Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Les leaders mondiaux de la technologie réaffirment leur engagement en faveur du modèle multipartite de gouvernance de l'Internet

9 février 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Singapour -Le ministre des Communications et de l'Information de Singapour, Yaacob bin Ibrahim, et l'ancien conseiller principal du président Bill Clinton, Ira Magaziner, ont fait l'éloge du modèle multipartite de gouvernance de l'Internet pendant la cérémonie inaugurale de la 52ème réunion publique de l'ICANN.

« Singapour soutient le passage à un modèle multi-acteurs. Nous avons souvent affirmé notre conviction qu'aucun individu, organisation ou pays ne possède le monopole de l'expertise et de la connaissance nécessaires pour relever les défis auxquels se trouve quotidiennement confronté l'Internet », a signalé Ibrahim. « Une approche inclusive et multipartite renforcera le rôle de l'Internet en tant que catalyseur des flux d'information et de l'activité économique. »

Magaziner a loué la croissance qu'a connue l'Internet sous le modèle multipartite. « Il est indéniable que l'Internet a été une réussite et que la croissance a été extraordinaire. La croissance des connexions sans fil, la croissance des services mobiles et maintenant la croissance de l'Internet des objets : tout a bien marché », a souligné Magaziner. « Ce modèle est considéré porteur de succès. »

Le président-directeur général de l'ICANN, Fadi Chehadé, a rappelé la place prioritaire que l'ICANN accorde au maintien de la sécurité, la stabilité et la résilience du système des noms de domaine de l'Internet (DNS), ainsi qu'au renforcement du modèle multipartite de gouvernance.

« Tout d'abord, nous devons continuer à renforcer la confiance dans nos opérations », a indiqué Chehadé. « Ensuite, nous devons nous assurer que notre communauté, que notre modèle multipartite, soient forts. Et tous ces éléments doivent rester tournés vers l'intérêt public mondial. »

Le coup d'envoi de la réunion intervient peu après l'annonce faite par le Programme des nouveaux gTLD de la délégation de .NTT, .chat, .toshiba et .canon, ce qui amène à plus de 500 le nombre de nouvelles extensions introduites dans la zone racine de l'Internet. Une liste complète des extensions déléguées est disponible sur http://newgtlds.icann.org/en/program-status/delegated-strings.

« Il s'agit d'un jalon important pour le programme des nouveaux gTLD », a indiqué Akram Attallah, président de la Division des domaines mondiaux (GDD). « La mise en œuvre du Programme se poursuit pour promouvoir la concurrence, l'innovation et le choix. »

Plus de 1200 membres de la communauté multipartite mondiale, venant de plus de 100 pays différents, se donneront rendez-vous cette semaine pour discuter et débattre, en personne ou à distance, de l'avenir de l'ICANN et de la gouvernance de l'Internet.

Les personnes ne pouvant pas assister à la 52ème réunion de l'ICANN en personne sont encouragées à y participer à distance. Pour obtenir des détails de la participation à distance, consultez les informations associées à chaque séance, sur http://singapore52.icann.org/en/schedule-full.

###

Pour en savoir plus sur la 52ème réunion de l'ICANN à Singapour, rendez-vous sur : http://singapore52.icann.org/en/

Pour télécharger des photos haute résolution de la réunion, cliquez sur : https://www.flickr.com/photos/icann

Contacts médias

Liana Teo
Directrice des communications, APAC
Singapour
Tél. : + (+65) 6808 6669
Mél. : liana.teo@icann.org



James Cole
Coordinateur médias internationaux
Washington, D.C.
Tél. : +1 202-733-7598
Mél. : james.cole@icann.org



À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. Sans cette coordination, nous n'aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons. L'ICANN a été fondée en 1998. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, rassemblant des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l'interopérabilité de l'Internet. Elle encourage la concurrence et élabore des politiques en matière d'identificateurs uniques de l'Internet. L'ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut pas mettre fin au spam et ne gère non plus l'accès à Internet. Mais grâce à son rôle de coordination du système d'attribution de noms sur l'Internet, l'ICANN exerce une influence non négligeable sur le développement et l'évolution de l'Internet. Pour en savoir plus, consultez le site : www.icann.org.