Skip to main content
Resources

MISE À JOUR DES POLITIQUES | Volume 13, Numéro 8 – Septembre 2013

Cette page est disponible en:

PDF Version [621 KB]

http://www.icann.org/fr/resources/policy/update

TABLE DES MATIÈRES:

À travers l' ICANN

  1. Questions actuellement proposées à la consultation publique

ASO

  1. Comité du programme formé en vue de la réunion d'ICANN 48

ccNSO

  1. Montenegro est le 139e membre de la ccNSO
  2. Deux nouveaux conseillers à la ccNSO

GNSO

  1. Le rapport final du sondage sur les services techniques du Whois a été publié
  2. Nouvel appel aux volontaires : Équipe de rédaction pour développer la charte du groupe de travail de la GNSO sur les instruments de mesure et le reporting de la GNSO

At-Large

  1. Vers le début août et la mi-septembre, l'ALAC présente cinq déclarations en matière de politique
  2. La communauté At-Large s'élargit pour compter 157 structures At-Large

GAC

  1. Les membres du GAC augmentent à 129

RSSAC

  1. La restructuration du RSSAC fait des progrès

SSAC

  1. Le SSAC publie les commentaires concernant le rapport initial du groupe de travail des experts de l'ICANN sur les services d'annuaire des données de nouvelle génération

Lisez dans votre langue préférée

La mise à jour des politiques de l'ICANN est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies. La mise à jour des politiquesde l'ICANN est publiée sur son site Web et elle est disponible en vous inscrivant en ligne. Pour recevoir la mise à jour dans votre boîte de réception de messagerie électronique tous les mois, il vous suffit d'accéder à la page de souscription, de saisir votre adresse de courrier électronique et de sélectionner « Policy update » (Mise à jour des politiques) afin de vous inscrire. Ce service est gratuit.

Déclaration d'objectif de la miseà jour de la politique d'ICANN

Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à: policy-staff@icann.org.

Politique en appui des organisations de soutien et des comités consultatifs

Organisation de soutien aux politiques d'adressage ASO
Organisation de soutien relative aux noms de code de pays ccNSO
Organisation de soutien aux politiques des noms génériques GNSO
Comité consultatif At-Large ALAC
Comité consultatif gouvernemental GAC
Comité consultatif sur le système de serveurs racine RSSAC
Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité SSAC

À travers l' ICANN

1. Questions actuellement proposées à la consultation publique

De nombreuses périodes de commentaires publics sont actuellement ouvertes pour des questions qui intéressent la communauté de l'ICANN. Agissez maintenant si vous souhaitez partager vos points de vue sur des sujets tels que :

Proposition pour atténuer les risques de collision de noms. Interisle Consulting Group a fini une étude sur la possibilité et sur les conséquences potentielles de la collision entre des étiquettes des nouveaux gTLD publics et les usages privés en cours de ces mêmes chaînes. La période de commentaires s'est achevée le 27 août et la période de réponses le 17 septembre.

Processus de modification aux structures de la charte de la GNSO. Quel devrait être le processus pour la modification des chartes du groupe des parties prenantes et des regroupements de la GNSO ? La période de commentaires s'est achevée le 28 août et la période de réponses le 18 septembre.

Rapport sur le cadre de gestion des risques pour le DNS. Westlake Consulting a préparé ce rapport sur les risques dans le domaine d'intérêt de l'ICANN mais pas nécessairement sous son contrôle. La période de commentaires s'est achevée le 13 septembre et la période de réponses finira le 5 octobre.

Consultation sur les instructions aux utilisateurs pour la délégation et la redélégation des ccTLD et sur la source des politiques et des procédures. Il s'agit d'une description sur la manière dont l'IANA planifie répondre aux requêtes de délégation et de redélégation des domaines géographiques de premier niveau. La période de commentaires s'achève 30 septembre et la période de réponses le 21 octobre.

