Skip to main content
Resources

Mise à jour des discussions sur la supervision de l'IANA - 24 février 2015

Download PDF version of Update on IANA Stewardship Discussion - 24 February 2015 [PDF, 88.4 KB]

L'ICANN s'occupe de compiler deux fois par mois les mises à jour des discussions de la communauté et des progrès des processus de transition de la supervision du rôle de supervision des fonctions IANA et de l'amélioration de la responsabilité de l'ICANN. Cette information vise à informer les parties intéressées sur les développements récents de ces processus, les dates clés à venir, les derniers documents, les projets préliminaires et un instantané de toute l'actualité qui se produit dans la période visée.

An Update on IANA Stewardship Discussions

ICANN 52

Au cours de la 52e réunion de l'ICANN à Singapour, entre le 6 et le12 février, plus de 41 heures ont été consacrées aux discussions relatives à la transition de la supervision de l'IANA et aux processus de responsabilité de l'ICANN. Les discussions ont porté sur :

  • séances d'information et espace de questions / réponses à l'échelle de la communauté
  • séances de travail publiques du :
    • le groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG)
    • le groupe de travail intercommunautaire chargé d'élaborer une proposition de transition du rôle de supervision des fonctions IANA liées au nommage (CWG-supervision)
    • le groupe de travail intercommunautaire pour le renforcement de la responsabilité de l'ICANN (CCWG-responsabilité).
  • les discussions spécifiques des parties prenantes au sein de différentes organisations de soutien, y compris un grand nombre d'unités constitutives de la GNSO, et au sein des comités consultatifs.

Les séances pour toute la communauté ont fourni des mécanismes de participation en ligne et ont été diffusées sur le Web et transcrites en direct. Les transcriptions et l'audio de toutes les sessions, y compris celles n'ayant pas de transcription en direct, sont maintenant disponibles en ligne.

Ce qui suit est un résumé des discussions liées à la transition et à la responsabilité lors de la 52e réunion de l'ICANN.

Précisions de la NTIA :

  • la NTIA a rappelé que bien que le contrat actuel de l'IANA se termine le 30 septembre 2015, ce n'est pas une date butoir pour la transition mais une date cible. La transition peut se produire quand la communauté multipartite développe un plan qui soit accepté par la communauté et par la NTIA.
  • la NTIA s'attend à une seule proposition pour la transition de la supervision de l'IANA.
  • la NTIA ne s'attend pas à des opinions dissidentes qui accompagnent la proposition finale.
  • la NTIA s'attend à ce que les mécanismes de responsabilité liés à l'IANA, en cours d'élaboration à travers la piste de travail 1 du CCGW-responsabilité, soient présentés en même temps que la proposition de l'ICG.
  • bien que la Loi de 2015 sur les mesures budgétaires et l'affectation anticipée de crédits [PDF, 3.44 MB] interdise la NTIA de dépenser de l'argent pour renoncer au contrat le 30 septembre 2015, cela n'empêche pas la NTIA de fournir son feedback informel lorsque la communauté pose des questions et n'empêche pas non plus la capacité de la communauté de continuer à développer une proposition pour la transition.

Principales mises à jour et discussions de l'ICG :

  • l'ICG a examiné l'état d'avancement des propositions de la communauté sur la révision des paramètres de protocole et des numéros reçues par le groupe, et il a résolu un certain nombre de questions que les membres de l'ICG se sont posées à propos des deux propositions. Le groupe a également discuté de la façon de traiter les commentaires du public soumis sur la proposition concernant les noms parce que la proposition pourrait attirer un nombre important de commentaires du public et peut-être ne serait-il pas pratique de transmettre chaque commentaire au CWG-supervision pour son analyse.
  • on a discuté sur l'effet que le délai prorogé pour la proposition du CWG-supervision aurait sur la proposition finale de l'ICG, et on a accordé la révision du calendrier actuel de l'ICG sur la base d'une analyse plus détaillée du travail qui peut être complété indépendamment de la proposition des noms. Il a été noté que, comme de nombreux membres de l'ICG suivaient le travail du CWG-supervision, la plupart du travail de l'ICG sur la proposition des noms pourrait avoir lieu avant que la proposition finale du CWG soit officiellement remise à l'ICG.

