Skip to main content
Resources

MISE A JOUR DES DISCUSSIONS SUR LA SUPERVISION DE L'IANA : ÉDITION SPECIALE SUR LA PROPOSITION DE LA FONCTION DE NOMMAGE

Télécharger la version PDF du vol. 4 : Discussions sur la transition de la supervision de l'IANA : ÉDITION spéciale sur la proposition de la fonction de nommage ici [PDF, 154 KB]

La proposition du CWG-Supervision est maintenant ouverte pour consultation publique

Le 22 avril, le groupe de travail intercommunautaire chargé d'élaborer une proposition de transition du rôle de supervision des fonctions IANA liées au nommage (CWG-Supervision) a publié sa deuxième version préliminaire de la proposition sur la partie correspondante au nommage de la transition de la supervision de l'IANA pour une période de consultation publique de 28 jours. Le coup de collier pour développer le projet a inclus une réunion de deux jours en personne à Istanbul, le 26 et le 27 mars, deux jours de réunions intensives, le 13 et le 14 avril et six heures de téléconférences entre le 15 et le 21 avril. La première version de la proposition préliminaire a été publiée pour consultation publique le 1er décembre 2014.

Présentation de la proposition

La proposition préliminaire a été élaborée dans le but d'ouvrir la voie à une réponse (la proposition finale) à l'appel à propositions du groupe de coordination pour la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG). Cette proposition repose sur la conviction que la performance du département IANA de l'ICANN est satisfaisante et que l'ICANN doit continuer comme opérateur des fonctions IANA. Ainsi, la proposition du CWG-Supervision comprend six éléments principaux et plusieurs actions visant à les mettre au point. Pour examiner la proposition, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Liens clés

  1. Proposition préliminaire – 35 pages [sans annexes]
  2. Proposition préliminaire et annexes – 90 pages
  3. Avant-propos des présidents : « Vers une proposition finale » [document d'information sur l'histoire de l'élaboration de la proposition préliminaire]
  4. Annonce de l'appel à commentaires publics
  5. (Facultatif) Modèle de consultation publique [.doc | .pdf]
  6. Archives des commentaires publics reçus

Comment soumettre un commentaire public

Commentaire sur la proposition préliminaire avec ou sans annexes, le 20 mai 2015 à 23h59 UTC (convertisseur de fuseaux horaires) :

  1. Le modèle facultatif vous permet d'organiser vos commentaires et remplir toutes ou quelques parties du modèle, selon vos besoins.
  2. OU
    Envoyez vos commentaires dans un format de votre choix (cependant, l'utilisation du modèle aidera le CWG-Supervision à analyser et à comparer les réponses de la communauté à la proposition préliminaire).

  3. Envoyez vos commentaires, avec le modèle terminé en annexe, si vous l'avez utilisé à :
  4. comments-cwg-stewardship-draft-proposal-22apr15@icann.org

  5. 3. Lorsque vous recevrez un courrier électronique généré automatiquement vous demandant de confirmer votre envoi, veuillez suivre les instructions incluses dans le courrier pour vous assurer que vos commentaires sont envoyés à l'archive des commentaires publics.

Afin de mieux comprendre le contenu et le contexte de la proposition préliminaire, vous pouvez rejoindre l'un des deux séminaires en ligne suivants en direct :

  • le 24 avril de 06h00 à 07h30 UTC (convertisseur de fuseaux horaires ici)
  • le 24 avril de 14h00 à 15h30 UTC (convertisseur de fuseaux horaires ici)

Les séminaires Web seront également transcrits et publiés dans cette page Web du CWG-Supervision dans les six langues des Nations Unies (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol).

Que se passe-t-il après la publication de la deuxième proposition préliminaire de la fonction de nommage ?

Ci-dessous, vous trouverez un résumé des réunions clés et des processus spécifiquement liés à la partie de nommage de la proposition de la transition de la supervision de l'IANA. Une liste de dates associées à un plus large éventail d'activités liées à la transition de la supervision est incluse à la fin du présent rapport.

22 avril au 20 mai 2015

Le CWG-Supervision suspend la rédaction de la proposition.

20 au 31 mai 2015

Le personnel de l'ICANN dresse un rapport des commentaires publics reçus.

30 et 31 mai 2015

Le CWG-Supervision se réunit pour un week-end de travail intensif sur la base des commentaires reçus au cours de la période de consultation publique.

1er juin 2015

L'ICANN publie son rapport des commentaires publics sur la deuxième version préliminaire du CWG-Supervision.

8 juin 2015

Le CWG-Supervision présente la version révisée de la proposition aux organisations membres (organisations de soutien et comités consultatifs) pour leur analyse et adoption.

8 au 25 juin 2015

L'ALAC, la ccNSO, le GAC et la GNSO examinent la proposition révisée du CWG-Supervision et envisagent son adoption.

21 au 25 juin 2015

Toutes les communautés de l'ICANN et d'autres parties intéressées dans la transition de la supervision de l'IANA se réuniront au cours de la 53e réunion de l'ICANN à Buenos Aires et en ligne via la participation à distance, pour débattre sur la transition de la supervision de l'IANA au cours d'un certain nombre de séances intercommunautaires et avec des parties prenantes spécifiques.  (Voir le calendrier préliminaire).

25 juin 2015

Le CWG-Supervision rend la proposition finale du groupe de coordination pour la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) sur la partie correspondante au nommage.