Consultation sur les instructions aux utilisateurs pour la délégation et la redélégation des gTLD et sur la source des politiques et des procédures. Il s'agit d'une description sur la manière dont l'IANA envisage de répondre aux requêtes de délégation et de redélégation des domaines génériques de premier niveau. La période de commentaires s'achève 1 octobre et la période de réponses le 22 octobre.

Pour la liste complète des questions ouvertes au public en plus d'une liste des forums archivés et récemment fermés, veuillez vous référer à la page Web de commentaires publics.

Le personnel s'occupe également de remplir la page Web pour aider à prévoir les futures opportunités de commentaires publics. Cette page « Commentaires publics – page à venir » fournit des informations concernant les futures opportunités potentielles de commentaires publics. Cette page a été conçue pour être mise à jour après chaque réunion publique de l'ICANN afin d'aider les individus et la communauté à établir des priorités et à planifier leurs prochaines activités.


ASO

ASO Logo

2. Comité du programme formé en vue de la réunion d'ICANN 48

La planification de la 48e conférence publique de l'ICANN à Buenos Aires a commencé par la création d'un comité de programme pour l'organisation de soutien aux politiques d'adressage (ASO). Le Comité du programme sera composé par le président et les coprésidents du conseil d'adressage de l'ASO, les membres du conseil d'adressage d'Amérique latine ainsi que le personnel auxiliaire de l'ASO et de l'organisation de ressource des numéros (NRO).

Le comité du programme espère ainsi mettre en évidence le rôle joué par l'ASO dans le processus de développement des politiques et renforcer la prise de conscience sur les questions liées à la numérotation. Dans les semaines à venir, le groupe identifiera des domaines importants pour l'engagement et la participation dans les séances avec les organisations de soutien (SO) et les comités consultatifs (AC) ainsi que des ateliers avec la communauté de l'ICANN dans son ensemble.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique


ccNSO

ccNSO Logo

3. Montenegro est le 139e membre de la ccNSO

En bref

L'opérateur du domaine de premier niveau du Monténégro (.ME) a rejoint la ccNSO comme son 139e membre.

Développements récents

L'opérateur de .ME, le gouvernement du Monténégro, a rejoint la ccNSO. Le Monténégro est situé au sud-est de l'Europe, entre la mer Adriatique et la Serbie.

Prochaines étapes

La ccNSO invite d'autres ccTLD à se joindre à la communauté de la ccNSO.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat de la ccNSO


4. Deux nouveaux conseillers à la ccNSO

En bref

La ccNSO accueille chaleureusement Celia Lerman Friedman et Jordi Iparraguirre comme les nouveaux conseillers du comité de nomination (NomCom).

Développements récents

Celia Lerman Friedman et Jordi Iparraguirre ont été nommés pour siéger au conseil de la ccNSO en représentation du comité de nomination de l'ICANN (NomCom); Jordi Iparraguirre a été nommé pour remplacer Mary Wong.

Prochaines étapes

Jordi commencera à exercer ses fonctions dans l'immédiat et travaillera au conseil pendant le temps restant de la période correspondant à Mary Wong (c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'assemblée générale annuelle d'ICANN de 2015).

Celia commencera à siéger à la fin de la réunion de Buenos Aires, pour remplacer Sokol Haxhiu, dont le mandat s'achève en novembre 2013.

Contexte

Trois conseillers nommés du comité de nomination (NomCom) collaborent au conseil de la ccNSO ; chaque année, le NomCom nomme un nouveau membre. Comme Mary Wong a quitté son poste au début de cette année, il fallait lui trouver un remplaçant, c'est pour cette raison que deux conseillers ont été nommés cette année.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat de la ccNSO


GNSO

5. Le rapport final du sondage sur les services techniques du Whois a été publié

En bref

Le groupe de travail sur le service WHOIS a publié son rapport final : il avait été mandaté par le conseil de l'organisation de soutien aux politiques de noms génériques (GNSO) pour rédiger, mettre en œuvre et analyser les résultats d'une enquête mesurant le niveau de soutien à un ensemble d'exigences techniques décrites dans le rapport final sur les exigences du service WHOIS (29 juillet 2010). L'objectif du groupe de travail était de développer un ensemble de recommandations concernant la mesure du soutien apporté aux exigences techniques proposées.

