Skip to main content
Resources

MISEÀ JOUR DES POLITIQUES | Volume 13, Numéro 7 – Août 2013

Cette page est disponible en:

PDF Version [832 KB]

http://www.icann.org/fr/resources/policy/update

TABLE DES MATIÈRES:

À travers l' ICANN

  1. Questions actuellement proposées à la consultation publique

ccNSO

  1. Fête du 10e anniversaire de la ccNSO à Durban
  2. ccNSO donne la bienvenue au nouveau président. Remerciements à Lesley Cowley pour son service
  3. Nouvelle vidéo des moments forts de Durban
  4. Le Rwanda rejoint la ccNSO
  5. Les membres votent encore une fois sur les noms de domaine internationalisés
  6. Sessions de Durban évaluées comme satisfaisantes par les participants de la ccNSO
  7. Appel à volontaires pour l'équipe de rédaction des régions géographiques

GNSO

  1. Le conseil de la GNSO adopte les recommandations sur les processus du verrouillage d'un nom de domaine soumis à des procédures UDRP – Forum de commentaires ouvert avant la prise en considération par le Conseil d'administration
  2. Appel à volontaires pour le groupe de travail de mise en œuvre des politiques

ASO

  1. ASO considère les transferts des numéros du système autonome

At-Large

  1. ALAC présente cinq déclarations de politiques entre la mi-juillet et début août
  2. La communauté At-Large s'élargit pour compter 156 structures At-Large

GAC

  1. Le GAC conclut sa réunion à Durban

RSSAC

  1. La restructuration du RSSAC fait des progrès

SSACC

  1. Le SSAC publie des commentaires sur le rapport de l'ICANN concernant l'examen des implications sur l'expérience de l'utilisateur par rapport aux variantes TLD actives

Lisez dans votre langue préférée

La mise à jour des politiques de l'ICANN est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies. La mise à jour des politiquesde l'ICANN est publiée sur son site Web et elle est disponible en vous inscrivant en ligne. Pour recevoir la mise à jour dans votre boîte de réception de messagerie électronique tous les mois, il vous suffit d'accéder à la page de souscription, de saisir votre adresse de courrier électronique et de sélectionner « Policy update » (Mise à jour des politiques) afin de vous inscrire. Ce service est gratuit.

Déclaration d'objectif de la miseà jour de la politique d'ICANN

Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à: policy-staff@icann.org.

Politique en appui des organisations de soutien et des comités consultatifs

Organisation de soutien aux politiques d'adressage ASO
Organisation de soutien relative aux noms de code de pays ccNSO
Organisation de soutien aux politiques des noms génériques GNSO
Comité consultatif At-Large ALAC
Comité consultatif gouvernemental GAC
Comité consultatif sur le système de serveurs racine RSSAC
Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité SSAC

À travers l' ICANN

1. Questions actuellement proposées à la consultation publique

De nombreuses périodes de commentaires publics sont actuellement ouvertes pour des questions qui intéressent la communauté de l'ICANN. Agissez maintenant si vous souhaitez partager vos points de vue sur des sujets tels que :

Rapport préliminaire final de l'acceptation universelle des TLD IDN. Faites vos commentaires au sujet des recommandations pour assurer que les systèmes et les services d'enregistrement acceptent les noms de domaine internationalisés. La date de clôture de la période de réponses est prévue pour le 16 août.

Rapport préliminaire final du groupe d'étude de la ccNSO sur l'utilisation des codes de pays et de territoires en tant que TLD. Trouvez-vous qu'un groupe de travail intercommunautaire, avec des participants d'ALAC, la ccNSO, le GAC et la GNSO, est une bonne prochaine étape pour décider comment utiliser les noms de pays et de territoires comme TLD ? La date de clôture de la période de réponses est prévue pour le 30 août.

.MOBI – Demande de retrait des restrictions à la propriété hybride. Afilias Limited a demandé le retrait des restrictions à la propriété hybride reflétées dans l'accord de registre .MOBI. La période de commentaires s'achève le 16 août et la période de réponses le 8 septembre.

