Skip to main content
Resources

Questions fréquentes pour les titulaires de noms de domaine : Renouvellement et expiration d'un nom de domaine

Cette page est disponible en:

Pour en savoir sur ce que devient votre nom de domaine une fois qu'il a expiré et pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous pour le récupérer, lisez cet article de blog.

 

Connaître les conditions d'enregistrement de votre nom de domaine

La chose la plus importante à faire pour protéger votre nom de domaine est de connaitre les conditions d'enregistrement de votre nom de domaine. Les options et frais de renouvellement des noms de domaine, même lorsqu'ils ont expiré, varient selon le bureau d'enregistrement donc assurez-vous de bien lire les conditions de service de votre bureau d'enregistrement pour comprendre les options, les frais et les conditions de renouvellement de l'enregistrement de votre nom de domaine. Il est également important de tenir à jour vos informations de contact pour recevoir les notifications relatives aux modifications des conditions de votre bureau d'enregistrement. Si vous ne savez pas quel est votre bureau d'enregistrement, vous pouvez réaliser une recherche ici.

Notez dans votre calendrier

Notez la date d'expiration de votre nom de domaine pour le renouveler avant son expiration. Contactez votre bureau d'enregistrement si vous n'êtes pas sûr de la date d'expiration de votre nom de domaine.

Examinez l'option de renouvellement automatique

La plupart des bureaux d'enregistrement proposent une option de renouvellement automatique pour les enregistrements de noms de domaine. Si vous vous inscrivez à ce service, assurez-vous que vos informations de paiement soient à jour.

Soyez attentifs aux rappels de renouvellement

La politique de l'ICANN exige que les bureaux d'enregistrement vous envoient deux rappels de renouvellement environ un mois et une semaine avant l'expiration d'un nom de domaine. Agissez immédiatement après avoir reçu ces rappels pour éviter la perte de votre nom de domaine. Assurez-vous de tenir à jour vos informations de contact pour recevoir ces rappels importants.

Voir l'infographie : renouveler votre nom de domaine avant son expiration !

 

  1. Une fois que j'enregistre un nom de domaine, combien de temps dure-t-il ? Peut-il être renouvelé ?

    Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans. Si vous voulez continuer à l'utiliser, ainsi que l'ensemble des services connexes (un site Web ou un e-mail), vous devez le renouveler auprès de votre bureau d'enregistrement avant qu'il expire.

  2. Quelles sont mes conditions et options pour le renouvellement de mon nom de domaine ?

    Les options et frais de renouvellement des noms de domaine, même lorsqu'ils ont expiré, varient selon le bureau d'enregistrement donc assurez-vous de bien lire les conditions de service de votre bureau d'enregistrement pour comprendre les options, les frais et les conditions de renouvellement de l'enregistrement de votre nom de domaine.

  3. Comment renouveler mon nom de domaine ?

    Si vous avez besoin d'aide pour renouveler votre nom de domaine, veuillez contacter le bureau d'enregistrement où votre domaine est enregistré. Si vous ne savez pas quel bureau d'enregistrement contacter, faites une recherche sur https://whois.icann.org/en. Le nom du bureau d'enregistrement sera inclus dans les résultats. Vous trouverez un lien vers le site web de votre bureau d'enregistrement dans la liste des bureaux d'enregistrement accrédités auprès de l'ICANN

  4. Mon nom de domaine vient d'expirer Est-ce que mon bureau d'enregistrement peut me demander de payer le renouvellement avant que je puisse le transférer vers un nouveau bureau d'enregistrement ?

    Non. Vous avez le droit de transférer un domaine expiré. Les bureaux d'enregistrement n'ont pas le droit de refuser un transfert pour cause d'expiration ou de non-renouvellement. (Sauf si vous n'avez pas payé une période d'enregistrement écoulée).

    Cependant, si le bureau d'enregistrement actuel a commencé à supprimer votre domaine (c-à-d, le code EPP (https://www.icann.org/resources/pages/epp-status-codes-2014-06-16-en)) en dépit du délai de grâce pour la réactivation, le nom doit être restauré par votre bureau d'enregistrement actuel avant qu'il puisse être transféré. Cela peut engendrer des frais supplémentaires, souvent considérés comme des frais de rachat.

  5. J'ai payé pour mon renouvellement mais mon nom de domaine n'a pas encore été renouvelé, que puis-je faire ?

    Si vous avez réglé vos frais de renouvellement à votre bureau d'enregistrement (ou revendeur) et que votre nom de domaine n'a pas été renouvelé, le bureau d'enregistrement pourrait être en train d'enfreindre l'accord d'enregistrement que vous avez souscrit au moment de l'enregistrement initial du nom de domaine.