Développements récents et prochaines étapes

Le groupe de travail sur le service WHOIS (WSWG) a présenté son rapport final au conseil de la GNSO. Le 10 octobre 2013, lors de sa prochaine réunion, le Conseil votera une motion pour approuver les recommandations du rapport final et pour envoyer les résultats de l'enquête à d'autres organisations et groupes de travail qui examinent les questions concernant le WHOIS et les données d'enregistrement des noms de domaine.

Contexte

En mai 2009, le Conseil de la GNSO avait demandé au personnel de l'ICANN de dresser une liste étendue des exigences pour le WHOIS, ce qui comprenait aussi les déficiences connues du service actuel et « toute possible condition nécessaire pour soutenir diverses initiatives liées aux politiques ayant été suggérées dans le passé. » Le personnel de l'ICANN a donc élaboré un rapport avec un inventaire des exigences de service du WHOIS et il a remis ce rapport au conseil de la GNSO le 29 juillet 2010. Par la suite, le 6 octobre 2011, le conseil de la GNSO a convoqué un groupe de travail pour rédiger, mettre en œuvre et analyser les résultats d'une enquête mesurant le niveau de soutien à un ensemble d'exigences techniques telles qu'elles ont été décrites dans le rapport final sur les exigences du service WHOIS. Au bout de huit mois de travail, le WSWG a présenté une version préliminaire de l'enquête sur les exigences techniques et a ouvert un forum pour des commentaires publics afin de demander l'opinion de la communauté. Tous ces commentaires ont été présentés au moyen de l'enquête préliminaire elle-même, hébergée par le logiciel de code source libre de Lime Survey.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Berry Cobb, soutien du développement des politiques de l'ICANN


6. Nouvel appel aux volontaires : Équipe de rédaction pour développer la charte du groupe de travail de la GNSO sur les instruments de mesure et le reporting de la GNSO

En bref

Le conseil de la GNSO a donné plus de temps pour chercher des volontaires pour développer une charte destinée à un nouveau groupe de travail qui analysera les opportunités concernant les recommandations sur les instruments de mesure et le reporting qui pourraient aider le mieux au processus de développement de politiques en améliorant la prise de décision basée sur les faits.

Développements récents

Par suite du nombre réduit de candidats qui se sont portés volontaires pour la formation de l'équipe de rédaction lors du premier appel, le conseil de la GNSO a décidé, lors de sa réunion du 5 septembre, d'allonger la période d'appel aux volontaires qui voudraient collaborer à cet effort. L'objectif est que la communauté soit dûment représentée.

L'équipe de rédaction aura la responsabilité de développer une charte sur la base des Directives du groupe de travail de la GNSO [PDF, 350 KB] compte tenu du Rapport final sur l'uniformité du reporting [PDF, 1.5 MB]. Le rapport final recommande de former un groupe de travail pour :

  • faire une analyse pour évaluer comment la communauté pourrait collaborer avec les parties contractées et d'autres fournisseurs de service afin de partager les données sur les plaintes et les abus pouvant aider à éduquer les registrants et les utilisateurs d'Internet lorsqu'ils présentent des plaintes aux parties concernées ; et
  • faire une recherche sur les processus plus formels de la GNSO en matière de requêtes de données, instruments de mesure et d'autres besoins en matière de reporting pouvant, à leur tour, aider aux processus de développement de politiques de la GNSO.

Le 9 mai 2013, le conseil de la GNSO a approuvé les recommandations du rapport pour remettre à plus tard toute action concernant les mesures et le reporting jusqu'à la fin du plan de trois ans de l'équipe de la conformité contractuelle de l'ICANN, prévue pour la fin 2013. Dans l'intervalle, le conseil de la GNSO a aussi adopté la recommandation de former un groupe de travail non-PDP chargé d'analyser les opportunités concernant les recommandations sur les instruments de mesure et le reporting qui pourraient mieux informer le développement de politiques via la prise de décisions basée sur les faits, le cas échéant. La réalisation d'une révision des sources de données internes et externes est prévue pour aider à informer les délibérations du groupe de travail.

