Skip to main content
Resources

MISE À JOUR DES POLITIQUES | Volume 14, Numéro 1 – Janvier 2014

PDF Version [515 KB]

http://www.icann.org/fr/resources/policy/update

TABLE DES MATIÈRES:

À travers l’ ICANN

  1. Questions actuellement proposées à la consultation publique

ASO

  1. L'ASO démarre un 2014 occupé
  2. Mises à jour de la NRO et des RIR

ccNSO

  1. Résultats de l'élection du conseil de la ccNSO
  2. Enquête de la ccNSO sur le besoin d'un référentiel de contact
  3. .as (Samoa américaine) nous rejoint comme le 147e membre de la ccNSO

GNSO

  1. Le GAC et la GNSO lancent le groupe de consultation sur l'engagement précoce
  2. L'équipe de rédaction des paramètres et le reporting de la GNSO présente sa charte préliminaire du conseil de la GNSO
  3. Appel aux participants de la communauté de l'ICANN pour intégrer la nouvelle équipe de rédaction des groupes de travail intercommunautaires

At-Large

  1. L'ALAC dépasse les résultats des années précédentes avec 52 déclarations de politiques et correspondance en 2013
  2. Infographie – Calendrier 2014 pour la sélection du directeur du Conseil d'administration par la communauté ALAC/ At-Large
  3. La préparation pour le deuxième sommet d'At-Large est en cours
  4. La communauté At-Large atteint les 168 structures At-Large

GAC

  1. Le GAC et la GNSO lancent le groupe de consultation sur l'engagement précoce

Lisez dans votre langue préférée

La mise à jour des politiques de l'ICANN est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies. La mise à jour des politiquesde l'ICANN est publiée sur son site Web et elle est disponible en vous inscrivant en ligne. Pour recevoir la mise à jour dans votre boîte de réception de messagerie électronique tous les mois, il vous suffit d'accéder à la page de souscription, de saisir votre adresse de courrier électronique et de sélectionner « Policy update » (Mise à jour des politiques) afin de vous inscrire. Ce service est gratuit.

Déclaration d'objectifs de la mise à jour de politiques de l'ICANN

Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à: policy-staff@icann.org.

Politique en appui des organisations de soutien et des comités consultatifs

Organisation de soutien à l'adressage ASO
Organisation de soutien aux extensions géographiques ccNSO
Organisation de soutien aux extensions génériques GNSO
Comité consultatif At-Large ALAC
Comité consultatif gouvernemental GAC
Comité consultatif du système des serveurs racine RSSAC
Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité SSAC

À travers l’ ICANN

1. Questions actuellement proposées à la consultation publique

De nombreuses périodes de commentaires publics sont actuellement ouvertes pour des questions qui intéressent la communauté de l'ICANN. Agissez maintenant si vous souhaitez partager vos points de vue sur des sujets tels que :

Version préliminaire de la vision, la mission et les domaines prioritaires de l'ICANN en vue de l'élaboration d'un plan stratégique sur cinq ans. En ligne avec l'engagement de l'ICANN vis-à-vis du modèle multipartite, un document de travail provisoire est présenté pour discussion et consultation publiques. La période de commentaires s'achève le 31 janvier ; la période de réponses n'a pas été publiée.

Mise à jour du groupe de travail d'experts sur les services d'annuaire des données gTLD Le groupe de travail d'experts sur les services d'annuaire des données gTLD (EWG) se penche sur la conception d'une nouvelle approche capable de mieux répondre aux besoins de la communauté mondiale de l'Internet en matière de données d'enregistrement de noms de domaine, du point de vue de l'anonymisation, l'exactitude et la responsabilité. La période de commentaires s'achève le 28 février ; la période de réponses n'a pas été publiée.

Processus et critères préliminaires pour la sélection du programme pilote du prix Ethos multipartite. L'ICANN propose d'établir un programme pilote de prix pour reconnaître aux membres de la communauté de l'ICANN leur participation aux efforts de collaboration multipartite réalisés ainsi que les années de service. La période de commentaires s'achève le 27 janvier et la période de réponses le 17 février.

Rapport final et recommandations de la deuxième équipe de révision de la responsabilité et la transparence (ATRT2) Le 31 Décembre 2013, l'ATRT2 a présenté son rapport final et ses recommandations au Conseil d'administration de l'ICANN. En vertu des dispositions de l'affirmation d'engagements (AoC), le Conseil devra prendre des décisions dans les six mois suivant la réception des recommandations de l'ATRT2. Les commentaires du public sont demandés afin d'orienter les décisions du Conseil sur les recommandations. La période de commentaires s'achève le 21 février et la période de réponses le 15 mars.

Pour voir la liste complète des questions ouvertes au public en plus d'une liste des forums archivés et récemment fermés, veuillez vous référer à la page Web de commentaires publics.