.PRO – Demande de retrait des restrictions à la propriété hybride. Afilias Limited a demandé le retrait des restrictions à la propriété hybride reflétées dans l'accord de registre .PRO. La période de commentaires s'achève le 16 août et la période de réponses le 8 septembre.

Recommandations en matière de processus de développement de politiques (PDP) sur le verrouillage de noms de domaine soumis à des procédures UDRP, à présenter au Conseil d'administration de l'ICANN. Qu'est-ce que cela signifie de verrouiller un domaine et quand faut-il le faire ? La période de commentaires s'achève le 23 août et la période de réponses le 13 septembre.

Proposition pour atténuer les risques de collision de noms. Interisle Consulting Group a réalisé une étude sur la probabilité et les conséquences potentielles de collision entre les nouveaux noms gTLD publics et les usages privés existants des mêmes chaînes. La période de commentaires s'achève le 27 août et la période de réponses le 17 septembre.

Processus de modification aux structures de la charte de la GNSO. Comment devrait être le processus d'amendement des chartes du groupe et du regroupement de parties prenantes ? La période de commentaires s'achève le 28 août et la période de réponses le 18 septembre.

Pour la liste complète des questions ouvertes au public en plus d'une liste des forums archivés et récemment fermés, veuillez vous référer à la page Web de commentaires publics.

Le personnel s'occupe également de remplir la page Web pour aider à prévoir les futures opportunités de commentaires publics. Cette page (page des «commentaires publics – à venir »), qui sera encore mise à jour bientôt, fournit des informations sur les futures occasions potentielles de consultation publique. Cette page a été conçue pour être mise à jour après chaque réunion publique de l'ICANN afin d'aider les individus et la communauté à établir des priorités et à planifier leurs prochaines activités.


ccNSO

2. Fête du 10e anniversaire de la ccNSO à Durban

ccNSO Logo

En bref

La ccNSO a fêté son 10e anniversaire avec un cocktail avec le Conseil d'administration de l'ICANN à Durban. Le cocktail comprenait une présentation mettant en évidence l'histoire de la ccNSO et ses accomplissements, y compris le programme de procédure accélérée des noms de domaine internationalisés ccTLD et sa croissance à près de 140 membres.

Contexte

ccNSO 10th Anniversary Cocktail Reception
Cocktail du 10e anniversaire de la ccNSO

La ccNSO est un organe au sein de la structure de l'ICANN créé par et pour les responsables des ccTLD. Depuis sa création en 2003, la ccNSO a mis à disposition des gestionnaires des noms de domaine de premier niveau de codes de pays (ccTLD) un forum pour se rencontrer et discuter des problématiques qui préoccupent les ccTLD au niveau mondial.

La ccNSO fournit une plateforme pour veiller au développement de consensus, de coopération technique et de renforcement des capacités parmi les ccTLD et facilite le développement de meilleures pratiques librement consenties pour les gestionnaires de ccTLD.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat de la ccNSO


3. ccNSO donne la bienvenue au nouveau président. Remerciements à Lesley Cowley pour son service

En bref

Lesley Cowley and Byron Holland
Lesley Cowley et Byron Holland

La ccNSO a remercié Lesley Cowley de .UK de son service comme président du Conseil depuis mars 2011. L'organisation a souhaité la bienvenue à Byron Holland de .CA comme son successeur. Byron exercera sa fonction de président pendant un an. Lesley, qui ne s'est pas présentée pour un troisième mandat comme présidente, continuera son travail comme membre du Conseil.