Prochaines étapes

Le conseil de la GNSO invite les parties intéressées à fournir les noms des participants bénévoles qui seront ajoutés à la liste de diffusion de l'équipe de rédaction. Vous êtes tous invités à nous rejoindre. Les membres de la communauté souhaitant rejoindre le groupe peuvent contacter le secrétariat de la GNSO. Les volontaires seront priés de présenter une déclaration d'intérêt.

Contexte

En 2010, le groupe de travail sur les politiques en matière d'enregistrements frauduleux (RAPWG) a identifié dans son rapport final le « besoin d'arriver à une plus grande uniformité des mécanismes pour initier, faire le suivi et analyser les problèmes de violation du règlement » et il a recommandé que « la GNSO et la communauté mondiale de l'ICANN en général, créent et donnent leur soutien aux processus uniformes de reporting ». La GNSO, en collaboration avec la communauté et l'équipe de la conformité contractuelle de l'ICANN, ont débattu les questions à travers l'analyse de la diligence due, une révision de l'état actuel des systèmes de reporting de la conformité et les futurs plans de mise en œuvre au sein de l'ICANN. Sur la base de l'information reçue, le conseil de la GNSO a recommandé la création d'un Rapport [PDF, 1.5 MB]. Le rapport rédigé par le personnel de l'ICANN a décrit les progrès concernant les rapports et les instruments de mesure pour la fonction de conformité contractuelle de l'ICANN ; il a passé aussi en revue d'autres sources pouvant être pertinentes pour les rapports.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Berry Cobb, soutien du développement des politiques de l'ICANN


At-Large

7. Vers le début août et la mi-septembre, l'ALAC présente cinq déclarations en matière de politique

En bref

L'ALAC a poursuivi ses nombreuses activités de préparation des déclarations en réponse aux consultations publiques, aux commentaires et aux communications de l'ICANN. Entre début août et la mi-septembre, l'ALAC a présenté cinq déclarations. L'ALAC développe actuellement plusieurs déclarations de politiques supplémentaires.

Développements récents

Les cinq avis en matière de politique d'ALAC et les communications présentée entre le début août et la mi-septembre sont résumés ci-dessous.

Traitement préférentiel pour les candidatures communautaires dans les conflits de chaînes

  • Les candidatures bénéficiant d'un soutien démontrable, comportant les garanties appropriées et privilégiant les services communautaires devraient se voir accorder un traitement préférentiel dans le processus de résolution de litiges liés à des conflits de chaîne dans les nouveaux gTLD.

Expertise de la communauté dans l'évaluation des priorités à la communauté

  • L'ALAC s'inquiète sur le niveau d'expertise de la communauté dans les panels qui évaluent les candidatures communautaires des nouveaux gTLD.
  • L'ALAC se propose pour offrir des bénévoles de la communauté d'ICANN pour jouer le rôle de membres du panel ou de conseillers.

Proposition pour atténuer les risques de collision de noms

  • L'ALAC salue chaleureusement la finalisation et la publication du rapport de l'étude sur « Les collisions de noms dans le DNS [PDF, 3.34 MB]» effectué par Interisle Consulting Group ainsi que la réponse de l'ICANN dans sa « Proposition pour la gestion des risques de collision dans les nouveaux gTLD [PDF, 166 KB]».
  • L'ALAC tient à réitérer la recommandation qu'il avait déjà adressée au Conseil d'administration, à savoir que dans le cadre de l'identification d'actions d'atténuation destinées à minimiser les risques résiduels, notamment pour les chaînes qui se trouvent dans la catégorie « risque indéterminé », l'ICANN doit s'assurer que de tels risques résiduels ne soient pas transférés à des tierces parties telles que les opérateurs de registre, les candidats aux nouveaux gTLD, les registrants, les consommateurs et les utilisateurs finaux individuels. En particulier, les coûts directs et indirects associés aux actions d'atténuation proposées ne devraient pas être pris en charge par les registrants, les consommateurs et les utilisateurs finaux individuels.
  • L'ALAC demeure toutefois préoccupé par le fait que cette question soit traitée à une étape aussi tardive du processus des nouveaux gTLD. L'ALAC exhorte le Conseil d'administration à examiner comment et pourquoi cette question cruciale a pu être ignorée pendant si longtemps et à analyser les moyens d'éviter que de telles circonstances se reproduisent dans l'avenir.