Mises à jour sur d'autres activités liées à la transition

Groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG)

Pour réussir à une analyse plus rapide, l'ICG peut commencer son évaluation de la proposition du CWG-Supervision avant de recevoir officiellement sa proposition le 25 juin 2015. L'ICG ne prévoit aucune décision formelle concernant la proposition du CWG-Supervision au cours de la 53e réunion de l'ICANN à Buenos Aires, mais tiendra une réunion de deux jours en personne le 18 et 19 juin, avant la réunion.

Groupe de travail intercommunautaire pour le renforcement de la responsabilité de l'ICANN (CCWG-responsabilité).

Le 15 avril, le CCWG-Responsabilité a été contacté par les présidents du CWG-Supervision pour renforcer l'importance pour le CWG des activités de la piste de travail 1 du CCWG par rapport à leur propre travail axé sur la partie correspondante au nommage de la proposition de la supervision de l'IANA. Les deux groupes travaillent en étroite coordination et les priorités du CWG sont déjà sur la liste du CCWG des principaux produits à livrer. Bien que le CCWG-Responsabilité ait décidé un calendrier fixe de téléconférences pour compléter ses activités de la piste de travail 1 à temps pour le travail du CWG-Supervision lors de sa réunion à Istanbul, il y a eu un débat approfondi sur la liste de diffusion du CCWG-Responsabilité pour déterminer si la série de téléconférences était trop ambitieuse et prenait trop de temps aux participants ; le CCWG-Responsabilité a décidé de continuer avec les appels prévus dans son calendrier. La structure du rapport préliminaire du CCWG-Responsabilité, avec des liens vers les sections qui ont été rédigées à ce jour, est disponible. Il est prévu de lancer une période de consultation publique début mai.

Audiences du Sénat américain :

Comité sénatorial sur le commerce, la science, et le transport

Le 13 avril 2015, l'ICANN a publié les réponses aux questions reçues des membres du Comité sénatorial américain sur le commerce, la science, et le transport suite à l'audience, Préserver le modèle multipartite de gouvernance de l'Internet. L'audience a été consacrée à la transition de la supervision de l'IANA et aux modifications nécessaires à la responsabilité de l'ICANN pour faciliter cette transition. Les questions de suivi ont été associées à la responsabilité de l'ICANN, au rôle de la communauté de l'ICANN dans la politique et la prise de décisions, à la compétence de l'ICANN en ce qui concerne l'Affirmation d'engagements, à une nouvelle candidature de gTLD spécifique et au rôle de l'ICANN en ce qui concerne comment les opérateurs de registre et les bureaux d'enregistrement préviennent les activités illégales des noms de domaine sous leur gestion. L'ICANN a également publié une réponse à une question différente du sénateur Klobuchar sur les tests de robustesse faits aux propositions relatives à la responsabilité.

Prochaines dates clés

Remarque : L'ICG ne prévoit pas de téléconférences régulières pendant le mois de mai 2015.

23 avril 2015

Première journée de travail intensif du CCWG-Responsabilité, 4h00 à 6h00 ; 11h00 à 12h00 ; 19h00 à 22h00 UTC

24 avril 2015

Deuxième journée de travail intensif du CCWG-Responsabilité, 08h00 à 10h00 ; 13h00 à 14h00 ; 16h00 à 19h00 UTC

30 avril 2015

43e réunion du CWG-Supervision 11h00 à 13h00 UTC

5 mai 2015

44e réunion du CWG-Supervision17h00 à 19h00 UTC

7 mai 2015

45e réunion du CWG-Supervision 11h00 à 13h00 UTC

12 mai 2015

46e réunion du CWG-Supervision17h00 à 19h00 UTC

14 mai 2015

47e réunion du CWG-Supervision 11h00 à 13h00 UTC

18 et 19 juin 2015

Réunion en personne de l'ICG, 53e réunion de l'ICANN, Buenos Aires, toute la journée

21 au 25 juin 2015

53e réunion de l'ICANN, Buenos Aires

Derniers documents et documents préliminaires

21 avril 2015

CCWG-Responsabilité – Évaluation juridique - Mécanismes de responsabilité proposés, une réponse préliminaire de Sidley Austin

18 avril 2015

CCWG-Responsabilité – Évaluation juridique - Charte de gouvernance, une révision de Sidley Austin

16 avril 2015

CCWG-Responsabilité  – Compilation de toutes les Questions juridiques posées jusqu'à ce jour et état des débats sur chaque question.

15 avril 2015

CCWG-Responsabilité – Governance Models & Community Powers.pdf

La supervision de l'IANA dans les nouvelles

23 avril 2015

ICANN Accountability – What's on the Table, Really?, Centre for Communication Governance, National Law University Delhi [EN]

20 avril 2015

抓住域名"移权"契机,唱响国际互联网治理的"中国好声音", CNII [CN]
IANA Protocol Parameters Explained, IETF [EN]

17 avril 2015

Washington peu disposée à renoncer au contrôle d'Internet, EurActiv.fr, [FR]

VOUS AVEZ UN ROLE A JOUER DANS LE FUTUR DE L'IANA...

Tout le monde peut participer des débats sur l'avenir de la supervision de l'IANA et la responsabilité de l'ICANN. Pour plus d'informations sur l'adhésion au CWG-Supervision, merci de contacter grace.abuhamad@icann.org. Pour plus d'informations sur l'adhésion au CCWG-Responsabilité, merci de contacter accountability-staff@icann.org.

Compilé au nom de l'ICANN par Samantha Dickinson 24 avril 2015

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."