Le personnel s'occupe également de remplir la page Web pour aider à prévoir les futures opportunités de commentaires publics. Cette page des « commentaires publics – à venir » fournit des informations concernant les futures opportunités potentielles de commentaires publics. Cette page est mise à jour après chaque réunion publique de l'ICANN afin d'aider les individus et la communauté à établir des priorités et à planifier leurs prochaines activités. Une nouvelle mise à jour est prévue prochainement.


ASO

2. L'ASO démarre un 2014 occupé

ASO Logo

En bref

Lors de sa première réunion de la nouvelle année, l'ASO a choisi son leadership et a fait des progrès sur son plan de travail, y compris la planification d'une réunion en personne en 2014.

Développements récents

Louie Lee (ARIN) a été réélu en tant que président du conseil de l'adressage de l'ASO. Naresh Ajwani (APNIC) et Alan Barrett (AfriNIC) rempliront la fonction de vice-présidents du conseil d'adressage de l'ASO. Hartmut Glaser (LACNIC) a été renommé, et Aftab Siddiqui (APNIC) a été aussi nommé au conseil d'adressage de l'ASO.

Prochaines étapes

La prochaine téléconférence mensuelle du conseil d'adressage de l'ASO est prévue pour le 5 février à 12h00 UTC.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique

Carlos Reyes, analyste des politiques


3. Mises à jour de la NRO et des RIR

En bref

Cette nouvelle section mettra en lumière les développements récents de l'organisation de ressources de numéros (NRO) et des cinq registres Internet régionaux (RIR) (s'ils sont disponibles).

Développements récents

APNIC | S'appuyant sur ses travaux de l'APNIC 36 à Xi'an, Chine, l'APNIC a récemment demandé des commentaires éditoriaux finaux sur les quatre documents préliminaires. Ces documents ont été mis à jour en vue de la mise en place des propositions 105, 107 et 108 reflétant les changements politiques approuvés par consensus en août 2013.

ARIN | Les espaces libres IPv4 de l'ARIN a été réduit à 1.5 /8s. Comme la disponibilité des ressources s'approche d'un seul / 8s équivalent, la phase 4 du plan de compte à rebours d'IPv4 de l'ARIN entrera en vigueur, ce qui implique certains changements dans le processus de demande de ressources. Toutes les demandes IPv4 seront traitées sur une base « premier entré, premier sorti » tel que cela a été révisé par les analystes de l'ARIN en matière d'IP. Le processus postérieur à l'approbation reste le même. Pour plus d'informations sur les procédures d'affectation d'IPv4 de l'ARIN et de son plan de compte à rebours d'IPv4, veuillez vous référer à cette annonce.

RIPE NCC | Depuis septembre 2012, le RIPE NCC a alloué l'espace d'adresses IPv4 des dernières / 8s. L'espace IPv4 disponible du RIPE NCC s'élève maintenant à 0,94 / 8s. L'espace IPv4 est distribué conformément à l'article 5.6 du document des politiques d'attribution et d'allocation des adresses IPv4. Pour plus d'informations, voir la page épuisement de l'espace IPv4 du RIPE NCC.

La mise en œuvre du plan d'activités et budget 2014 du RIPE NCC a également été approuvée. Le document décrit les travaux à entreprendre cette année dans la région RIPE NCC.

Contexte

Les cinq RIR (AfriNIC, APNIC, ARIN, LACNIC et RIPE NCC) fournissent la gestion et l'attribution des ressources, les services d'enregistrement, les activités régionales de développement de politiques et les services techniques à l'appui du fonctionnement mondial de l'Internet. Les RIR participent à la communauté mondiale de l'Internet de façon indépendante et conjointe à travers la coordination de la NRO. En vertu du protocole d'accord 2004 avec l'ICANN, la NRO joue le rôle, assume les responsabilités et les fonctions de l'ASO.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique

Carlos Reyes, analyste des politiques


ccNSO

4. Résultats de l'élection du conseil de la ccNSO

ccNSO Logo

Développements récents

Les élections du conseil au conseil de la ccNSO pour la région africaine et européenne sont finies le 13 décembre 2013. Souleymane Oumtanaga, .ci a reçu la plupart des votes pour la région africaine ; Nigel Roberts, .gg et .je a reçu la plupart des votes pour la région européenne.

Contexte

Les élections ont été nécessaires dans les régions d'Afrique et d'Europe, parce que, dans chacune de ces deux régions, il y avait plus d'un candidat pour remplir les postes.

Les élections n'ont pas été nécessaires dans d'autres régions vu qu'un seul candidat a été proposé par région.

