Skip to main content
Resources

Foire aux questions pour les titulaires de noms de domaine : À propos de l’ICANN

Cette page est disponible en:

Q : Puis-je obtenir un site web ou nom de domaine auprès de l'ICANN ?

R : Non, il n'est pas possible d'obtenir un site web auprès de l'ICANN. L'enregistrement des noms de domaine est effectué par les bureaux d'enregistrement. Une liste de bureaux d'enregistrement accrédités par l'ICANN est disponible ici. Certaines personnes s'imaginent qu'obtenir un nom de domaine implique automatiquement d'avoir un site web. Toutefois, il convient de savoir que vous devez soit acheter un service d'hébergement web soit en trouver un gratuit afin qu'un site web soit pleinement opérationnel et accessible aux autres.

Q : Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par bureau d'enregistrement, opérateur de registre et titulaire de nom de domaine. Que veut dire tout cela ?

Lors du processus d'enregistrement d'un nom de domaine, il se peut que vous (le titulaire du nom de domaine) ayez eu affaire à certains participants de l'industrie des noms de domaine. Une compréhension plus approfondie du rôle de ces participants et d'autres dans l'industrie des noms de domaine vous aidera à être mieux informé et renseigné quant à la gestion de vos noms de domaine.

Les bureaux d'enregistrement de noms de domaine sont des sociétés que vous pouvez contacter pour enregistrer un nom de domaine. Les conditions de l'enregistrement de votre nom de domaine, y compris les frais, transferts et renouvellements, sont régies par le contrat d'enregistrement conclu entre vous et votre bureau d'enregistrement. Les bureaux d'enregistrement accrédités par l'ICANN ont des contrats avec l'ICANN et les opérateurs de registre pour proposer des services d'enregistrement de noms de domaine. De nombreux bureaux d'enregistrement proposent également d'autres services comme l'hébergement Web, des services d'enregistrement fiduciaire/d'anonymisation pour cacher les données d'enregistrement publiques, des services de conception de sites Web, etc. Il existe plus de 2400 bureaux d'enregistrement accrédités par l'ICANN dans le monde entier qui fournissent des services d'enregistrement et du soutien, y compris dans les langues locales. Une liste des bureaux d'enregistrement accrédités par l'ICANN est disponible ici.

Les revendeurs de noms de domaine sont contractés par les bureaux d'enregistrement pour enregistrer des noms de domaine en leur nom et offrir d'autres services fournis par les bureaux d'enregistrement. Les revendeurs sont tenus de se conformer aux contrats conclus avec le(s) bureau(x) d'enregistrement et ne sont pas accrédités par l'ICANN dans leur capacité de revendeurs de services de bureau d'enregistrement. Les bureaux d'enregistrement demeurent la partie responsable de l'ensemble des enregistrements de noms de domaine réalisés par leurs revendeurs.

Les opérateurs de registre de noms de domaine sont les organisations responsables de la tenue des dossiers de noms de domaine enregistrés sous chaque domaine de premier niveau (TLD). Ils définissent également les règles pour l'enregistrement dans leurs TLD. Les opérateurs de registre sont chargés, entre autres, d'accepter les demandes d'enregistrement de noms de domaine provenant des bureaux d'enregistrement, de gérer une base de données contenant toutes les données d'enregistrement nécessaires associées aux noms de domaine, et de fournir des serveurs de noms pour publier les données relatives au fichier de zone (la liste de tous les noms de domaine dans le TLD). Les opérateurs de registre ont des contrats avec l'ICANN pour exploiter les domaines génériques de premier niveau (gTLD). Une liste de tous les gTLD et de leurs opérateurs de registre respectifs est disponible ici.

Les sociétés d'hébergement Web fournissent des services pour gérer la configuration de votre nom de domaine (aussi appelée enregistrement de ressource du DNS). Ces configurations connectent votre nom de domaine vers votre site Web et adresse électronique. De nombreux bureaux d'enregistrement incluent un service d'hébergement du DNS avec les enregistrements de noms de domaine. Normalement, les sociétés d'hébergement Web fournissent un espace de stockage sur leur serveur et une adresse IP pour votre site Web. Avec une adresse IP, votre site Web peut être accessible à partir d'un navigateur Web.