    Vous pouvez avoir recours à un expert juridique pour savoir quelles sont vos options ou bien déposer une plainte auprès d'une agence de protection des consommateurs (par exemple, le Better Business Bureau ou le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs).

  6. Que faire si je n'ai jamais reçu de rappel pour le renouvellement

    Les bureaux d'enregistrement doivent vous envoyer deux rappels de renouvellement environ un mois et une semaine avant (et dans les cinq jours après) l'expiration d'un nom de domaine. Le bureau d'enregistrement doit afficher sur son site Web les méthodes d'envoi de ces notifications.

    Si vous n'avez pas reçu de rappel de renouvellement de la part de votre bureau d'enregistrement (ou revendeur), déposez un formulaire de plainte relative au renouvellement.

  7. Puis-je encore récupérer mon nom de domaine si je suis dans le délai de grâce pour la réactivation

    Les noms de domaine se trouvant dans la période de grâce de rédemption de 30 jours pourront être restaurés (ou renouvelés) avant la fin de la période de grâce. Si vous avez essayé de restaurer (ou de renouveler) votre nom de domaine pendant la période de grâce de rédemption et que vous n'y êtes pas parvenu, le bureau d'enregistrement pourrait être en train d'enfreindre la politique sur la récupération des enregistrements après leur expiration. Votre bureau d'enregistrement doit envoyer trois notifications de renouvellement et permettre la restauration (ou le renouvellement) d'un nom de domaine pendant le délai de grâce pour la réactivation.

    https://www.icann.org/resources/pages/registrant-about-errp-2018-12-07-fr

    Si vous n'avez pas pu restaurer (ou renouveler) un nom de domaine pendant un délai de grâce pour la réactivation, veuillez soumettre un formulaire de plainte relative au renouvellement d'un nom de domaine.

  8. Comment puis-je « annuler » l'enregistrement d'un nom de domaine

    Contactez votre bureau d'enregistrement et trouvez vos options pour annuler (supprimer) l'enregistrement de votre nom de domaine. Dans de nombreux cas, votre nom de domaine expirera automatiquement si vous ne payez pas les frais de renouvellement. Rappelez-vous, une fois que vous annulez (supprimez) l'enregistrement d'un nom de domaine, celui-ci sera probablement mis à disposition pour l'enregistrement par quelqu'un d'autre.

  9. J'ai annulé mon nom de domaine avec vous, pourquoi ne puis-je pas l'enregistrer ailleurs ?

    Si vous annulez un nom de domaine ou si vous laissez qu'il expire, il peut être supprimé par votre bureau d'enregistrement. S'il est supprimé, le nom de domaine entrera dans un délai de grâce pour la réactivation de 30 jours, en vertu duquel il reste disponible pour le rétablir. S'il n'est pas rétabli, le nom de domaine sera en mode PendingDelete (« en attente de suppression ») pendant 5 jours. Après cette période, le nom de domaine sera libéré et rendu disponible pour l'enregistrement sur la base du premier arrivé, premier servi. Selon la situation du nom de domaine par rapport à son cycle de vie, vous pouvez ne pas être en mesure de l'enregistrer ailleurs immédiatement après l'annulation ou l'expiration.

    En savoir plus sur le cycle de vie d'un nom de domaine générique de premier niveau typique : https://www.icann.org/resources/pages/gtld-lifecycle-2012-02-25-en

    En savoir plus sur les codes EPP

  10. Certains titulaires de nom de domaine souhaitent obtenir un remboursement sur leur nom de domaine annulé entre les jours 5 et 30 de la période d'enregistrement. Pourquoi ne peuvent-ils pas en obtenir un ?

    Afin d'empêcher tout transfert de noms de domaine non autorisés, il peut y avoir certaines périodes où le nom de domaine est verrouillé (pour votre protection) et, par conséquent, vous ne pourrez pas recevoir un remboursement immédiat. Consultez votre bureau d'enregistrement sur les conditions générales pour recevoir un remboursement sur votre enregistrement de nom de domaine annulé.

  11. Que se passe-t-il si j'ai enregistré un nom de domaine pour 10 ans mais je veux le supprimer avant son expiration ?

    Si vous souhaitez supprimer votre nom de domaine contactez votre bureau d'enregistrement. Rappelez-vous, cependant, qu'une fois que votre nom de domaine a été supprimé, il peut être immédiatement rendu disponible pour l'enregistrement par quelqu'un d'autre.