CWG-supervision et CCWG-responsabilité :

  • les deux groupes ont confirmé qu'ils avaient l'intention d'utiliser le même conseiller juridique pour obtenir des conseils sur la viabilité juridique de la proposition en discussion. Bien que l'ICANN soit obligée de payer pour les conseils juridiques, les clients seraient le CWG et le CCWG, pas l'ICANN.
  • reconnaissant le caractère interdépendant et indissociable de ces deux groupes, les présidents des deux groupes sont également en contact régulier pour assurer une coordination étroite entre les deux processus.

Mises à jour et discussions clés du CWG-supervision :

  • la version finale d'un document de discussion [PDF, 447 KB] a été publiée le 3 février pour informer la communauté sur son travail et encourager davantage la participation de la communauté.
  • le CWG-supervision a expliqué que la proposition de la communauté des noms pour la transition de la supervision des fonctions IANA prenait plus longtemps que les propositions des communautés des numéros et des paramètres de protocole dû à la complexité des communautés des noms. Les membres du CWG se réunissent régulièrement, parfois au quotidien, pour faire avancer le travail du groupe.
  • le CWG-supervision a précisé que bien qu'il existe des différences d'opinion encore importantes sur les deux principaux modèles proposés - la confiance « externe » (la surveillance de l'IANA existe en dehors de l'ICANN) versus la confiance « interne » (l'ICANN assume la fonction de gestion de l'IANA, avec éventuellement un « règlement d'or » pour assurer que l'ICANN soit tenu responsable face à la communauté) - la grande majorité des questions en cours de discussion dans le CWG ont montré un consensus significatif. Le CWG espère qu'après avoir reçu des conseils juridiques sur les options internes et externes en cours de discussion, certaines des options de propositions actuelles pourraient être considérées comme non viables et réduire le nombre d'options que le CWG devrait choisir.

Principales mises à jour et discussions du CCWG-responsabilité :

  • la piste de travail 1, qui examine les mécanismes de responsabilité qui doivent être en place ou prévus dans le calendrier de la transition de la supervision de l'IANA, a formé deux équipes de travail (WP) : le WP 1 examine comment donner du pouvoir à la communauté pour tenir le Conseil de l'ICANN responsable alors que le WP 2 examine les processus de révision et de recours possibles. Il a été suggéré de préciser quels sont les mécanismes de responsabilité de la piste de travail 1 « déclenchés » (par une action spécifique ou par une inaction de l'ICANN) ou « non déclenchés » (partie des processus réguliers de l'ICANN).

Comité consultatif gouvernemental :

  • dans son Singaporecommuniqué de Singapour [PDF, 113 KB], le Comité consultatif gouvernemental de l'ICANN (GAC) s'est engagé à continuer à travailler avec le CWG-supervision et avec le CCWG-responsabilité en garantissant la participation de membres individuels du GAC et des représentants du GAC désignés auprès des deux groupes. Le GAC a également signalé que le processus de transition de l'IANA aurait la plus haute priorité dans les travaux intersessions du GAC en vue de la 53e réunion de l'ICANN à Buenos Aires.

Plus d'informations sur le travail réalisé par l'ICG, le CWG-supervision et le CCWG-responsabilité après la 52e réunion de l'ICANN 52 seront incluses dans la prochaine mise à jour.

Mises à jour sur d'autres activités liées à la transition

  1. Conseil d'administration de l'ICANN

    Le 12 février, une brève déclaration du Conseil de l'ICANN a été publiée. L'article clé de la déclaration est inclus ci-dessous :

    « L'ICANN s'attend à recevoir les deux propositions [celle de l'ICG et celle du CCWG-responsabilité] presque en même temps. Lorsque l'ICANN recevra ces propositions, nous les transmettrons sans délai et sans modification à la NTIA. Comme nous l'avons déjà dit, si nous présentons les propositions accompagnées par des commentaires, ceux-ci porteront sur les points que nous avions déjà partagés avec la communauté au cours de l'élaboration des propositions. […] En ce qui concerne l'amélioration de notre responsabilité, nous sommes absolument ouverts à des améliorations ».