Les autres conseillers de la ccNSO, dont le mandat commence en mars 2014 sont : Hiro Hotta, .jp (région Asie-Pacifique) ; Victor Abboud, .ec (région Amérique latine et Caraïbes) ; Dotty Sparks de Blanc, .vi (région Amérique du Nord)

Prochaines étapes

Le nouveau conseil débutera son mandat immédiatement après la fin de la réunion du conseil de la ccNSO à Singapour en mars 2014.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, spécialiste en matière de politiques et responsable du soutien à la ccNSO


5. Enquête de la ccNSO sur le besoin d'un référentiel de contact

Développements récents

Les résultats du sondage sur la nécessité d'un référentiel de contact pour les ccTLD sont maintenant disponibles.

Contexte

Le sondage a été mené pour le compte du groupe de travail de la mise en œuvre du référentiel de contact (CRI) de la ccNSO, qui a été créé pour conseiller la communauté sur la façon de mettre en œuvre un service qui permettrait aux opérateurs des ccTLD de communiquer entre eux pour gérer les incidents liés au DNS à grande échelle.

Le groupe de travail CRI a travaillé sur les exigences et le modèle de gouvernance de ce référentiel de contact et les membres de la communauté ont été récemment interrogés sur ce qu'ils pensent par rapport à la valeur et les coûts potentiels de ce service.

Prochaines étapes

Le groupe de travail de la mise en œuvre du référentiel de contact (CRI) examinera les commentaires reçus.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, spécialiste en matière de politiques et responsable du soutien à la ccNSO


6. .as (Samoa américaine) nous rejoint comme le 147e membre de la ccNSO

Développements récents

.as (Samoa américaine) est le premier ccTLD à devenir membre de la ccNSO en 2014.

Prochaines étapes

La ccNSO invite les autres ccTLD à la rejoindre !

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, spécialiste en matière de politiques et responsable du soutien à la ccNSO


GNSO

7. Le GAC et la GNSO lancent le groupe de consultation sur l'engagement précoce

En bref

Le Comité consultatif gouvernemental (GAC) et l'organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) ont établi conjointement un groupe de consultation pour étudier les moyens pour que le GAC s'engage de manière précoce dans le processus de développement de politiques (PDP) de la GNSO et pour améliorer la coopération globale entre les deux organismes (par exemple, en explorant la possibilité d'une liaison). Le groupe de consultation a tenu sa première réunion en décembre et travaille sur la finalisation de la version préliminaire de sa charte.

Contexte

Le lancement de ce groupe de consultation du GAC-GNSO sur l'engagement précoce est le résultat des discussions menées entre les deux entités lors de la réunion de l'ICANN à Buenos Aires ainsi que pendant les réunions préalables de l'ICANN, où l'on a reflété la volonté commune d'approfondir et d'améliorer les voies de l'engagement précoce par rapport aux activités de développement de politiques de la GNSO. La question a également été expressément abordée par les deux équipes de révision de la responsabilité et la transparence (ATRT).

L'ICANN reçoit les commentaires des gouvernements à travers le comité consultatif gouvernemental (GAC). Le rôle clé du GAC est de prendre en considération les questions liées aux politiques publiques concernant l'Internet et de donner du conseil à l'ICANN sur ces aspects, notamment lorsqu'il existe une interaction entre les activités ou les politiques de l'ICANN et les lois nationales ou les accords internationaux. Normalement, le GAC se réunit trois fois par an, simultanément aux réunions publiques de l'ICANN. Lors de ces réunions, le GAC donne son avis au Conseil d'administration, aux organisations de soutien, aux comités consultatifs de l'ICANN et à d'autres groupes. Le GAC peut aussi discuter des questions entre-temps avec le Conseil, dans des réunions en face à face ou par téléconférence.

La GNSO est responsable du développement de politiques pour les domaines génériques de premier niveau (par exemple, .com, .org, .biz). La GNSO s'efforce de faire en sorte que les gTLD fonctionnent de manière équitable et ordonnée dans un Internet unique et mondial, tout en encourageant l'innovation et la concurrence. La GNSO utilise le processus de développement de politiques (PDP) pour élaborer des recommandations en matière de politique qui, après leur approbation, sont soumises à la considération du Conseil d'administration de l'ICANN.

Pour en savoir plus

Liste de diffusion du groupe consultatif GAC-GNSO sur l'engagement précoce

Contacts au sein de l'équipe

Olof Nordling, directeur général des relations avec le GAC et Marika Konings, directrice générale et chef d'équipe pour la GNSO

Jeannie Ellers, responsable de la coordination du GAC


8. L'équipe de rédaction des paramètres et le reporting de la GNSO présente sa charte préliminaire du conseil de la GNSO

Le conseil de la GNSO a approuvé la formation d'un groupe de travail non-PDP qui analysera les opportunités concernant les recommandations sur les paramètres et le reporting qui pourraient aider le mieux au processus de développement de politiques en améliorant la prise de décision basée sur les faits.