Développements récents

Le nouveau président du conseil de la ccNSO, Byron Holland, est le Président-directeur général de l'Autorité canadienne pour les enregistrements d'Internet (Canadian Internet Registration Authority – CIRA) et l'opérateur de registre du domaine de premier niveau .CA.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat de la ccNSO


4. Nouvelle vidéo des moments forts de Durban

En bref

La ccNSO a publié une vidéo des faits saillants de ses activités à la 48e réunion de l'ICANN à Durban sur YouTube. Elle inclut des scènes du cocktail du 10e anniversaire ainsi que les propos de la présidente sortante Lesley Cowley et du nouveau président, Byron Holland.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat de la ccNSO


5. Le Rwanda rejoint la ccNSO

En bref

L'association des communications de l'information et la technologie du Rwanda (Rwanda Information Communication and Technology Association – RICTA) l'opérateur de .rw (Rwanda), est le nouveau membre de la ccNSO. La ccNSO a d'ores et déjà 138 membres.

Contexte

Le Rwanda est situé en Afrique centrale, à l'est de la République démocratique du Congo. Il existe maintenant 30 opérateurs de registre de codes de pays africains appartenant à la ccNSO.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat de la ccNSO


6. Les membres votent encore une fois sur les noms de domaine internationalisés

En bref

Le ccPDP IDN est conçu pour compléter une deuxième série finale de vote par les membres de la ccNSO.

Développements récents

Graphical Representation of the ccNSO PDP

Lors de la réunion publique de l'ICANN à Beijing, le conseil de la ccNSO a adopté une série de propositions relatives à la sélection des chaînes ccTLD IDN et à l'inclusion des ccTLD IDN dans la ccNSO comme recommandation du conseil. Les membres de la ccNSO ont eu l'occasion de voter sur la recommandation du conseil. Malheureusement, le quorum requis de 50 pour cent n'a pas été atteint (65 responsables de ccTLD ont voté – trois de moins que les 68 électeurs ccTLD requis par le processus). En conséquence, un deuxième, dernier tour de scrutin est en cours.

Prochaines étapes

Le deuxième, dernier tour de scrutin sur la recommandation du conseil de la ccNSO, qui inclut des propositions pour la politique générale de sélection des chaînes ccTLD IDN et sur l'inclusion des ccTLD IDN dans la ccNSO, s'achèvera le 13 août à 23h59 UTC.Si la recommandation du conseil est adoptée par les membres de la ccNSO, elle sera soumise au Conseil de l'ICANN comme recommandation de la ccNSO pour remplacer la procédure accélérée ccTLD IDN. Cela finira un processus de six ans.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Bart Boswinkel, directeur principal des politiques de la ccNSO


7. Sessions de Durban évaluées comme satisfaisantes par les participants de la ccNSO

En bref

Environ 80 pour cent des participants de la ccNSO a évalué le total des séances de la ccNSO des premières deux journées à Durban comme excellent ou bon, d'après un sondage en ligne.

Développements récents

L'enquête pour la première journée a été complétée par 37 participants ; l'enquête pour la deuxième journée a eu 24 participants. Les séances les mieux notées incluent le renforcement des capacités interrégional, les nouvelles des organisations régionales et la séance de nouvelles sur les ccTLD.

Prochaines étapes

Les résultats du sondage sont utilisés pour former l'ordre du jour et le programme de la prochaine réunion.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat de la ccNSO


8. Appel à volontaires pour l'équipe de rédaction des régions géographiques

En bref

La ccNSO cherche des volontaires pour aider à la rédaction d'une réponse formelle au rapport final du groupe de travail des zones géographiques.

Développements récents

La ccNSO a été priée de fournir des commentaires et des suggestions sur le rapport final du groupe de travail des régions géographiques. Lors de sa réunion à Durban, le conseil de la ccNSO a décidé de lancer le processus pour faire une déclaration de la ccNSO et de demander des volontaires pour l'équipe de rédaction.

Prochaines étapes

Le secrétariat de la ccNSO a lancé un appel à des volontaires pour participer à l'équipe de rédaction de la déclaration de la ccNSO sur cette question. Le conseil nommera une équipe de rédaction.