Les fournisseurs de services d'anonymisation et d'enregistrement fiduciaire vous permettent de cacher une partie ou toute votre information de contact dans le service d'annuaire de données d'enregistrement. Les services d'anonymisation et d'enregistrement fiduciaire sont souvent proposés par le bureau d'enregistrement pendant le processus d'enregistrement mais peuvent également être proposés plus tard par le bureau d'enregistrement ou par un fournisseur de services tiers.

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. L'ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique qui rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.

Dans le cadre de son rôle très limité, l'ICANN n'est pas responsable d'un grand nombre de problèmes associés à l'Internet, tels que les transactions financières, le contrôle du contenu Internet, les courriers indésirables, les jeux de hasard sur Internet ou la protection et la confidentialité des données.

Cliquez ici afin d'en savoir davantage sur ce que fait et ne fait pas l'ICANN.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que sont et ne sont pas les noms de domaine.

Q : L'ICANN retire-t-elle les contenus inappropriés d'Internet et assure-t-elle un contrôle des spams ou des contrefaçons de marque ?

R : Non, l'ICANN n'assure pas le maintien de l'ordre sur Internet. L'ICANN ne contrôle pas les contenus publiés sur Internet et ne bloque pas les spams. L'ICANN tâche de garantir la sécurité, la stabilité et l'interopérabilité de l'Internet via l'élaboration de politiques justes et l'exploitation du système des noms de domaine.

En savoir davantage sur les politiques de l'ICANN sur les litiges relatifs aux noms de domaine :

Q : L'ICANN attribue-t-elle des adresses IP aux individus ou organisations ?

R : Non, l'ICANN n'attribue des adresses IP qu'aux cinq registres Internet régionaux (RIR) et conformément aux directives de l'IETF. Les RIR attribuent ensuite des adresses aux fournisseurs de services Internet qui les réaffectent aux réseaux et aux utilisateurs individuels.

Q : L'ICANN apporte-t-elle une assistance en cas de litiges relatifs à la propriété ou à l'enregistrement des noms de domaine ?

R : Non, l'ICANN n'intervient pas dans les litiges relatifs à la propriété ou à l'enregistrement des noms de domaine. Au niveau politique, le rôle de l'ICANN consiste à faire en sorte que les opérateurs de registre et les bureaux d'enregistrement respectent les politiques liées à ces sujets, élaborées via un processus multipartite ascendant fondé sur le consensus.

Q : L'ICANN fournit-elle des codes d'autorisation pour les transferts de noms de domaine ?

R : Non, l'ICANN ne fournit pas de codes auth pour les transferts de noms de domaine. Le processus de transfert de nom de domaine est géré par votre fournisseur de services de nom de domaine ou bureau d'enregistrement. Contactez directement votre fournisseur de services de nom de domaine ou bureau d'enregistrement afin d'obtenir un code auth.

Pour en savoir plus sur le transfert des noms de domaine, rendez-vous sur : https://www.icann.org/resources/pages/transferring-your-domain-name-2017-10-10-en

Q : L'ICANN peut-elle lever le verrouillage de 60 jours des noms de domaine ?

R : Non, l'ICANN ne peut ni imposer ni lever un verrouillage de 60 jours des noms de domaine. Les bureaux d'enregistrement doivent imposer un verrouillage qui empêchera tout transfert à un autre bureau d'enregistrement pendant les soixante (60) jours suivant un changement des informations relatives à un titulaire de nom de domaine. Les bureaux d'enregistrement peuvent (sans y être contraints) donner la possibilité aux titulaires de noms de domaine de renoncer au verrouillage de 60 jours avant la demande de changement de titulaire de nom de domaine. Contactez votre bureau d'enregistrement afin de savoir s'il vous donnera la possibilité de renoncer à la période de verrouillage de 60 jours.

Pour en savoir plus sur le changement de titulaire de nom de domaine et le verrouillage de 60 jours après le changement de titulaire de nom de domaine, veuillez suivre le lien suivant : https://www.icann.org/resources/pages/ownership-2013-05-03-en

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."