Skip to main content
Resources

Comité de nomination de l'ICANN 2013

Cette page est disponible en:

La période de dépôt de candidatures est close

Appel à déclarations d'intérêt et suggestions de candidats

Le 7 novembre 2012

Nominating Committee 2013 Flyer [PDF]


Nominating Committee 2013 Flyer

English

العربية

中文

Español

Français

Русский

Upcoming Events


7th Annual IGF Meeting
Baku, Azerbaijan
6 – 9 November

APRICOT 2013
Singapore, Singapore
19 February – 1 March

WSIS +10 Review
Paris, France
25 – 27 February

IGF Open Consultation and MAG Meeting
Paris, France
28 February – 1 March

Canadian Internet Forum
Ottawa, Canada
28 February

African Multi-stakeholder Internet Governance
Addis Ababa, Ethiopia
6 – 8 March

46th ICANN Meeting
Beijing, China
7 – 11 April

Members


Yrjö Lansipuro (Chair), Cheryl Langdon-Orr (Chair Elect), Adam Peake (Associate Chair), Ron Andruff, Howard Benn, Veronica Cretu, Rafik Dammak, Mohamed El Bashir, J. Scott Evans, Hartmut Glaser, Anthony Harris, Ole Jacobsen, Warren Kumari, Bill Manning, Glenn McKnight, Vanda Scartezini, Waudo Siganga, Ken Stubbs, Stéphane Van Gelder, Siranush Vardanyan, and Jian Zhang

For additional information on Nominating Committee members, click here

Le Comité de nomination de l'ICANN (NomCom) invite la communauté à présenter des déclarations d'intérêt et des recommandations de candidats à des postes de direction clés pour remplir les rôles de coordination technique et politique de l'ICANN. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une déclaration d'intérêt au Comité de nomination 2013 pour les postes suivants :

  • trois membres du Conseil d'administration de l'ICANN
  • trois membres du Comité consultatif At-Large (ALAC) (un pour l'Afrique, un pour la région d'Asie, Australie et Îles Pacifiques et un pour l'Amérique latine et les Caraïbes)
  • deux membres du conseil de l'organisation de soutien aux noms génériques (GNSO)
  • un membre du conseil de l'organisation de soutien aux politiques des codes de pays (ccNSO)

Le NomCom est un comité indépendant dont la tâche est de sélectionner huit membres du Conseil d'administration ainsi que des candidats pour d'autres postes clés de la structure de l'ICANN. L'ICANN est une société d'utilité publique à but non lucratif dont la mission est de préserver la sécurité et la stabilité opérationnelles d'Internet, de promouvoir la concurrence, d'assurer la représentation mondiale des communautés Internet et de soutenir l'élaboration de politiques relatives à sa mission par le biais de processus consensuels ascendants (« bottom-up »).

Les personnes sélectionnées par le NomCom auront l'opportunité unique de travailler avec des collègues prestigieux du monde entier, d'aborder des problèmes de coordination technique fascinants liés au développement de politiques d'autant plus complexes qu'elles comportent des dimensions fonctionnelles, culturelles et géographiques variées, ainsi que d'acquérir une vision et une expérience intéressantes à partir d'un travail qui va au-delà des frontières de la connaissance, de la responsabilité et des idées.

Les personnes sélectionnées auront la satisfaction de travailler en vue de l'intérêt public, en contribuant à faire évoluer une ressource mondiale essentielle. Compte tenu de l'intérêt public mondial, les personnes sélectionnées travailleront pour atteindre les objectifs de l'ICANN, afin de faciliter les fonctions sociales critiques de l'Internet.

La maîtrise de l'anglais est une exigence pour tous ces postes. Ces fonctions peuvent impliquer des voyages internationaux, y compris la présence aux trois réunions publiques annuelles de l'ICANN, ainsi que des communications régulières par téléphone et par Internet. Les dépenses raisonnables liées à l'exercice des fonctions seront remboursées. Les membres du Conseil d'administration peuvent choisir de recevoir une indemnité, mais ils ne sont pas obligés de le faire. (Voir : http://www.icann.org/fr/minutes/resolutions-08dec11-fr.htm#3 et http://www.icann.org/fr/about/governance/bylaws#VI-22)

Les déclarations d'intérêt pour les fonctions décrites ci-dessus peuvent être présentées à travers un formulaire de candidature en ligne sur http://nomcom.icann.org/apply ou bien être envoyés à nomcom2013@icann.org.

Les candidatures seront considérées confidentielles et elles devront être reçues au plus tard le 15 mai 2013 en vue de leur examen. La sélection sera annoncée au début du mois de septembre 2013. Les candidats retenus entreront en fonction après la réunion annuelle de l'ICANN en novembre 2013.

Les recommandations de candidats, ainsi que les questions ou les commentaires peuvent être envoyés par courrier électronique à nomcom2013@icann.org.

Des informations sur le Comité de nomination 2013 sont disponibles sur http://nomcom.icann.org.

2013 NomCom Timeline

Nominating Committee 2013 Timeline

  • Réunion initiale du NomCom 2013 à Toronto, Canada, du 19 au 20 octobre 2012.
  • Début de la période de nomination – 7 novembre 2012
  • Date butoir pour l'examen complet par le NomCom – 15 mai 2013
  • Révision et évaluation – de mars à mi-juin 2013
  • Réunion face à face et sélection, du 19 au 20 juillet 2013 à Durban, Afrique du Sud
  • Résultats annoncés au secrétariat de l'ICANN – début septembre 2013
  • Les candidats retenus entrent en fonction à l'issue de l'assemblée générale annuelle de l'ICANN, prévue pour le 21 novembre 2013.

Mission du Comité

Le NomCom est responsable de la sélection de huit membres du Conseil d'administration de l'ICANN ainsi que d'autres sélections, conformément aux dispositions des statuts d'administration de l'ICANN ainsi que d'autres sélections, conformément aux dispositions des statuts (voir article VII, section 1 des statuts).

Le NomCom a pour mission de pourvoir à une partie des sièges du Conseil d'administration ainsi que de l'ALAC, du Conseil de la ccNSO et du Conseil de la GNSO. Le NomCom est un des moyens dont dispose l'ICANN pour pourvoir aux postes de direction dans les organisations de soutien et les comités consultatifs.

Le Comité de nomination adopte les procédures de fonctionnement qu'il juge nécessaires. Celles-ci doivent être publiées sur la page Web de l'ICANN.

Le NomCom a été conçu pour fonctionner en toute indépendance du Conseil d'administration, des organisations de soutien et des comités consultatifs. Les membres du NomCom agissent uniquement au nom des intérêts de la communauté Internet mondiale, dans le cadre de la mission et des responsabilités qui leur ont été confiées en vertu des statuts de l'ICANN.

Les membres apportent au NomCom leur expertise et leur connaissance des intérêts de l'Internet ainsi que des préoccupations et des intérêts des parties prenantes d'Internet qui les ont choisis. Le défi que doit relever le NomCom consiste à mettre en œuvre ces perspectives et réussir à obtenir le consensus dans le choix des candidats. Bien que nommés par les organisations de soutien et d'autres organes de l'ICANN, les membres du NomCom n'ont pas de responsabilité vis-à-vis des regroupements qui les ont nommés. Les membres du NomCom sont responsables de respecter les statuts de l'ICANN et de se conformer aux règles et aux procédures établies par le NomCom.

Recommandations de la communauté et du Conseil d'administration au NomCom

Documents du Comité

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."