Skip to main content
Resources

MISE À JOUR DES POLITIQUES | Volume 13, Numéro 1 - janvier 2013

Cette page est disponible en:

PDF Version [168 KB]

http://www.icann.org/fr/resources/policy/update/

TABLE DES MATIÈRES:

À travers l'ICANN

  1. Questions actuellement proposées à la consultation publique

ccNSO

  1. Questions d'actualité à la ccNSO

GNSO

  1. Le Conseil approuve les recommandations pour la politique de transfert entre bureaux d'enregistrement Partie C. Le conseil de la GNSO considère les processus de développement de politiques pour la Partie D

ASO

  1. Questions d'actualité à l'ASO

At-Large

  1. La communauté At-Large atteint plus de 150 structures At-Large
  2. L'ALAC bat le record des années précédentes avec plus de 50 déclarations de politiques, notes en 2012
  3. Nouvelle fiche d'information sur le processus d'objection d'ALAC pour les nouveaux gTLD

SSAC

  1. Questions d'actualité au SSAC

GAC

  1. Où trouver des informations sur le GAC

Lisez la mise à jour des politiques dans votre langue préférée

La mise à jour des politiques de l'ICANN est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies. La mise à jour des politiques est publiée sur le site Web de l'ICANN et est disponible suite à une inscription en ligne. Pour recevoir la mise à jour chaque mois, directement dans votre boîte de messagerie, il vous suffit d'accéder à la page d'abonnements de l'ICANN, de saisir votre adresse de courrier électronique et de sélectionner « Mise à jour des politiques » afin de vous inscrire. Ce service est gratuit.

Déclaration d'objectif de la miseà jour de la politique d'ICANN

Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à: policy-staff@icann.org

Organisation supportrices des politiques et comités de conseil

Organisation supportrice des adresses ASO
Organisation supportrice des codes de pays ccNSO
Organisation supportrice des noms génériques GNSO
Comité de conseil At-Large ALAC
Comité de conseil gouvernemental GAC
Comité de conseil du système serveur racine RSSAC
Comité de conseil de la sécurité et stabilité SSAC

À travers l'ICANN

1. Questions actuellement proposées à la consultation publique

De nombreuses périodes de commentaires publics sont actuellement ouvertes pour des questions qui intéressent la communauté de l'ICANN. Agissez maintenant si vous souhaitez partager vos points de vue sur des sujets tels que:

Pour voir la liste complète des questions ouvertes aux commentaires publics des forums de commentaires récemment clôturés et archivés, veuillez visiter la page Web de commentaires publics.


ccNSO Logo

ccNSO

2. Questions d'actualité à la ccNSO

Révision des directives d'élection de la ccNSO



GNSO

3. Le Conseil approuve les recommandations pour la politique de transfert entre bureaux d'enregistrement Partie C. Le conseil de la GNSO considère les processus de développement de politiques pour la Partie D

En bref

En suivant le conseil de la GNSO, le Conseil d'administration de l'ICANN a adopté les recommandations pour une nouvelle modification à la politique du registrant, un délai limité pour le formulaire d'autorisation (FOA) et l'obligation pour les registres d'utiliser les ID IANA. Le groupe de travail de la politique de transfert de noms de domaine entre bureaux d'enregistrement (Inter-Registrar Transfer Policy - IRTP) Partie C est l'un des cinq groupes chargés de travailler sur la révision de politiques liées à la manière dont les détenteurs de noms font le transfert de leurs noms d'un bureau d'enregistrement accrédité par l'ICANN à un autre.

Développements récents et étapes suivantes

En suivant l'adoption à l'unanimité par le Conseil de la GNSO, le Conseil de l'ICANN a adopté les recommandations suivantes lors de sa réunion de décembre:

  • Recommandation Nº 1 – L'adoption de règles et d'exigences pour le changement de registrant d'un enregistrement de nom de domaine est définie dans la section « changement du processus de registrant pour les gTLD proposé » (Remarque: les détails concernant les règles et les exigences de la politique pour le changement de registrant sont détaillées dans le [PDF, 981 KB] sous le titre 'Processus de « changement de registrant » proposé pour les gTLD' dans les pages 4-8)
  • Recommandation nº 2 - Une fois obtenus par le bureau d'enregistrement, les formulaires d'autorisation (FOA) devraient avoir une validité ne dépassant pas les 60 jours. Après l'expiration, le bureau d'enregistrement doit autoriser à nouveau (à travers un nouveau FOA) la demande de transfert. Les bureaux d'enregistrement devraient pouvoir permettre aux registrants d'opter, le cas échéant, pour un renouvellement automatique des FOA. Outre la période maximale de validité de 60 jours, les FOA devraient expirer en cas de changement de registrant, en cas d'expiration du nom de domaine, en cas d'exécution du transfert ou bien en cas de litige lié au nom de domaine. Suite à l'approbation de la recommandation issue du PDP de l'IRTP Partie B, les bureaux d'enregistrement perdants en vertu de l'IRTP-B sont tenus d'envoyer un FOA au registrant précédent. Les bureaux d'enregistrements perdants peuvent envoyer une version modifiée de leur FOA à un bureau d'enregistrement précédent au cas où le transfert serait automatisé, alors que le FOA serait de nature consultative.
  • Recommandation nº 3 - Tous les opérateurs de registre gTLD devront publier l'identificateur (ID) IANA du bureau d'enregistrement dans le WHOIS du TLD. Les opérateurs de registre gTLD existants qui utilisent actuellement des identifiants de propriétaire peuvent toujours le faire, mais doivent aussi publier l'identifiant IANA du bureau d'enregistrement. Cette recommandation ne devrait pas empêcher l'utilisation d'identifiants de propriétaire par les opérateurs de registre gTLD à d'autres fins, à condition que l'identifiant IANA du bureau d'enregistrement soit aussi publié dans le Whois du TLD.

Tel que recommandé par le conseil de la GNSO, une équipe de révision de la mise en œuvre sera formée dans le but de donner du soutien au personnel de l'ICANN pour le développement du plan de mise en œuvre de ces recommandations.

Cependant, le personnel de l'ICANN a présenté un Rapport final sur l'IRTP Partie D [PDF, 531 KB] qui inclut les points suivants:

  • déterminer s'il est nécessaire d'élaborer des dispositions établissant le caractère obligatoire de la production de rapports par les registres et les fournisseurs de résolution de litiges, afin de fournir à la communauté des informations sur les précédents et les tendances, et de permettre des références à des jurisprudences dans les soumissions de litiges.
  • déterminer si des dispositions supplémentaires doivent être incluses dans la politique de résolution de litiges (Transfer Dispute Resolution Policy - TDRP) sur la manière de traiter les litiges dans les cas de transferts multiples.
  • déterminer si des options de litiges pour les registrants doivent être élaborées et mises en œuvre dans le cadre de la politique (actuellement, les registrants dépendent des bureaux d'enregistrement pour initier un litige en leur nom).
  • déterminer si des dispositions contraignantes ou des pratiques d'excellence doivent être mises en place pour que les bureaux d'enregistrement fournissent au registrant des informations sur les options de résolution des litiges en matière de transferts.
  • déterminer si les pénalités existantes pour les infractions à la politique sont suffisantes ou si des dispositions/pénalités supplémentaires pour des infractions spécifiques doivent être ajoutées.
  • déterminer si l'adoption universelle et la mise en œuvre des codes EPP AuthInfo a éliminé le besoin des Formulaires d'autorisation (FOA).

Le Conseil de la GNSO devra décider, lors de sa prochaine réunion, de la mise en place d'un PDP sur ces questions.

Contexte

L'IRTP est une politique de consensus de la GNSO adoptée en 2004 dans le but de fournir aux registrants une manière transparente et prévisible de transférer les enregistrements de noms de domaine entre les bureaux d'enregistrement. Dans le cadre de sa mise en œuvre, la politique est sujette à révision afin de déterminer si elle fonctionne tel que prévu et pour établir quelles sont les domaines qui pourraient être bénéficiés par une clarification ou une amélioration. Une révision récente a identifié un nombre de questions qui étaient groupées dans cinq différents processus de développement de politiques, allant de A à E, et qui sont abordées consécutivement.

Le groupe de travail PDP IRTP Partie C abordera les trois questions suivantes:

  • la fonction « changement de contrôle », y compris une enquête sur la manière dont cette fonction est actuellement conclue, s'il existe des modèles applicables dans l'espace des noms de codes de pays pouvant être utilisés comme des meilleures pratiques pour l'espace gTLD, et toute question associée concernant la sécurité. L'enquête devrait aussi inclure une révision des procédures de verrouillage, tel que décrites dans les motifs de refus numéros 8 et 9, dans le but d'établir un équilibre entre les activités légitimes de transfert et de sécurité.
  • déterminer si des dispositions sur les formulaires d'autorisation (FOA) avec limite de temps doivent être mises en œuvre pour éviter les transferts frauduleux. Par exemple, si un bureau d'enregistrement gagnant envoie un formulaire FOA à un contact de transfert et que celui-ci le lui renvoie, mais avec le nom verrouillé, le bureau d'enregistrement peut mettre en attente le FOA jusqu'à ce que le statut du nom de domaine soit ajusté. Pendant ce temps, le registrant ou d'autres informations d'enregistrement peuvent avoir changé.
  • établir si le processus pourrait être rationalisé par une disposition exigeant que les registres utilisent les ID IANA pour les bureaux d'enregistrement plutôt que des ID propriétaires.