Contexte

À la demande de la ccNSO, le groupe de travail intercommunautaire des régions géographiques a été créé par le Conseil pour identifier les différents objectifs pour lesquels sont utilisées les régions géographiques de l'ICANN, pour déterminer si les usages des régions géographiques de l'ICANN (soit telles que définies actuellement, soit pas du tout) continuent de répondre aux besoins des parties prenantes. Sur la base de ses conclusions, le groupe de travail a présenté des propositions relatives à l'utilisation et à la définition actuelles et futures des régions géographiques de l'ICANN pour examen de la communauté et du Conseil.

Le groupe de travail a publié une version préliminaire préalable du rapport final, qui incluait des recommandations pour la redéfinition des régions géographiques de l'ICANN. La ccNSO a fait des commentaires sur ce document préliminaire.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Bart Boswinkel, directeur principal des politiques de la ccNSO


GNSO

9. Le conseil de la GNSO adopte les recommandations sur les processus du verrouillage d'un nom de domaine soumis à des procédures UDRP – Forum de commentaires ouvert avant la prise en considération par le Conseil d'administration

En bref

Le conseil de la GNSO a adopté le verrouillage d'un nom de domaine sous réserve du rapport final sur les procédures UDRP, comprenant 17 recommandations consensuelles qui sont destinées à clarifier et à normaliser la procédure de verrouillage d'un nom de domaine faisant l'objet d'une procédure UDRP.

Développements récents et prochaines étapes

ccNSO Board Vote

Le « verrouillage » de l'enregistrement d'un nom de domaine associé à une procédure UDRP n'est pas actuellement requis par l'UDRP mais il s'agit pourtant d'une pratique courante. Puisqu'il n'existe pas d'approche uniforme, le conseil de la GNSO a initié un PDP et constitué un groupe de travail pour aborder et unifier les problèmes liés au verrouillage d'un domaine faisant l'objet d'une procédure UDRP.

Suite à la révision des commentaires reçus dans son rapport initial, le groupe de travail a soumis son rapport final au conseil de la GNSO le 5 juillet. Le conseil de la GNSO a adopté à l'unanimité le rapport final qui inclut 17 recommandations obtenues par consensus complet qui visent à clarifier et à normaliser le processus de verrouillage d'un nom de domaine soumis à des procédures UDRP, y compris :

  • définir le « verrouillage »

  • demander au bureau d'enregistrement d'appliquer le verrouillage dans les 2 jours ouvrables suivant la demande de vérification.

  • éliminer l'obligation pour le plaignant d'informer le défendeur au moment du dépôt, mais ajouter une extension automatique de quatre jours au délai de réponse, sous demande

  • préciser étape par étape les exigences des parties

  • développer des documents éducatifs et informatifs pour aider à informer les parties concernées des nouvelles exigences et des meilleures pratiques recommandées

Suite à son adoption par le conseil de la GNSO, un forum de consultation publique a été ouvert afin de demander l'opinion du public avant que le Conseil examine les recommandations. Les commentaires peuvent être formulés jusqu'au 23 août, date suivie d'une période de réponse, le cas échéant.

Contexte

Le « verrouillage » d'un nom de domaine associé à des procédures UDRP n'est pas explicitement requis par l'UDRP mais il s'agit pourtant d'une pratique courante développée autour de celui-ci. Dans ce contexte, il n'existe pas d'approche uniforme, ce qui a provoqué des confusions et des malentendus. Le conseil de la GNSO a lancé un PDP sur ce sujet spécifique en décembre 2011 et a chargé le groupe de travail de présenter des recommandations au conseil de la GNSO pour résoudre les problèmes identifiés concernant le verrouillage d'un nom de domaine faisant l'objet d'une procédure UDRP. Dans le cadre de ses délibérations, il a été demandé au groupe de travail de considérer les questions suivantes :

1. il serait souhaitable de créer une ébauche de procédure devant être suivie par le plaignant dans le but que le bureau d'enregistrement place le nom de domaine sous verrouillage.

2. il serait souhaitable de créer un plan des étapes du processus qui, raisonnablement, devrait être suivi par un bureau d'enregistrement pendant une dispute UDRP.