  12. Mon nom de domaine n'est plus là – Où est-il ? Pourquoi me faites-vous payer tellement cher pour récupérer mon nom de domaine, c'est MON nom de domaine !

    Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous avez le droit de vous en servir pendant la période pour laquelle vous l'avez enregistré soit, normalement, entre un et dix ans. Si vous souhaitez continuer à utiliser votre nom de domaine et tout autre service associé (comme par exemple un site web ou un service de messagerie) vous devez renouveler l'enregistrement de votre nom de domaine avant que celui-ci n'arrive à expiration. Si vous n'avez pas renouvelé l'enregistrement de votre nom de domaine en temps voulu, il peut être transféré ou libéré et mis à disposition pour son enregistrement sur la base du premier arrivé, premier servi. Les options et les frais de renouvellement des noms de domaine, y compris pour ceux qui ont expiré, varient d'un bureau d'enregistrement à l'autre, si bien qu'il est dans votre intérêt de lire attentivement les conditions de service de votre bureau d'enregistrement pour bien comprendre les options, les frais et les conditions pour renouveler l'enregistrement de votre nom de domaine.

    En savoir plus : Blog : Avez-vous un nom de domaine ? Voici ce que vous devez savoir.  Partie IV : comment protéger votre nom de domaine du détournement ou des transferts non autorisés

    En savoir plus : Blog : Avez-vous un nom de domaine ? Voici ce que vous devez savoir. Partie V : renouveler votre nom de domaine.

    Voir l'infographie : renouvelez votre nom de domaine avant son expiration !

  13. Pourquoi le prix de renouvellement de mon nom de domaine est-il beaucoup plus élevé que les frais d'enregistrement initiaux ?

    Il est du ressort de bureau d'enregistrement d'établir ses propres prix et conditions générales. Il est conseillé d'examiner le régime de tarification et les conditions générales de renouvellement de votre bureau d'enregistrement avant d'enregistrer votre nom de domaine. Une pratique commune à de nombreux biens et services, y compris l'enregistrement de noms de domaine, est d'offrir des promotions pour les nouveaux clients. C'est pourquoi le prix de votre enregistrement initial peut être inférieur au coût de renouvellement après votre période d'enregistrement initiale.

  14. Pourquoi dois-je payer pour mon nom de domaine chaque année ?

    En fonction des années de l'enregistrement de votre nom de domaine (généralement entre 1 et 10), vous pourriez être tenu de le renouveler auprès de votre bureau d'enregistrement pour continuer à recevoir les services qui donnent l'accessibilité à votre nom de domaine. Si vous souhaitez payer pour l'enregistrement de votre nom de domaine moins fréquemment, vous pouvez contacter votre bureau d'enregistrement et vous renseigner sur la possibilité de renouveler votre nom de domaine sur plusieurs années.

  15. Comment puis-je « annuler » l'enregistrement d'un nom de domaine ?

    Une fois que vous avez renouvelé votre nom de domaine, le bureau d'enregistrement doit faire fonctionner à nouveau le nom de domaine (de manière commercialement raisonnable).

    Si vous avez payé le renouvellement de votre nom de domaine et que ça ne marche toujours pas, veuillez envoyer un formulaire de plainte relative au renouvellement d'un nom de domaine.


Si vous retrouvez dans l'une de ces situations, vous pouvez envoyer un formulaire de plainte à l'ICANN à : https://forms.icann.org/en/resources/compliance/complaints/renewal/form

  • Vous n'avez pas reçu de rappels de renouvellement de votre bureau d'enregistrement (ou revendeur) environ un mois avant l'expiration et une semaine avant l'expiration.
  • Vous n'avez pas reçu de notifications de votre bureau d'enregistrement (ou revendeur) dans les cinq jours après l'expiration de votre nom de domaine.
  • Vous avez renouvelé votre nom de domaine et il ne fonctionne pas.
  • Vous n'avez pas pu restaurer un nom de domaine expiré pendant le délai de grâce pour la réactivation.
  • Votre bureau d'enregistrement ou revendeur n'affiche pas ses politiques et pratiques de restauration et renouvellement.

L'équipe en charge de la conformité contractuelle vous apportera une réponse sous 3 à 5 jours ouvrés.

Pour avoir des informations générales concernant le renouvellement et la restauration, consultez notre vidéo, Que faire si vous oubliez de renouveler votre nom de domaine(https://www.icann.org/news/multimedia/39).

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."