Examiner la version préliminaire du modèle de service d'annuaire des gTLD de future génération

  • L'ALAC soutient fortement la poursuite des discussions sur le développement de la proposition de l'ARDS et espère continuer à participer à ces discussions.
  • L'ALAC soutient fortement les éléments suivants dans la proposition de l'ARDS :
    • l'autorisation d'un accès échelonné pour les données d'enregistrement. Le public aura encore accès à certaines données du WHOIS, mais seules les personnes ayant des raisons valables d'accéder à des données spécifiques seront en mesure de le faire – répondant ainsi à de légitimes inquiétudes concernant la confidentialité pour toutes les données du WHOIS disponibles pour le public ;
    • La mise à disposition d'un service de responsabilité centralisée pour l'exactitude des données.

Mise à jour des lignes directrices de l'évaluation de la priorité à la communauté (Community Priority Evaluation – CPE) de l'ICANN

  • L'ALAC accueille la proposition des « lignes directrices de l'évaluation de la priorité à la communauté (CPE) » élaborée par l'Economist Intelligence Unit (EIU).
  • L'ALAC commente avec satisfaction que l'EIU a transposé les critères du Guide de candidature en lignes directrices d'évaluation pour ce qui est censé être un processus d'évaluation avec preuves à l'appui.
  • L'ALAC soutient la nécessité d'une évaluation globale de la communauté afin de garantir la légitimité des candidats et la durabilité à long terme de leurs propositions de valeurs.
  • Sans rouvrir le débat sur les lignes directrices du Guide de candidature, l'ALAC a plusieurs recommandations et observations à faire sur la base du document dans cette déclaration.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Matt Ashtiani, Spécialiste en politiques


8. La communauté At-Large s'élargit pour compter 157 structures At-Large

En bref

L'ALAC a certifié une nouvelle organisation en tant que structure At-Large (ALS) : La Société Internet du chapitre du Népal (Internet Society Nepal Chapter – ISOC Népal). Cette nouvelle ALS élargit la diversité régionale de la communauté d'At-Large, qui représente des milliers d'utilisateurs individuels d'Internet. Avec l'incorporation de cette nouvelle organisation, le nombre total d'ALS accréditées s'élève à 157.

Développements récents

L'ALAC a voté pour la certification de la Société Internet du Népal en tant que structure At-Large (ALS). Le processus de certification impliquait la vérification au préalable par le personnel de l'ICANN et les conseils régionaux fournis par l'organisation régionale At-Large Asie, Australasie et Îles du Pacifique (APRALO).

Plus d'information sur la nouvelle structure At-Large :

La Société Internet du Chapitre du Népal (ISOC Népal) est située à Katmandou, Népal. La mission de l'ISOC Népal comprend, entre autres, le soutien à la normalisation d'Internet pour tout usage futur, à l'infrastructure, à la sensibilisation et à son exploitation, afin de faciliter la tâche des organes de direction avec des recommandations sur les politiques et des amendements au niveau national selon les besoins mondiaux, ainsi que l'organisation d'activités de formation et de séminaires dans le domaine du développement d'Internet et des innovations.

Cette organisation sera une ALS au sein d'APRALO.