3. le délai pendant lequel le bureau d'enregistrement doit verrouiller un nom de domaine après l'UDRP devrait être normalisé.

4a. il faudrait définir ce qui constitue un nom de domaine « verrouillé ».

4b. il faudrait définir si l'information du registrant pour ce nom de domaine peut être changée ou modifiée dès qu'un nom de domaine sera « verrouillé » en vertu d'une procédure UDRP.

5. il faudrait déterminer si des sauvegardes supplémentaires devraient être créées pour protéger les registrants au cas où le nom de domaine serait verrouillé en vertu d'une procédure UDRP.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Marika Konings, Directrice principale de la politique


10. Appel à volontaires pour le groupe de travail de mise en œuvre des politiques

En bref

Le conseil de la GNSO cherche des volontaires pour collaborer avec un groupe de travail qui résoudra un certain nombre de problèmes soulevés dans le cadre des récentes discussions sur la politique et la mise en œuvre qui affectent la GNSO.

Développements récents et prochaines étapes

Le conseil de la GNSO invite les parties intéressées à fournir leurs noms pour les ajouter à la liste de diffusion de l'équipe de rédaction. Le groupe de travail sera ouvert pour que toute personne intéressée se joigne. Les membres de la communauté souhaitant être invités à rejoindre le groupe peuvent envoyer un courriel au secrétariat de la GNSO.

Contexte

Principalement en raison des discussions découlant des questions liées à la mise en œuvre du programme des nouveaux gTLD, davantage d'attention est mise sur quels sont les sujets qui demandent des politiques et des travaux de mise en œuvre, y compris quels processus devraient être utilisés et à quel moment, et comment donner suite aux opinions divergentes. Afin de faciliter ces discussions, le personnel de l'ICANN a élaboré un cadre préliminaire de discussion avec la communauté qui identifie certaines mesures et critères pouvant faciliter le traitement des questions semblables à l'avenir. Le document identifie un certain nombre de questions que la communauté pourrait vouloir examiner davantage dans ce contexte, ainsi que quelques améliorations suggérées qui pourraient être envisagées à court terme.

Bien que le développement d'une règle claire concernant la définition de politique ou la mise en œuvre puisse ne pas être possible, on espère que par le développement de processus clairs et l'identification de rôles spécifiques et de responsabilités des différentes parties prenantes, il deviendra plus facile de faire face à ces problèmes à l'avenir et de permettre la participation et l'engagement de la communauté. Suite à plusieurs discussions au sein du conseil de la GNSO sur ce sujet, celui-ci a formé un groupe de travail chargé de formuler des recommandations concrètes sur la manière d'aborder certaines de ces questions du point de vue de la GNSO.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Marika Konings, Directrice principale de la politique


ASO

11. ASO considère les transferts des numéros du système autonome

ASO Logo

L'organisation de soutien aux politiques d'adressage étudie actuellement les questions relatives au transfert de numéros de systèmes autonomes (Autonomous System Numbers – ASN) entre les régions des registres Internet régionaux. Cette activité nécessitera une politique globale du registre ASN d'IANA pour refléter l'enregistrement transféré approprié en cours.

Les ASN sont utilisés par divers protocoles de routage et IANA les attribue en lots aux registres régionaux.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique


At-Large

12. ALAC présente cinq déclarations de politiques entre la mi-juillet et début août

En bref

L'ALAC poursuit ses nombreuses activités de préparation des déclarations en réponse aux consultations publiques, aux commentaires et aux communications de l'ICANN. Entre la réunion de l'ICANN qui s'est tenue à Durban en juillet et début août, l'ALAC a publié et présenté cinq déclarations d'avis de politiques. L'ALAC développe actuellement plusieurs déclarations de politiques supplémentaires.

