Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Des parties prenantes de l'Internet venues du monde entier se donnent rendez-vous à Barcelone à l'occasion de la 63e réunion publique de l'ICANN

9 octobre 2018

Barcelone (Espagne), le 9 octobre 2018. La Société pour l'attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) tiendra sa 63e réunion publique (ICANN63) au Centre international de conventions de Barcelone, du 20 au 25 octobre. L'ICANN63 est organisée sous les auspices du ministère de l'Économie et des Entreprises d'Espagne, à travers son secrétariat d'État au progrès numérique, et de Red.es, l'entité publique responsable de la gestion du registre de noms de domaine pour l'extension géographique « .es », ainsi que du développement de programmes destinés à encourager l'économie numérique.

Les principaux orateurs présents à la cérémonie d'ouverture le 22 octobre seront : Nadia Calviño, ministre de l'Économie et des Entreprises d'Espagne ; Francisco Polo, secrétaire d'État au progrès numérique ; Cherine Chalaby, président du Conseil d'administration de l'ICANN ; et Göran Marby, président-directeur général de l'ICANN.

Nous encourageons les membres de la presse à s'y rendre en personne ou à participer à distance, à travers la diffusion de la séance en direct sur le web. Vous pouvez aussi contacter l'équipe du département de la communication de l'ICANN pour des interviews et/ou des informations sur les moments forts de l'ICANN63. Consultez ci-dessous pour en savoir plus sur la participation à distance et obtenir des données de contact médias.

La réunion rassemblera des parties prenantes venues du monde entier. Des gouvernements, des entreprises, des membres de la société civile, des organisations non gouvernementales, des institutions de recherche et des communautés techniques, entre autres, participeront activement à l'événement. Les séances seront l'occasion d'entamer des débats et d'élaborer des politiques sur un large éventail de thèmes liés à l'Internet et notamment au système des noms de domaine et à l'adressage IP. Elles serviront également à informer le public sur les principales préoccupations des parties prenantes.

Parmi les moments forts de l'ICANN63, une Réunion gouvernementale de haut niveau (HLGM) aura lieu le 22 octobre, à laquelle assisteront des ministres, des fonctionnaires gouvernementaux et des délégations du monde entier. La HLGM consistera en une journée de séances interactives où les ministres et les fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau débattront de l'écosystème et de la gouvernance de l'Internet, du travail de l'ICANN, des problématiques globales en matière numérique et du rôle des gouvernements dans ces domaines. Consultez-ci dessous pour plus d'informations sur comment rejoindre les séances HLGM et comment se connecter à distance pour bénéficier de la diffusion en direct sur le web.

Il y aura également des séances consacrées à l'évolution des politiques de l'ICANN, comme celles régissant le WHOIS, à la lumière des nouvelles règles de protection de données qui voient le jour à travers le monde, dont fait partie le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne. Ces discussions permettront aux membres de la presse de mieux connaître le travail en cours pour adapter les exigences contractuelles de l'ICANN et les politiques élaborées par la communauté en lien avec les lois de protection de données, y compris la possibilité de mettre au point un modèle permettant l'accès à des données d'enregistrement non publiques à des fins légitimes.


  • Pour en savoir plus sur les réunions publiques de l'CANN, rendez-vous sur https://meetings.icann.org/en/about
  • Tous les participants à l'ICANN63, y compris les journalistes, doivent s'enregistrer sur place ou ici. La participation à la réunion est gratuite.
  • Pour plus d'informations sur l'ICANN63, rendez-vous sur https://meetings.icann.org/en/barcelona63
  • Le programme de l'ICANN63 est disponible ici.
  • Les journalistes qui ne peuvent pas se rendre à l'ICANN63 sont encouragés à participer à la réunion à distance ou à suivre les débats à travers le service de diffusion des séances en direct sur le web. Pour plus d'informations sur comment se connecter à chaque séance, cliquez ici : https://63.schedule.icann.org/

Cérémonie de bienvenue et séance inaugurale

QUI : Nadia Calviño, ministre de l'Économie et des Entreprises d'Espagne ; Francisco Polo, secrétaire d'État au progrès numérique ; Cherine Chalaby, président du Conseil d'administration de l'ICANN ; et Göran Marby, président-directeur général de l'ICANN. [Autres intervenants à confirmer]

OÙ : salles 111/112 – Centre international de conventions de Barcelone

PARTICIPATION À DISTANCE : les journalistes du monde entier peuvent participer à la cérémonie inaugurale via un accès à distance.

  • Pour accéder à la diffusion en direct sur le web, cliquez ici.

Réunion gouvernementale de haut niveau (HLGM)

QUAND : lundi 22 octobre de 10h15 à 19h30 CET (09h15 à 18h30 UTC)

OÙ : salle 117 (GAC) – Centre international de conventions de Barcelone

PARTICIPATION À DISTANCE : les journalistes du monde entier peuvent participer à la HLGM via un accès à distance.

  • Pour accéder à la diffusion en direct sur le web, cliquez ici.

Visitez cette page pour plus d'informations sur le programme de la HLGM.


Contact médias

Luna Madi
Directrice de la communication, EMEA
Istanbul, Turquie
Tél. : +90 533 0313505
Courriel : luna.madi@icann.org



Buket Coskuner
Coordinatrice de la communication internationale
Istanbul, Turquie
Tél. : +90 533 4876254
Courriel : buket.coskuner@icann.org



À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier. Pour en savoir plus, consultez le site www.icann.org