ICANN Announcements

Read ICANN Announcements to stay informed of the latest policymaking activities, regional events, and more.

Travail en coopération entre l'Université nationale d'Asunción et l'ICANN en vue de renforcer l'infrastructure Internet en Amérique latine

24 September 2015

In addition to the U.N. six languages, this content is also available in

[Photo : Ignacio Velázquez Guachire, UNA et Rodrigo de la Parra, ICANN]

La première instance de la racine L a été installée avec succès à Asunción, avec pour but le renforcement de la stabilité, la sécurité et la résilience de l'Internet pour les usagers de l'Amérique latine.

« Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer la mise en place de cette nouvelle instance du serveur racine L à Asunción », a signalé Rodrigo de la Parra, vice-président de l'ICANN en charge de la relation avec les parties prenantes de l'Amérique latine et les Caraïbes. « Des joint-ventures comme celui-ci jouent un rôle majeur dans l'élargissement de l'infrastructure régionale de l'Internet et le renforcement du DNS au niveau mondial. »

Le lancement de cette nouvelle instance du serveur racine L est une opération conjointe entre l'ICANN et le Centre informatique national de l'Université nationale d'Asunción au Paraguay (Centro Nacional de Computación, Universidad Nacional de Asunción - UNA).

« Cette nouvelle instance du serveur racine L permettra de renforcer l'infrastructure de l'Internet ainsi que son efficacité, sa stabilité et sa sécurité, tout en améliorant l'expérience de navigation pour les internautes du Paraguay », a ajouté Ignacio Velázquez Guachire, directeur général du Centre informatique national de l'UNA. « Nous remercions les responsables de l'ICANN de la confiance technique accordée à NIC.py pour assurer la gestion de cette première instance du serveur racine L dans notre pays, ce qui témoigne aussi des efforts de coopération en cours pour développer l'Internet dans la région. »

Cette nouvelle instance du serveur racine L contribuera non seulement à atténuer les risques de panne de réseau mais aussi à améliorer le temps de réponse pour une communauté croissante d'internautes au Paraguay et dans la région d'Amérique latine et les Caraïbes.

« L'ICANN est satisfait de voir cette nouvelle instance du serveur racine L en place au Paraguay. Nous apprécions les efforts exceptionnels réalisés par l'Université nationale d'Asunción pour héberger le serveur racine L. Ils en disent long sur leur engagement en faveur du renforcement du système des noms de domaine, la stabilité et la résilience de l'Internet mondial et l'amélioration de l'expérience de navigation », a indiqué Terry Manderson, directeur des opérations DNS à l'ICANN.

Il existe 13 serveurs DNS « racine », identifiés par des lettres allant de A à M – dont fait partie le serveur racine « L ». Typiquement, les ordinateurs se reconnaissent sur un réseau au moyen d'adresses numériques, alors que les gens trouvent plus facile d'utiliser et de mémoriser des noms (par exemple, les utilisateurs vont retenir plus facilement « ICANN.org » que l'adresse IP 2620:0:2d0:200::7.).

Le DNS convertit les noms en adresses, et les serveurs racine, comme celui installé à Asunción, assurent l'aiguillage vers les serveurs des domaines de premier niveau (la dernière partie des noms de domaine, comme « org » dans « icann.org »). La diffusion géographique des informations de la racine à l'aide d'une réplication des serveurs racine dans différents endroits crée un système résilient et distribué qui réduit le risque d'interruption du service à la suite d'une panne ou d'une attaque, ainsi que le temps de recherche des noms sur l'Internet.

Pour plus d'informations sur la racine L, rendez-vous sur www.dns.icann.org/.