Skip to main content
Resources

Communiqués de presse de l’ICANN: Communiqué de presse : vers un Internet ouvert et inclusif

Un événement phare en Inde marquera le coup d’envoi de la Journée de l’acceptation universelle

Cette page est disponible en:

New Delhi (Inde), le 24 mars 2023. La toute première Journée de l'acceptation universelle (UA) débutera avec un événement phare qui se tiendra à New Delhi, en Inde, du 27 au 28 mars 2023. Animé par l'objectif commun de promouvoir un Internet multilingue accessible à tous les internautes dans leurs propres langues et écritures, l'événement sera organisé par le ministère indien de l'Électronique et des Technologies de l'information (MeitY), par l'intermédiaire du National Internet Exchange of India (NIXI), en collaboration avec la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) et le Groupe directeur sur l'acceptation universelle (UASG).

L'UA joue un rôle essentiel dans le développement d'un Internet véritablement multilingue et constitue un levier majeur pour permettre la connexion du prochain milliard d'utilisateurs. L'UA permet de garantir que l'ensemble des noms de domaine et des adresses de courrier électronique valides, quels qu'en soient la longueur, la langue ou le script, fonctionnent dans toutes les applications, les dispositifs et les systèmes Internet.

Cet événement tenu à l'occasion de la Journée de l'UA témoigne du fort engagement du gouvernement indien en faveur de l'UA, en collaboration avec l'ICANN et l'UASG. Le programme sera très médiatisé et comportera des allocutions sur l'importance de l'UA prononcées par des représentants du gouvernement indien et des chefs d'entreprise locaux ; par Tripti Sinha, présidente du Conseil d'administration de l'ICANN ; et par Sally Costerton, présidente-directrice générale par intérim de l'ICANN. Un discours spécial sera prononcé par Vint Cerf, pionnier de l'Internet. L'événement de deux jours, qui se tiendra à l'auditorium de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie indiennes (FICCI) et au Manekshaw Center à New Delhi, proposera des tables rondes et des études de cas axés sur l'UA, ainsi que des possibilités de réseautage. Il sera ouvert à des participants sur place ou à distance.

« Dans une région où la majorité de la population n'utilise pas l'anglais, faire tomber les barrières linguistiques et rendre les avantages de l'Internet accessibles à tous dans leurs propres langues et écritures est une priorité absolue pour l'ICANN », a déclaré Jia-Rong Low, vice-président de l'ICANN en charge de la participation des parties prenantes et directeur général pour l'Asie-Pacifique. « Nous sommes reconnaissants au gouvernement indien et à l'UASG de s'être associés à nous pour lancer la première Journée de l'UA. »

« Nous sommes fiers d'accueillir l'événement inaugural de la Journée de l'acceptation universelle à New Delhi », a affirmé Anil Kumar Jain, PDG de NIXI. « La grande majorité des Indiens ne communiquent pas en ligne en anglais, mais dans des langues locales. Permettre à ces personnes de se connecter à Internet n'est pas seulement une question d'équité, c'est aussi une formidable opportunité commerciale. »

« La création d'un Internet véritablement multilingue est notre affaire à tous et profitera à tous les utilisateurs », a déclaré Ajay Data, président de l'UASG. « Avec le lancement de la première Journée de l'UA, nous invitons tout le monde à se joindre à nos efforts pour rendre l'Internet accessible à tous dans leurs propres langues et écritures. »

Qu'est-ce que l'UA ?

L'UA est une exigence technique qui permet de garantir que l'ensemble des noms de domaine et des adresses de courrier électronique valides fonctionnent dans toutes les applications, les dispositifs et les systèmes Internet. Le DNS a évolué au cours de ces dernières années mais les vérifications auxquelles procèdent de nombreuses applications logicielles afin de valider les noms de domaine et les adresses de courrier électronique restent obsolètes. De nombreux systèmes ne reconnaissent pas ou ne traitent pas correctement les nouveaux noms de domaine. Ces noms de domaine comprennent des nouveaux domaines génériques de premier niveau (par exemple .photography), des noms de domaine internationalisés (par exemple एमईआईटीवाई.सरकार.भारत/, 红螺寺.网址, صحة.مصر, стопкоронавирус.рф) et des domaines de premier niveau géographiques (par exemple .ไทย). De plus, tous les portails en ligne ne sont pas en mesure d'ouvrir des comptes utilisateurs avec des adresses de courrier électronique associées. C'est pourquoi la sensibilisation à l'UA et sa prise en charge sont essentiels pour un Internet véritablement mondial et multilingue.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN consiste à garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. L'ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.

À propos de NIXI

NIXI est une organisation à but non lucratif au sens de l'article 8 de la loi sur les sociétés de 2013, immatriculée le 19 juin 2003. NIXI a été créée pour permettre aux FAI de s'interconnecter afin d'acheminer le trafic à travers le territoire national, au lieu de le faire passer par les États‑Unis ou d'autres pays, ce qui se traduit par une meilleure qualité de service (latence réduite) et par une réduction des frais de bande passante pour les FAI, qui économisent ainsi sur la bande passante internationale. NIXI est gérée et exploitée en toute neutralité, conformément aux meilleures pratiques en vigueur dans le monde pour ce type d'initiatives.

.IN est le domaine de premier niveau de code de pays (ccTLD) de l'Inde. Le gouvernement indien a délégué I'exploitation de INRegistry à NIXI en 2004. Le registre INRegistry exploite et gère le ccTLD .IN en Inde.

À propos du UASG

L'UASG est une initiative de la communauté lancée en 2015 et financée par l'ICANN. Le groupe comprend des représentants de plus de 120 entreprises, gouvernements et groupes de la communauté. Les objectifs de l'UASG sont les suivants : sensibiliser à l'importance de l'UA à l'échelle mondiale, fournir gratuitement aux organisations des ressources leur permettant de se préparer à l'UA et évaluer les progrès dans l'adoption de l'UA. Pour en savoir plus, consultez la page suivante : https://uasg.tech/.

Contacts médias

pour l'ICANN
Liana Teo
Responsable de la communication, APAC
Singapour
Tél. +65 9113 2001
liana.teo@icann.org
ou press@icann.org

pour NIXI
M. Pankaj Bansal
Directeur adjoint (B.D) +91-11-48202035
pankaj@nixi.in

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."