L'équipe de rédaction a développé une charte sur la base desdirectives du groupe de travail de la GNSOcompte tenu du rapport thématique final de la GNSO sur l'uniformité du reporting. Le rapport recommande au groupe de travail de :

  • faire une analyse pour évaluer comment la communauté pourrait collaborer avec les parties contractées et d'autres fournisseurs de services afin de partager les données sur les plaintes et les abus pouvant aider à éduquer les titulaires de noms de domaine et les utilisateurs d'Internet lorsqu'ils présentent des plaintes aux parties concernées.

  • faire une recherche sur les processus plus formels de la GNSO en matière de requêtes de données, instruments de mesure et d'autres besoins en matière de reporting pouvant, à leur tour, aider aux processus de développement de politiques de la GNSO.

Développements récents

L'équipe de rédaction pour le groupe de travail non-PDP responsable de l'analyse des opportunités concernant les recommandations sur les paramètres et le reporting a terminé la version préliminaire de sa charte [PDF, 413 KB] qu'il a maintenant soumise au conseil de la GNSO pour son analyse lors de sa réunion du 23 janvier 2014.

Prochaines étapes

Le conseil de la GNSO mènera des délibérations et approuvera par la suite la charte proposée par le groupe de travail. Par la suite, un appel à volontaires pour le groupe de travail sera annoncé pour demander la participation des membres de la communauté. Il est prévu que le nouveau groupe de travail commencera en février 2014.

Contexte

En 2010, le groupe de travail sur les politiques en matière d'enregistrements frauduleux (RAPWG) a identifié une question relative à l'uniformité du reporting qu'il a qualifiée comme le « besoin d'arriver à une plus grande uniformité des mécanismes pour initier, faire le suivi et analyser les problèmes de violation du règlement ». Le RAPWG a recommandé dans son rapport final que « la GNSO et la communauté mondiale de l'ICANN en général, créent et donnent leur soutien aux processus uniformes de reporting ».

Le conseil de la GNSO a recommandé la création d'un rapport thématique [PDF, 1.5 MB] pour établir les besoins en matière de paramètres et de reporting dans le but d'améliorer le processus de développement de politiques. Le rapport créé par le personnel de l'ICANN a présenté les réalisations concernant les paramètres et le reporting de la fonction de la conformité contractuelle et a également examiné d'autres sources de rapports pouvant résulter pertinentes.

Le conseil de la GNSO a ensuite adopté une recommandation pour former un groupe de travail non-PDP chargé d'explorer les possibilités de développer des processus d'établissement de paramètres et de reporting et / ou des méthodes normalisées appropriées qui pourraient mieux informer le développement de politiques basé sur les faits ainsi que la prise de décisions.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Berry Cobb, ICANN


9. Appel aux participants de la communauté de l'ICANN pour intégrer la nouvelle équipe de rédaction des groupes de travail intercommunautaires

En bref

Le conseil de la GNSO invite tous les membres de la communauté de l'ICANN intéressées, en particulier les participants d'autres SO / AC de l'ICANN à intégrer une nouvelle équipe de rédaction intercommunautaire chargée de l'élaboration d'un cadre opérationnel pour guider les futurs travaux intercommunautaires sur des questions d'intérêt mutuel.

Développements récents

En octobre 2013, le conseil de la GNSO a approuvé une motion pour former une équipe de rédaction, composée de membres provenant de toutes les organisations de soutien et des conseils consultatifs de l'ICANN (SO / AC). Ce groupe devrait se baser sur le travail réalisé par un groupe de la GNSO qui a développé les principes de base pour la formation et le fonctionnement des groupes de travail intercommunautaires (CWG). La ccNSO a fourni ses commentaires sur les principes énoncés dans la version préliminaire initiale de la GNSO, et la nouvelle équipe de rédaction (DT) intercommunautaire (qui sera co-présidée par un représentant de la GNSO et un autre de la ccNSO) utilisera les principes initiaux et les commentaires de la ccNSO pour développer un ensemble final de principes et de lignes directrices régissant la formation, le fonctionnement et la dissolution des futurs groupes de travail intercommunautaires.

Prochaines étapes

Les présidents des SO / AC ont été contactés pour demander leur participation. La première réunion de la nouvelle équipe de rédaction est prévue pour la fin janvier. Veuillez contacter le secrétariat de la GNSO à gnso-secs@icann.org pour rejoindre l'équipe de rédaction et sa liste de diffusion.