  2. Internet Society (ISOC)

    Lors de sa réunion du 15 février, l'ISOC a souligné qu'« une transition réussie renforcera la valeur du modèle collaboratif multipartite », et le président du Conseil a signalé que le processus « est un véritable reflet de la puissance de l'approche multipartite qui engage les parties à résoudre des problèmes complexes ».

  3. Union internationale des télécommunications (UIT)

    Pendant la réunion du groupe de travail exclusif pour les États-membres de l'UIT sur les questions de politique publique liées à l'Internet international (CWG-Internet), du 2 et 3 février, un État-membre a proposé d'inclure la transition de la supervision des fonctions IANA comme un sujet pour les consultations ouvertes précédant la réunion suivante du CWG-Internet, en octobre, dans le but que le CWG-Internet contribue avec le processus de transition de la supervision des fonctions IANA. Certains États présents à la réunion ont soutenu la proposition d'organiser une telle consultation, tandis que d'autres se sont opposés. Par conséquent, le sujet ne sera pas soumis à consultation publique. Cependant, les États qui ont soutenu la proposition ont indiqué qu'ils pourraient encore suggérer la transition de la supervision des fonctions IANA comme un sujet lors de la réunion d'octobre pour organiser une consultation ouverte subséquente du CWG-Internet.

Prochaines dates clés

24 février 2015 23e réunion du CWG-supervision, 17h00 à 19h00 UTC
14e réunion du CCWG-responsabilité, 19h00 à 21h00 UTC
25 février 2015 Appel nº 12 de l'ICG, 04h00 à 05h30 UTCC
Préserver le modèle multipartite de gouvernance de l'Internet – Le Comité sénatorial américain sur le commerce, la science, et le transport s'informe sur la supervision de l'IANA, 15h00 UTC
26 février 2015 24e réunion du CWG-supervision, 11h00 à 13h00 UTC
3 mars 2015 15e réunion du CCWG-responsabilité, 12h00 à 14h00 UTC
25e réunion du CWG-supervision, 17:00 à 19h00 UTC
4 mars 2015 Mise à jour sur le processus de transition de la supervision de l'IANA – Séminaire Web de l'ISOC, 14h00 UTC
5 mars 2015 26e réunion du CWG-supervision, 11h00 à 13h00 UTC
23-24 mars 2015 Réunion en personne du CCWG-responsabilité. Détails à confirmer
26-27 mars 2015 Réunion en personne du CWG-supervision. Détails à confirmer

Derniers documents et documents préliminaires

12 février 2015 Résumé du président du CWG-supervision de la 52e réunion de l'ICANN
18 février 2015 Commentaires collectés lors de la 52e réunion de l'ICANN pour révision et analyse par le CWG-supervision [DOCX, 40 KB]
Calendrier du CWG-supervision [PDF, 243 KB]
21 février 2015 Résumé de l'ICG sur les questions résolues en interne concernant les propositions de paramètres de protocole et de numéros

La supervision de l'IANA dans les nouvelles

Février 2015 ДО СИХ ПОР НЕЯСНА БУДУЩАЯ АРХИТЕКТУРА КОНТРОЛЯ НАД ФУНКЦИЯМИ IANA [PDF, 388 KB], PIR Center [RU]
10 février 2015 ICANN 52 : Vers où vont la transition de l'IANA et la gouvernance de l'Internet ? National Law University Delhi [EN]
10 février 2015 The last third: Pourquoi la transition de l'IANA pour les noms est difficile, Internet Governance Project [EN]
13 février 2015 ICANN-Tagung : Experten fordern von den USA unabhängige IANA, Heise Online [DE]
20 février 2015 ICANN 52 reflection, InternetNZ [EN]

YVOUS AVEZ UN ROLE A JOUER DANS LE FUTUR DE L'IANA…

Tout le monde peut participer des débats sur l'avenir de la supervision de l'IANA et la responsabilité de l'ICANN. Pour plus d'informations sur l'adhésion au CWG-supervision, merci de contacter grace.abuhamad@icann.org. Pour plus d'informations sur l'adhésion au CCWG-responsabilité, merci de contacter accountability-staff@icann.org.


Compilé au nom de l'ICANN par Samantha Dickinson | 23 février 2015

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."