مدونات ICANN

اقرأ مدونات ICANN لتبقى على اطلاع على آخر أنشطة وضع السياسات والمحافل الإقليمية وغيرها.

Le Président-directeur général de l’ICANN partage les objectifs pour l’exercice fiscal 2023

7 سبتمبر 2022
بقلم Göran Marby

Ces dernières années, les ressources de l’ICANN sont de plus en plus sollicitées, car les activités opérationnelles courantes se déroulent en parallèle avec l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives communautaires qui doivent être menées de front. Nous nous y sommes préparés de plusieurs façons, notamment en effectuant des changements organisationnels internes, en introduisant de nouvelles méthodes de travail, telles que le cadre de gestion de projet et la phase de conception opérationnelle, en embauchant des ressources supplémentaires et en élaborant un cadre de hiérarchisation des priorités.

Chaque année, je travaille avec le Conseil d’administration de l’ICANN et l’équipe de direction de l’organisation ICANN (ICANN org) afin d’élaborer une série d’objectifs pour l’exercice fiscal suivant. Cette année, je mets en lumière une partie du travail que fait ICANN org pour continuer à améliorer les processus et flux de travail, ainsi que nos projets prioritaires et le travail de gestion critique qui doit être effectué parallèlement aux efforts planifiés. Je vise par là à donner au Conseil d’administration et à la communauté une vue d’ensemble des projets prioritaires d’ICANN org.

Je vous invite à consulter le Plan opérationnel de l’ICANN org pour l’exercice 2023 pour en savoir plus sur les activités qu’entreprendra l’ICANN org au cours de l’année. Vous y trouverez la description des initiatives opérationnelles destinées à appuyer les objectifs stratégiques énoncés dans le plan stratégique, ainsi que des activités fonctionnelles nécessaires à l’exploitation de l’organisation.

Conformément à notre engagement en faveur de la responsabilité et de la transparence, je vous fais part de mes objectifs pour l’année fiscale 2023 (FY23), qui s’étend du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023. Huit de ces objectifs ont été définis par moi-même, et trois par le Conseil d’administration.

Objectifs définis par le Président-directeur général :

Objectif 1. Veiller à ce que les fonctionnalités de la plateforme de gestion des relations avec la communauté, telles qu’Events 2.0 et ICANN Join, soient déployées comme prévu, conformément aux lois pertinentes en matière de protection des données.

Objectif 2. Continuer à s’engager avec l’Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) pour améliorer le cycle de vie du processus d’élaboration des politiques, depuis l’élaboration jusqu’à la mise en œuvre.

Objectif 3. Continuer à construire et à mettre en œuvre l’initiative de la Coalition pour l’Afrique numérique, de concert avec les parties prenantes, les partenaires et les communautés locales.

Objectif 4. Mobiliser les parties prenantes de haut niveau dans les pays et régions qui bénéficieront le plus de la prochaine série de nouveaux domaines génériques de premier niveau, en particulier ceux qui n’utilisent pas d’écriture anglaise ni de jeux de caractères ASCII. Sensibiliser à l’importance de l’acceptation universelle (UA), au-delà de la communauté ICANN, et faire comprendre le lien entre l’UA, les noms de domaine internationalisés et la prochaine série.

Objectif 5. Élaborer et déployer des programmes visant à accroitre les connaissances des opérateurs du DNS sur les meilleures pratiques pour les systèmes d’autorité et récursifs.

Objectif 6. Mettre au point un cadre de mise en œuvre pour chacune des 12 recommandations fournies par le Groupe d’étude technique chargé de l’initiative de facilitation de la sécurité du DNS, et ce, afin de renforcer la collaboration et la communication sur les questions de sécurité et de stabilité susceptibles d’avoir une incidence sur l’Internet.

Objectif 7. Créer un cadre cohérent visant à « Renforcer l’efficacité du modèle multipartite » en vue d’améliorer la transparence et d’accroitre la compréhension.

Objectif 8. Élaborer et proposer des outils de gestion de programme et de projet pour aider les organisations de soutien et les comités consultatifs à gérer et planifier leur travail de manière uniforme.

Objectifs définis par le Conseil d’administration de l’ICANN :

Objectif 9. Créer un plan sur l’année fiscale pour s’assurer que l’ICANN offre constamment des réunions publiques hybrides exemplaires intégrant les expériences les plus significatives et efficaces, pour les participants virtuels et en personne.

Objectif 10. Créer un plan d’ici la fin du mois d’octobre 2022 pour s’assurer que l’ICANN met en place un programme d’octroi de subventions de premier ordre, conforme à la mission de l’ICANN.

Objectif 11. Prendre toutes les mesures qui s’imposent, dans les limites de la responsabilité de l’ICANN org, pour aider la communauté à accomplir ses dépendances nécessaires à la mise en œuvre effective du Panel permanent du Processus de révision indépendante au cours de cette année fiscale.

Authors

Göran Marby

Göran Marby

السابق President & CEO