Pour en savoir plus

Contact

Marika Konings, directeur principal des politiques


ASO Logo

ASO

4. Questions d'actualité à l'ASO

La période de commentaires sur la mise en œuvre de la proposition de politique globale concernant les mécanismes d'attribution d'adresses par l'IANA après l'épuisement des adresses IPv4 a été clôturée


At-Large

5. La communauté At-Large atteint plus de 150 structures At-Large

En bref

L'ALAC a certifié trois nouvelles organisations d'utilisateurs finaux comme structures At-Large (ALS), ce qui fait un total de 151, un nouveau jalon pour l'ICANN et pour la communauté At-Large. dotHIV gemeinnutziger e.V (dotHIV), Société Internet – Chapitre Philippines (ISOC Philippines) et l'Asociacion de Escribanos del Uruguay- AEU (Association des notaires de l'Uruguay) augmentent la diversité régionale de la communauté At-Large, ce qui représente des centaines d'utilisateurs finaux d'Internet individuels.

Développements récents

L'ALAC a certifié dotHIV gemeinnutziger e.V (dotHIV), Société Internet – Chapitre Philippines (ISOC Philippines) et l'Asociacion de Escribanos del Uruguay- AEU (Association des notaires de l'Uruguay)comme ALS. Le processus de certification impliquait la due diligence réalisée par le personnel de l'ICANN et les conseils régionaux fournis par l'organisation régionale At-Large d'Europe (EURALO), l'organisation régionale At-Large d'Asie, Australasie et îles du Pacifique (APRALO) et l'organisation régionale At-Large de l'Amérique latine et les Caraïbes (LACRALO).

Ci-dessous, des informations supplémentaires sur les trois nouvelles ALS:

  • dotHIV gemeinnutziger e.V (dotHIV), est située à Berlin, Allemagne. Il s'agit d'une organisation de la société civile qui représente les utilisateurs finaux d'Internet, membre de la communauté internationale. DotHIV est consacrée à la sensibilisation au sujet de l'HIV/AIDS qui travaille contre la stigmatisation des gens porteurs d'HIV à travers l'éducation et les réseaux sociaux sur la base de la connectivité d'Internet. En outre, dotHIV soutient et suit les tentatives de l'ICANN visant à répandre la diversité régionale et le renforcement des capacités des régions mal desservies par l'infrastructure IT, comme l'Afrique sous-saharienne. Candidate à un nouveau gTLD, l'organisation sera une ALS au sein d'EURALO.
  • Société Internet – Chapitre Philippine (ISOC Philippines) est située à Pasay City, Philippines. L'organisation est un chapitre de la société Internet (ISOC), dont la mission est d'encadrer les normes liées à l'Internet, l'éducation, la politique et d'assurer le développement ouvert, l'évolution et l'utilisation d'Internet pour bénéficier la population du monde entier. L'ISOC agit non seulement comme bureau global de marques pour l'information concernant l'Internet et l'éducation mais aussi comme facilitateur et coordinateur des initiatives liées à l'Internet dans le monde entier. À l'heure actuelle, ISOC Philippines est ciblé sur des questions telles qu'IPv6, Peering (Ixes), des questions politiques comme la législation et la régulation d'Internet, ainsi que l'éducation, la sensibilisation, le renforcement des capacités et des liens, etc. Cette organisation sera une ALS au sein d'APRALO.
  • Asociación de Escribanos del Uruguay – AEU (Association des notaires professionnels de l'Uruguay) est située à Montevideo, Uruguay. L'AEU a pour objectif de promouvoir l'amélioration morale, intellectuelle et professionnelle des professionnels notaires, en encourageant ses membres à développer et à exercer le principe de la solidarité. Pour ce faire, l'AEU est convaincue qu'il est indispensable que ses membres utilisent les technologies IT et les technologies de la communication, notamment l'Internet. L'AEU est intéressée à toutes les questions liées aux nouveaux ICT comme un outil pour accomplir les objectifs de l'association et de ses membres.