Développements récents

Les déclarations et les communications d'ALAC sur les recommandations de politiques présentées entre la mi-juillet et début août sont :

déclaration d'ALAC sur la Consultation sur la source des politiques et instructions aux usagers pour les demandes de ressources de numéros d'Internet [PDF, 329 KB]

déclaration d'ALAC sur le Rapport préliminaire final du groupe d'étude de la ccNSO sur l'utilisation des codes de pays et de territoires en tant que TLD.

déclaration d'ALAC sur le Rapport initial de l'acceptation universelle des TLD IDN

déclaration d'ALAC sur le Rapport initial sur la protection des identifiants des OIG et des OING dans tous les gTLD

déclaration d'ALAC sur le Rapport initial sur le Whois détaillé – Processus de développement de politiques de la GNSO

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Matt Ashtiani, Spécialiste en politiques


13. La communauté At-Large s'élargit pour compter 156 structures At-Large

En bref

L'ALAC a récemment certifié deux organisations comme structures At-Large (ALS) : La « Euro Individuals Association » et la « Australian Communications Consumer Action Network » (ACCAN). Ces deux nouvelles ALS élargissent la diversité régionale de la communauté d'At-Large, qui représente des milliers d'utilisateurs individuels d'Internet. Avec l'incorporation de ces deux organisations, le nombre total d'ALS accréditées s'élève à 156.

Développements récents

L'ALAC a récemment voté pour certifier la Euro Individuals Association et l'ACCAN comme ALS. Le processus de certification impliquait la due diligence réalisée par le personnel de l'ICANN et les conseils régionaux fournis par l'organisation régionale At-Large de l'Europe (EURALO) et par la région Asie-Australie-région du Pacifique (APRALO).

Plus d'information sur les nouvelles structures At-Large :

L'Euro Individuals Association (EIA) – Le but de cette organisation est d'organiser les individus qui ne sont pas des membres d'autres structures At-Large au sein d'EURALO. La mission de l'EIA comprend, entre autres, de soutenir les objectifs généraux de l'organisation At-Large européenne de l'ICANN (EURALO) précisés dans ses statuts et dans son protocole d'entente avec l'ICANN signé en mars 2007 à Lisbonne – c'est à dire, entre autres, de promouvoir le développement ouvert, l'évolution multipartite et l'utilisation d'Internet pour le bénéfice de tous les peuples d'Europe et du monde. Cette organisation sera une ALS au sein d'APRALO.

Le réseau australien d'action des consommateurs de communications (Australian Communications Consumer Action Network – ACCAN) est situé à Ultimo, Australie. La mission de l'ACCAN est de développer une voix forte et coordonnée pour les consommateurs et de représenter et défendre les intérêts des consommateurs auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et de l'industrie des télécommunications ainsi que d'entreprendre des recherches, le développement de politiques et l'éducation des consommateurs sur les questions de télécommunications. Cette organisation sera une ALS au sein d'APRALO.

Contexte

Une des forces de la communauté At-Large est l'incorporation des opinions d'un ensemble diversifié d'organisations d'internautes au niveau mondial, des organisations d'utilisateurs finaux d'Internet, ou ALS, organisées au sein des cinq organisations régionales At-Large (RALO). Les opinions de ces organisations populaires sont rassemblées par le biais d'un processus interne ascendant d'élaboration de politiques par consensus et trouvent leur place dans les documents officiels de l'ALAC.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Silvia Vivanco, Responsable des affaires régionales d'At-Large


GAC

14. Le GAC conclut sa réunion à Durban

En bref

Le GAC s'est réuni à Durban pour faire le suivi des questions en instance duCommuniqué du GAC de Beijing [PDF, 159KB], y compris la réponse du Conseil à l'avis de sauvegarde du GAC. Le GAC s'est également rencontré pour discuter ses travaux futurs au-delà de donner son conseil sur les nouveaux gTLD. Pour plus d'informations, veuillez consulter le Communiqué du GAC de Durban [PDF, 103 KB].

