Anuncios de la ICANN

Los anuncios de la ICANN brindan información actualizada sobre actividades de desarrollo de políticas, eventos regionales y demás novedades.

L’ICANN et l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication travaillent en collaboration à la promotion des noms de domaine internationalisés et de l’acceptation universelle au Moyen-Orient

1 de julio de 2021

Contenido disponible solo en los siguientes idiomas

La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (MoU) avec l'Organisation arabe des technologies de l'information et de la communication (AICTO). Le protocole d'accord précise le travail en coopération que les organisations réaliseront afin de soutenir l'utilisation des noms de domaine internationalisés (IDN) et de promouvoir l'acceptation universelle (UA) dans la région. Cette collaboration contribuera à maintenir un système de noms de domaine (DNS) plus sûr et plus résilient, aussi bien à l'échelle régionale qu'à l'échelle mondiale.

Les IDN permettent aux personnes du monde entier d'utiliser des noms de domaine et des adresses de courrier électronique dans leurs propres langues, dont l'arabe (par exemple, (بريد@مثال.موقع، .تونس. L'acceptation universelle est un élément clé pour soutenir cette utilisation et garantir que tous les noms de domaines et les adresses de courrier électronique (quels qu'en soient la langue, l'alphabet ou la longueur en nombre de caractères) soient pris en charge sur un pied d'égalité par l'ensemble des applications, des dispositifs et des systèmes basés sur Internet. Ceci inclut la prise en charge de tous les domaines de premier niveau géographiques internationalisés (ccTLD IDN), ainsi que des nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD) plus longs.

Lorsque l'acceptation universelle sera achevée, les internautes arabophones pourront naviguer et communiquer sur Internet à l'aide de noms de domaine et d'adresses de courrier électronique de leur choix qui répondent au mieux à leurs intérêts, à leur activité, à leur culture, à leur langue et à leur écriture. Elle présente également d'importants avantages économiques et sociaux du fait qu'elle accroît la capacité de l'utilisateur final à accéder et à se connecter au commerce électronique, aux communautés locales et aux services publics.

« L'usage de noms de domaine en langue arabe reste en dessous du potentiel du marché régional et de ses ambitions. La reconnaissance de la langue arabe par les principales plateformes de messagerie électronique reste également faible par rapport à ce qui est fait avec d'autres langues très utilisées dans le monde. Cela illustre ce que nous appelons 'la fracture ou le fossé linguistique numérique' », a déclaré S.E. Mohamed Ben Amor, directeur général de l'AICTO. « Grâce à la contribution et à l'expertise de l'ICANN, l'AICTO sera capable de mobiliser toutes les ressources nécessaires à l'échelle régionale pour replacer la langue arabe à sa juste valeur et combler ainsi ce fossé. Cette initiative aura certainement des conséquences économiques positives pour l'écosystème régional. »

« L'Internet peut être à la fois local et mondial », a indiqué Göran Marby, président-directeur général de l'ICANN. C'est une excellente opportunité pour l'organisation ICANN et l'AICTO de travailler ensemble afin d'aider les communautés arabophones à accéder à l'Internet dans leurs langues et écritures locales. Il s'agit également pour nous d'une occasion tout aussi importante de travailler en collaboration avec l'AICTO au renforcement de la confiance dans l'Internet au niveau régional. »

L'organisation de stages de renforcement des capacités et de formation à l'UA pour les parties prenantes concernées des États arabes fait partie des activités conjointes qui seront explorées dans le cadre du protocole d'accord. De plus amples informations sur ces événements seront publiées à une date ultérieure.

Le protocole d'accord peut être consulté dans son intégralité ici.

Si votre organisation est intéressée à coordonner avec l'ICANN des initiatives liées à l'UA, n'hésitez pas à écrire à uaprogram@icann.org.

À propos de l'AICTO

L'Organisation arabe des TIC (AICTO) est une organisation gouvernementale arabe spécialisée travaillant sous l'égide de la Ligue des États arabes. Elle a pour vocation de développer les TIC dans toute la région arabe en fournissant les mécanismes nécessaires pour soutenir la coopération et la complémentarité entre les membres de l'AICTO ainsi que pour promouvoir et enrichir des politiques et des stratégies communes destinées à développer des domaines technologiques vitaux. L'AICTO travaille avec toutes les parties prenantes de la région arabe et d'autres partenaires internationaux à la promotion d'un accès équitable et durable à la technologie, en l'adaptant pour répondre aux objectifs du développement économique et favoriser le progrès social dans la région.

Acerca de la ICANN

La misión de la ICANN es ayudar a garantizar una Internet global, unificada, estable y segura. Para contactar a otra persona en Internet, debemos ingresar una dirección –un nombre o un número– en nuestra computadora u otro dispositivo. Esa dirección debe ser única para que las computadoras puedan localizarse unas a otras. La ICANN ayuda a coordinar y brindar soporte a estos identificadores únicos en todo el mundo. La ICANN fue creada en 1998 como una corporación de bien público y sin fines de lucro con una comunidad integrada por participantes de todo el mundo.