Contexte

Étant donné que vraisemblablement il devrait y avoir un nombre croissant de questions d'intérêt commun à travers plusieurs SO / AC de l'ICANN, la GNSO a convoqué une équipe de rédaction pour commencer le développement d'un cadre de principes de fonctionnement des groupes de travail intercommunautaires (CWG) en octobre 2011. L'équipe de rédaction de la GNSO a proposé un ensemble de principes initiaux pour lesquels on a demandé la collaboration d'autres SO / AC de l'ICANN en 2012. Le ccNSO a fourni des commentaires détaillés et a suggéré quelques questions supplémentaires à prendre en compte concernant, entre autres, une charte conjointe et la dissolution de ces CWG. La nouvelle équipe de rédaction fera avancer le travail initial de l'équipe de rédaction originale de la GNSO sur la question et intègrera les commentaires de la ccNSO dans l'élaboration définitive des principes de fonctionnement du CWG.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Mary Wong, directrice principale des politiques


At-Large

10. L'ALAC surpasse les résultats des années précédentes avec 52 déclarations de politiques et correspondance en 2013

En bref

Le Comité consultatif At-Large a battu son propre record de 2012 de 51 déclarations de politiques et de notes de correspondance et il a atteint son plus haut record de 52 déclarations en 2013.

En plus de la croissance importante dans le développement des déclarations de politique, l'ALAC a également incorporé de plus en plus les commentaires des cinq organisations régionales At-Large et des 167 structures At-Large existantes à ce jour.

L'ALAC poursuit son développement des déclarations et de la correspondance en 2014. L'ALAC a soumis cinq déclarations d'avis de politiques et deux communications de correspondance présentées entre début décembre et début janvier– qui sont résumées ci-dessous.

Développements récents

Les cinq déclarations d'avis de politiques et les deux communications de correspondance d'ALAC présentées entre début décembre et début janvier sont résumées ci-dessous.

Déclaration d'ALAC sur les modifications proposées aux statuts concernant le groupe de liaison technique

  • L'ALAC soutient l'intention des modifications proposées aux statuts pour augmenter la disponibilité d'avis techniques au Conseil d'administration ainsi que l'efficacité du groupe de liaison technique. Il est clair que le mode opératoire actuel ne fonctionne pas et qu'il n'a apporté aucun avantage à l'ICANN en termes d'avis. Toutefois, l'ALAC est préoccupé du fait que l'ordre dans lequel les changements sont présentés n'est pas en ligne avec les recommandations initiales des conclusions du groupe de travail des relations techniques du Conseil d'administration.
  • L'ALAC comprend que la proposition n'est pas de dissoudre le TLG entièrement, mais de supprimer la fonction du groupe de liaison technique (TLG) du Conseil de l'ICANN. L'ALAC demande au Conseil d'administration de l'ICANN de s'assurer, dans le remplacement de la fonction du TLG au sein du Conseil d'administration, qu'il soit structurellement remplacé par un accès constant aux compétences techniques nécessaires, non seulement à travers une consultation à distance structurée.
  • L'ALAC considère que l'élimination réelle de la fonction d'une liaison technique auprès du Conseil d'administration de l'ICANN ne devrait pas se produire jusqu'à ce que, au moins, un mécanisme pour consulter régulièrement l'avis du groupe de liaison technique (TLG) soit établi. Cette possibilité devrait être permanente et fournir aux unités constitutives la capacité technique de donner leur avis au Conseil d'administration sur une base continue et non seulement à partir de la réception des demandes.
  • L'ALAC est préoccupé du fait que les changements proposés aux statuts de l'ICANN empêchent le TLG de nommer un délégué au comité de nomination. Étant donné les préoccupations d'avoir des personnes au sein du Conseil avec l'expertise technique suffisante, ce changement NE devrait PAS être soutenu et le TLG devrait pouvoir continuer à choisir un délégué pour siéger au comité de nomination.

Déclaration d'ALAC sur le rapport provisoire du groupe de travail FoI de la ccNSO concernant la « révocation »

  • L'ALAC félicite le groupe de travail sur le cadre d'interprétation de la ccNSO (FOIWG) pour le résultat de son travail dans le but de clarifier les paramètres régissant la révocation de la délégation des ccTLD par l'opérateur de fonctions IANA.
  • L'ALAC croit fermement que la clarté sur les paramètres de révocation ainsi qu'un processus clair et transparent de la part de l'opérateur de fonctions IANA sont indispensables pour garantir que tout acte de révocation soit effectué avec responsabilité, transparence, sensibilité et précaution, et que cet acte ne perturbe d'aucune façon la résolution de nom continue pour les utilisateurs d'Internet.
  • L'ALAC est d'accord avec l'interprétation du groupe de travail de la RFC 1591, qui prévoit la révocation comme l'un des trois mécanismes disponibles pour l'opérateur de fonctions IANA.
  • Par la suite, l'ALAC a proposé ce qui suit pour renforcer le travail d'interprétation :
    • préciser le mécanisme d'appel pour le gestionnaire de ccTLD au cas où l'article 4.3.7.3 serait révoqué. La mise en application de l'interprétation serait plus efficace s'il y avait davantage de clarté sur le type et la juridiction géographique de l'« organisme indépendant » qui serait admissible pour la procédure d'appel.
    • demander à l'IANA d'assurer l'exactitude et la précision des rapports au cas où il y aurait une re-délégation et d'enregistrer la réception du consentement du transfert de la délégation de la part du gestionnaire de ccTLD titulaire afin d'identifier plus clairement les cas de révocation lorsque la performance d'IANA est révisée.