Contexte

L'ICANN reçoit les commentaires des gouvernements à travers le comité consultatif gouvernemental (GAC). Le rôle clé du GAC est de prendre en considération les questions liées aux politiques publiques concernant l'Internet et de donner du conseil à l'ICANN sur ces aspects, notamment lorsqu'il existe une interaction entre les activités ou les politiques de l'ICANN et les lois nationales ou les accords internationaux. Normalement, le GAC se réunit trois fois par an, simultanément aux réunions de l'ICANN. Lors de ces réunions, le GAC donne son avis au Conseil d'administration, aux organisations de soutien, aux comités consultatifs de l'ICANN et à d'autres groupes. Le GAC peut aussi discuter des questions entre temps avec le Conseil, dans des réunions en face à face, ou par téléconférence.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Jeannie Ellers, personnel de l'ICANN


RSSAC

15. La restructuration du RSSAC fait des progrès

Le comité consultatif sur le système de serveurs racine progresse grâce à sa réorganisation. Le comité exécutif de la RSSAC s'est réuni à plusieurs reprises, le plus récemment à l'IETF 87 de Berlin, en Allemagne. Le vieux RSSAC a été dissout et tous ses projets de travail en cours sont passés au nouveau groupe ; les délais pour conclure le travail ont été fixés. On a fait parvenir au SSAC et au Conseil d'architecture d'Internet des invitations pour envoyer des liaisons au RSSAC ainsi que des documents sur les processus de fonctionnement, les rôles et les responsabilités sont en cours d'achèvement.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Barbara Roseman, directrice des politiques et analyste technique


SSAC

16. Le SSAC publie des commentaires sur le rapport de l'ICANN concernant l'examen des implications sur l'expérience de l'utilisateur par rapport aux variantes TLD actives

En bref

À la demande du Conseil d'administration de l'ICANN, le SSAC a formulé ses commentaires et son avis au sujet duRapport concernant l'examen des implications de l'activation des variantes TLD sur l'expérience de l'utilisateur de l'ICANN [PDF, 1,39 MB] dans son document récemment publié,SAC060 : Commentaire du SSAC sur l'examen des implications sur l'expérience des usagers de l'activation des variantes TLD [PDF, 706 KB]

Développements récents et prochaines étapes

Le 11 avril 2013, le Conseil d'administration de l'ICANN a adopté une résolution indiquant au personnel de mettre en œuvre la procédure de développement et de maintenance des règles de génération d'étiquettes pour la zone racine relatives aux étiquettes IDNA, ainsi que demandant aux organisations de soutien et aux comités consultatifs intéressés de l'ICANN de fournir au personnel toute contribution et tout conseil qu'ils puissent avoir pour qu'ils soient pris en compte dans la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport concernant l'expérience de l'utilisateur.

En réponse à la demande du Conseil, le SSAC a examiné le rapport de l'examen des implications de l'activation des variantes TLD sur l'expérience de l'utilisateur de l'ICANN [PDF, 1,38 MB] et le SAC060 : Commentaire du SSAC concernant l'examen des implications de l'activation des variantes TLD sur l'expérience de l'utilisateur [PDF, 706 KB] et il a fait des commentaires sur les recommandations concernant spécifiquement les questions de sécurité et de stabilité.

Contexte

Les variantes de domaines de premier niveau internationalisés ont été un sujet d'intérêt depuis plusieurs années pour un certain nombre de communautés d'utilisateurs. Le programme des variantes TLD des noms de domaine internationalisés (IDN) de l'ICANN a travaillé avec des experts en la matière au sein de la communauté pour développer des solutions permettant la délégation sécurisée et stable des variantes TLD IDN. Le programme a récemment achevé le travail sur deux éléments clés de la solution : la procédure pour développer et maintenir les règles de création d'étiquettes pour la zone racine par rapport aux etiquettes IDNA [PDF, 1,39 MB] et le rapport sur les implications de l'activation des variantes TLD sur l'expérience de l'utilisateur [PDF, 1,38 MB].

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Julie Hedlund, directrice des politiques

update-aug13-fr.pdf  [832 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."