Contexte

Une des forces de la communauté At-Large est l'incorporation des opinions diversifiées au niveau mondial, des organisations d'utilisateurs finaux d'Internet, ou ALS, organisées au sein des cinq organisations régionales At-large (RALO). Les opinions de ces organisations populaires sont rassemblées par le biais d'un processus interne ascendant d'élaboration de politiques par consensus et trouvent leur place dans les documents officiels de l'ALAC.

Pour en savoir plus

Contact

Silvia Vivanco, Responsable des affaires régionales d'At-Large


6. L'ALAC bat le record des années précédentes avec plus de 50 déclarations de politiques, notes en 2012

En bref

Le comité consultatif At-Large a battu son propre record de 40 déclarations de politiques et de notes de 2011 arrivant à 51 en 2012, historiquement le chiffre le plus élevé. Outre l'augmentation significative des déclarations de politiques, l'ALAC a aussi incorporé des commentaires de plus en plus nombreux des cinq organisations régionales At-Large et de ses 151 structures At-Large.

Développements récents

Les déclarations de l'ALAC présentées en décembre sont les suivantes:

Pour en savoir plus

Contact

Heidi Ullrich, Directrice d'At-Large


7. Nouvelle fiche d'information sur le processus d'objection d'ALAC pour les nouveaux gTLD

En bref

At-Large a développé une nouvelle fiche d'information qui explique les processus utilisés par ALAC pour déposer des objections sur les candidatures aux nouveaux gTLD.

Développements récents

Le groupe de révision At-Large pour les nouveaux gTLD a publié une fiche d'information décrivant la manière dont les membres d'At-Large peuvent déposer une objection sur une candidature à un nouveau gTLD spécifique à travers l'ALAC. L'ALAC peut présenter des objections dans deux domaines: celui concernant l'intérêt public limité et celui ayant trait à la communauté.

Prochaines étapes

Le groupe de révision demande les commentaires d'At-Large pendant la période d'objections qui sera ouverte jusqu'au 13 mars 2013. Le groupe de révision, qui commencera à travailler vers la mi-janvier, analysera les commentaires publiés sur le nouveau tableau de bord gTLD et déterminera si une objection est justifiée. Les organisations régionales At-Large (RALO) feront la révision et voteront si elles donneront leur soutien ou pas. Pour qu'une déclaration d'objections soit prise en considération par l'ALAC, elle doit être appuyée par au moins trois RALO.

Contexte

ALAC a approuvé la procédure par laquelle At-Large et ALAC peuvent présenter des commentaires publics et déposer des objections concernant les candidatures aux nouveaux gTLD tel que proposé par le Groupe de travail At-Large pour les nouveaux gTLD. Cette procédure est à la base du travail du groupe de révision At-Large pour les nouveaux gTLD (gTLD RG).

Pour en savoir plus

Contact

Heidi Ullrich, Directrice d'At-Large


SSAC

8. Questions d'actualité au SSAC

Le SSAC publie son avis sur les impacts du blocage de contenus par le système de noms de domaine


GAC

9. Où trouver des informations sur le GAC

En bref

L'ICANN reçoit les commentaires des gouvernements à travers le comité consultatif gouvernemental (GAC). Le rôle clé du GAC est de prendre en considération les questions liées aux politiques publiques concernant l'Internet et de donner du conseil à l'ICANN sur ces aspects, notamment lorsqu'il existe une interaction entre les activités ou les politiques de l'ICANN et les lois nationales ou les accords internationaux. Normalement, le GAC se réunit trois fois par an, simultanément aux réunions de l'ICANN. Lors de ces réunions, le GAC donne son avis au Conseil d'administration, aux organisations de soutien, aux comités consultatifs de l'ICANN et à d'autres groupes. Le GAC peut aussi discuter des questions entre temps avec le Conseil, dans des réunions en face à face, ou par téléconférence.

Informations récentes

Le GAC s'est réuni à Toronto, pendant la semaine du 13 octobre 2012. Cinquante membres du GAC et trois observateurs ont participé de ces réunions.

Une réunion de haut niveau des gouvernements s'est déroulée avec succès le 15 octobre 2012 à Toronto. Le sujet principal a été « la préservation et l'amélioration du système multipartite ».

Les communiqués du GAC sont publiés en ligne.

Pour en savoir plus

Contact

Jeannie Ellers, personnel de l'ICANN

update-jan13-fr.pdf  [168 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."