Correspondance d'ALAC et de LACRAO pour le suivi de la Conférence du Brésil et 1Net

  • Cette lettre a été envoyée par Olivier Crépin-Leblond, président de l'ALAC, à Fadi Chehadé, Président-directeur général de l'ICANN, en tant que suivi de la conférence du Brésil et 1Net.

Correspondance d'ALAC sur la protection des identifiants des OIG et des OING dans toutes les recommandations (PDP) des gTLD pour la soumettre à la considération du Conseil d'administration.

  • Cette lettre a été présentée comme un commentaire public par Olivier Crépin-Leblond, président de l'ALAC, et elle concerne la protection des identificateurs des OIG et des ONG internationales identificateurs dans toutes les recommandations (PDP) des gTLD pour la soumettre à la considération du Conseil d'administration.

Déclaration d'ALAC sur l'étude concernant l'usage impropre du Whois

  • L'ALAC a mené une étude sur l'usage impropre du WHOIS ordonnée par l'ICANN et exécutée par des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon. L'ALAC a signalé que l'étude a donné des résultats qui correspondent à l'expérience individuelle des constituants d'At-Large plus la preuve d'occurrence généralisée qui a validé des recherches similaires menées par des chercheurs liées à At-Large.
  • L'ALAC sait que certains secteurs de la communauté de l'ICANN ont influencé les résultats de cette étude, avec une ou plusieurs questions concernant la méthodologie, la taille des données, la portée géographique de l'étude et / ou l'analyse des données, le tout destiné à miner les conclusions. Rien de ce que nous avons vu jusqu'à à ce jour n'aurait ébranlé notre confiance dans ce fait de base ; l'usage impropre du WHOIS est factuelle et généralisée, comme cela a été mis en évidence par 44 % des titulaires testés parmi les différents domaines.
  • L'ALAC soutiendra toute mesure utile pour réduire les abus, y compris mais non limité aux techniques anti-collecte des données du WHOIS.

Déclaration de l'ALAC sur le rapport du groupe de travail intercommunautaire consacré á l'analyse de la sécurité et la stabilité du DNS

  • L'ALAC adopte le rapport présenté par les coprésidents du groupe de travail du DSSA, comme le rapport Final du DSSA WG conformément à l'article 2.4 de sa charte ;
  • Il a été demandé au président d'ALAC d'informer la ccNSO, la GNSO, la NRO et les coprésidents du SSAC du groupe de travail du DSSA de l'adoption du rapport par l'ALAC ;
  • Le président d'ALAC est également prié d'informer les présidents des autres organisations de soutien et comités consultatifs ayant participé (la GNSO, la ccNSO, la NRO et le SSAC) ;
  • L'ALAC est d'accord mais signale avec un certain regret que la recommandation n'est pas en ligne avec la phase 2 tel que cela a été signalé dans la lettre des coprésidents ; et
  • L'ALAC remercie et félicite tous les participants et en particulier les coprésidents du groupe de travail : Olivier Crépin-Leblond (ALAC), Joerg Schweiger (.DE, ccNSO), Mikey O'Connor (GNSO), James Galvin (SSAC) et Mark Kosters (NRO) et tous les bénévoles et le personnel qui ont contribué à cet effort.

Déclaration d'ALAC sur la demande de commentaires écrits à la communauté – recommandations du groupe de travail des régions géographiques

  • L'ALAC soutient la recommandation pour que l'ICANN adopte une approche plus rigoureuse en redéfinissant un cadre de classement clair et cohérent afin d'affecter les pays et les territoires aux différentes régions. Néanmoins, il serait utile de recevoir des suggestions sur la modalité et les critères de cette redéfinition.
  • L'ALAC soutient fermement que l'ICANN doit reconnaître la souveraineté et le droit à l'autodétermination des états pour qu'ils puissent choisir, le cas échéant, la région à laquelle ils veulent appartenir et demander de changer de région géographique.
  • Lorsque nous parlons de géographie, nous parlons de régions, et l'ALAC ne croit pas que les régions géographiques puissent être en tout cas établies sur une considération autre que l'approche régionale. La diversité culturelle et linguistique est importante, mais ne peut pas influencer le cadre des régions géographiques. Si nous voulons considérer les régions, plus la culture, plus la langue, nous devons utiliser l'idée de diversité au lieu de celle de régions géographiques.
  • L'ALAC donne son soutien à la recommandation d'amendement des statuts afin de modifier de trois à cinq ans la présente exigence de révision des régions géographiques.