Contexte

Une des forces de la communauté At-Large réside dans le fait qu'elle incorpore les opinions d'un ensemble diversifié d'organisations d'internautes au niveau mondial, des organisations d'utilisateurs finaux d'Internet, ou ALS, organisées au sein des RALO. Les opinions de ces organisations populaires sont rassemblées par le biais d'un processus interne ascendant d'élaboration de politiques par consensus et trouvent leur place dans les documents officiels de l'ALAC.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Silvia Vivanco, Responsable des affaires régionales d'At-Large


GAC

9. Les membres du GAC augmentent à 129

At a Glance

At the meeting in Durban, the GAC welcomed five new members, notably Madagascar, Namibia, São Tomé and Príncipe, Swaziland and Zambia. This brings the total number of GAC Members to 129, in addition to 28 GAC Observers (IGOs like OECD, World Bank and WTO).For further information please see the Durban GAC Communiqué [PDF, 104 KB].

Background

ICANN receives input from governments through the GAC. The GAC's key role is to provide advice to ICANN on issues of public policy, and especially where there may be an interaction between ICANN's activities or policies and national laws or international agreements. The GAC usually meets three times a year in conjunction with ICANN meetings, where it discusses issues with the ICANN Board and other ICANN Supporting Organizations, Advisory Committees and other groups. The GAC may also discuss issues between times with the Board either through face-to-face meetings or by teleconference.

More Information

Staff Contact

Jeannie Ellers, ICANN Policy Staff


RSSAC

10. La restructuration du RSSAC fait des progrès

Le comité consultatif sur le système des serveurs racine (RSSAC) avance dans sa réorganisation. Le comité exécutif du RSSAC s'est réuni à plusieurs reprises, dont la plus récente à l'IETF87 à Berlin, en Allemagne. Le vieux RSSAC a été dissout et tous ses projets de travail en cours sont passés au nouveau groupe avec des délais précis de complétion. Des invitations ont été envoyées au comité consultatif pour la sécurité et la stabilité (SSAC) et au conseil d'architecture d'Internet pour qu'ils présentent des agents de liaison au RSSAC; les documents sur les processus opérationnels, les rôles et les responsabilités sont en cours d'élaboration.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique


SSAC

11. Le SSAC publie les commentaires concernant le rapport initial du groupe de travail des experts de l'ICANN sur les services d'annuaire des données de nouvelle génération

En bref

Le SSAC a publié un Commentaire [PDF, 384 KB] sur le rapport initial du groupe de travail des experts (EWG) sur les services d'annuaire de nouvelle génération.

Développements récents et prochaines étapes

Le SSAC a publié un commentaire sur le rapport initial du groupe de travail des experts (EWG) sur les services d'annuaire de nouvelle génération. Dans ce commentaire, le SSAC décrit quatre questions fondamentales concernant le rapport initial de l'EWG: 1) propos des données d'enregistrement, 2) risques liés à la disponibilité, 3) authentification et contrôle d'accès et 4) exactitude des données. Le SSAC propose que l'EWG examine ces quatre recommandations. Dans la prochaine étape, l'EWG examinera donc les commentaires reçus du SSAC et d'autres membres de la communauté.

Contexte

Dans son commentaire, le SSAC remarque que le rapport initial de l'EWG propose des changements dans le paradigme par rapport à des normes qui ont été appliquées pendant de nombreuses années. Ces changements comprennent des modifications proposées sur la manière de stocker et d'accéder aux données d'enregistrement de domaine ainsi que des propositions pour des limitations importantes sur qui peut accéder à quelles données et dans quel but.

Étant donné la complexité des questions et la nature évolutive du rapport initial de l'EWG, le commentaire du SSAC n'essaie pas d'aborder toutes les questions concernant la sécurité et la stabilité. Le SSAC suivra de près l'évolution des discussions et il envisage de fournir des informations supplémentaires au fur et à mesure que le processus se poursuit. Comme les propositions peuvent avoir des conséquences d'une grande portée pour la communauté des utilisateurs d'Internet, les bureaux d'enregistrement et les registres, le SSAC espère que ces politiques et ces idées pour la mise en œuvre auxquelles la communauté d'ICANN trouve des mérites potentiels seront soumises au processus formel d'élaboration de politiques.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Julie Hedlund, directrice des politiques

update-sep13-fr.pdf  [621 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."