Pour en savoir plus

Page de correspondance d'At-Large

Page du développement de politiques d'At-Large

Contact au sein de l'équipe

Matt Ashtiani, spécialiste en matière de politique


11. Infographie – Calendrier 2014 pour la sélection du directeur du Conseil d'administration par la communauté ALAC/ At-Large

2014 Infographie - Calendrier 2014 pour la sélection du directeur du Conseil d'administration par la communauté ALAC/ At-Large

12. La préparation pour le deuxième sommet d'At-Large est en cours

En bref

Plus de 160 structures At-Large (ALS) du monde entier se réuniront à Londres, lors de la 50e réunion de l'ICANN pour le deuxième sommet At-Large (ATLAS II). L'ATLAS II permettra aux représentants de la communauté At-Large de débattre sur les questions d'intérêt clés liés à l'ICANN, à savoir la politique et le processus, et de fournir l'avis de la communauté At-Large physiquement présente à la réunion sur cette question. Il permettra également à l'ICANN de présenter le rôle clé joué par la communauté At-Large dans le modèle ascendant, multipartite et basé sur le consensus de l'ICANN.

Développements récents

Le comité d'organisation de l'ATLAS II a approuvé le thème à traiter par l'ATLAS II : « L'Internet mondial La perspective de l'utilisateur ». Les sessions plénières et les ateliers analyseront les principales questions identifiées par les représentants de toutes les ALS liées au développement de politiques de l'ICANN et les questions plus générales concernant la gouvernance de l'Internet.

Prochaines étapes

Le groupe de travail des relations publiques est en train de finaliser les priorités thématiques pour l'ATLAS II, et le groupe de travail des événements travaille sur le calendrier définitif. Les ALS confirmeront bientôt leurs représentants.

Contexte

Le premier sommet très réussi d'At-Large a eu lieu en mars 2009 lors de la 34e réunion de l'ICANN au Mexique. La déclaration qui a été produite au cours du premier sommet At-Large a établi la base pour le développement de la communauté At-Large.

L'ATLAS II renforcera la structure ascendante de la communauté At-Large en renforçant les capacités et la sensibilisation des 160+ ALS. En outre, l'ATLAS II continuera à développer la capacité de la communauté At-Large pour son engagement au sein de l'ICANN.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Heidi Ullrich, directrice principale pour At-Large

Carlos Reyes, analyste principal des politiques


13. La communauté At-Large atteint les 168 structures At-Large

Le comité consultatif At-Large (ALAC) est sur le point de certifier cinq organisations comme structures At-Large (ALS) : ISOC Kenya, Capital Area Globetrotters, ISOC Bangladesh Dhaka, ISOC Pakistan Islamabad, et ISOC Japan. Ces cinq nouvelles ALS élargissent la diversité régionale de la communauté At-Large, qui représente des milliers d'utilisateurs individuels d'Internet. Avec l'incorporation de ces deux nouvelles organisations, le nombre total d'ALS accréditées s'élève à 168.

Développements récents

L'ALAC vote pour la certification d'ISOC Kenya, Capital Area Globetrotters, ISOC Bangladesh Dhaka, ISOC Pakistan Islamabad, and ISOC Japan comme des structures At-Large (ALS). Le processus de certification impliquait la due diligence réalisée par le personnel de l'ICANN et les conseils régionaux fournis par l'organisation régionale At-Large Afrique (AFRALO), l'o‎‎‏organisation régionale At-Large de l'Amérique du nord (NARALO) et l'organisation régionale At-Large Asie, Australasie et Îles du Pacifique (APRALO).

Information supplémentaire sur les nouvelles structures At-Large et celles en attente :

ISOC Kenya est situé à Nairobi au Kenya. La mission de l'ISOC Kenya comprend, entre autres, de promouvoir le développement ouvert, l'évolution et l'utilisation de l'Internet pour le bénéfice de toutes les personnes dans le monde entier. Cette organisation sera une ALS au sein d'AFRALO.

Capital Area Globetrotters est situé à Washington DC, aux États-Unis.Le but de la mission de Capital Area Globetrotters est de promouvoir le développement professionnel et contribuer à la participation et le leadership de la communauté dans des domaines importants pour l'évolution de l'Internet. Cette organisation sera une ALS au sein de NARALO.

ISOC Bangladesh Dacca est situé à Dhaka, Bangladesh. La mission de l'ISOC Bangladesh Dacca comprend, entre autres, promouvoir l'utilisation d'Internet dans tous les aspects de la vie et devenir une partie du support de l'Internet dans le monde entier, normaliser l'Internet du point de vue de son utilisation, son infrastructure, de la sensibilisation et de son fonctionnement, ainsi que faciliter à l'organe directeur les recommandations et les modifications politiques au niveau national en fonction des besoins mondiaux dans le monde entier. Cette organisation sera une ALS au sein d'APRALO

ISOC Pakistan Islamabad est situé à Islamabad, au Pakistan. La mission de l'ISOC Pakistan est ciblée sur la protection de l'utilisation ouverte et innovante de l'Internet, sur l'engagement et l'éducation de la prochaine génération d'utilisateurs d'Internet pour les aider à façonner l'évolution de l'Internet, fournissant des forums multipartites pour l'échange des points de vue et des expériences sur Internet. Cette organisation sera une ALS au sein d'APRALO.

ISOC Japon se trouve à Tokyo, au Japon. La mission de l'ISOC Japon comprend l'augmentation du nombre de personnes qui comprennent et soutiennent la mission de la société Internet en présentant ses activités à la communauté japonaise, servant de point focal pour partager les connaissances et le réseau professionnel des membres de la société Internet qui vivent au Japon, et l'éducation et la motivation des prochaines générations de leaders qui jouent un rôle actif dans la communauté de l'Internet à l'intérieur et à l'extérieur du Japon. Cette organisation sera une ALS au sein d'APRALO.

Contexte

Une des forces de la communauté d'At-Large réside dans le fait qu'elle incorpore les opinions d'un ensemble diversifié d'organisations d'utilisateurs d'Internet au niveau mondial, ou ALS, organisées au sein des RALO. Les opinions de ces organisations populaires sont rassemblées par le biais d'un processus interne ascendant de développement de politiques par consensus et trouvent leur place dans les documents officiels d'ALAC.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Nathalie Peregrine, membre du personnel chargée de l'élaboration de politiques pour At-Large


GAC

14. Le GAC et la GNSO lancent le groupe de consultation sur l'engagement précoce

En bref

Le Comité consultatif gouvernemental (GAC) et l'organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) ont établi conjointement un groupe de consultation pour étudier les moyens pour que le GAC s'engage de manière précoce dans le processus de développement de politiques (PDP) de la GNSO et pour améliorer la coopération globale entre les deux organismes (par exemple, en explorant la possibilité d'une liaison). Le groupe de consultation a tenu sa première réunion en décembre et travaille sur la finalisation de la version préliminaire de sa charte.

Contexte

Le lancement de ce groupe de consultation du GAC-GNSO sur l'engagement précoce est le résultat des discussions menées entre les deux entités lors de la réunion de l'ICANN à Buenos Aires ainsi que pendant les réunions préalables de l'ICANN, où l'on a reflété la volonté commune d'approfondir et d'améliorer les voies de l'engagement précoce par rapport aux activités de développement de politiques de la GNSO. La question a également été expressément abordée par les deux équipes de révision de la responsabilité et la transparence (ATRT).

L'ICANN reçoit les commentaires des gouvernements à travers le comité consultatif gouvernemental (GAC). Le rôle clé du GAC est de prendre en considération les questions liées aux politiques publiques concernant l'Internet et de donner du conseil à l'ICANN sur ces aspects, notamment lorsqu'il existe une interaction entre les activités ou les politiques de l'ICANN et les lois nationales ou les accords internationaux. Normalement, le GAC se réunit trois fois par an, simultanément aux réunions publiques de l'ICANN. Lors de ces réunions, le GAC donne son avis au Conseil d'administration, aux organisations de soutien, aux comités consultatifs de l'ICANN et à d'autres groupes. Le GAC peut aussi discuter des questions entre-temps avec le Conseil, dans des réunions en face à face ou par téléconférence.

La GNSO est responsable du développement de politiques pour les domaines génériques de premier niveau (par exemple, .com, .org, .biz). La GNSO s'efforce de faire en sorte que les gTLD fonctionnent de manière équitable et ordonnée dans un Internet unique et mondial, tout en encourageant l'innovation et la concurrence. Le GNSO utilise le processus de développement de politiques (PDP) pour élaborer des recommandations en matière de politique qui, après leur approbation, sont soumises à la considération du Conseil d'administration de l'ICANN.

Pour en savoir plus

Liste de diffusion du groupe consultatif GAC-GNSO sur l'engagement précoce

Contacts au sein de l'équipe

Olof Nordling, directeur général des relations avec le GAC et Marika Konings, directrice générale et chef d'équipe pour la GNSO

Jeannie Ellers, responsable de la coordination du GAC

update-jan14-fr.pdf  [515 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."