Skip to main content
Resources

MISE À JOUR DES POLITIQUES | Volume 11, numéro 10 — octobre 2011

Cette page est disponible en:

PDF Version [495 KB]

Édition spéciale de la 42ème conférence de l'ICANN à Dakar

ICANN 42 Dakar Meeting Logo

http://www.icann.org/fr/topics/policy/

TABLE DES MATIÈRES:

À travers l'ICANN

  1. Un essai de la technologie REST pour les données du Whois
  2. Le personnel teste la période de réponses à la consultation publique pour la phase II des améliorations du processus de consultation publique
  3. Questions actuellement proposées à la consultation publique

ccNSO

  1. L'Iran devient membre de la ccNSO
  2. Mike Silber est nommé au Conseil d'administration de l'ICANN
  3. Les élections pour un siège au conseil de la ccNSO sont en cours
  4. Le site Web de la ccNSO ajoute un espace wiki réservé
  5. Les demandes de financement des déplacements de la ccNSO à San José, Costa Rica bientôt acceptées

GNSO

  1. Document de réflexion sur les pratiques d'enregistrements frauduleux ; mesures du conseil
  2. Réforme de la GNSO : le rapport final PDP mis à jour a été soumis
  3. Les études Whois continuent à progresser
  4. Le rapport final sur la récupération des noms de domaine après leur expiration est prêt pour la prise de mesures par le Conseil d'administration
  5. La révision de la politique de transfert entre bureaux d'enregistrement se poursuit - Le Whois épais a été rajouté au programme du conseil

ASO

  1. La proposition de politique pour les blocs d'adresses IPv4 récupérés en cours d'appel final à l'AfriNIC et au RIPE

Efforts conjoints

  1. Le groupe de travail sur les données d'enregistrement internationalisées sollicite des commentaires sur la version préliminaire de son rapport final
  2. Révision des régions géographiques de l'ICANN : la version préliminaire du rapport final a été publiée

At-Large

  1. La communauté At-Large se prépare pour Dakar et se réjouit de la participation des ALS africaines
  2. Le rapport sur les jalons du projet d'améliorations ALAC/At-Large a été soumis au comité pour les améliorations structurelles

SSAC

  1. Le SSAC publie un rapport sur le Whois et une mise à jour de ses activités
  2. Les points essentiels de la retraite annuelle du SSAC

Lisez la mise à jour des politiques dans votre langue préférée

La mise à jour des politiques de l'ICANN est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies. La mise à jour des politiques est publiée sur le site Web de l'ICANN et est disponible suite à une inscription en ligne. Pour recevoir la mise à jour chaque mois, directement dans votre boîte de messagerie, il vous suffit d'accéder à la page d'abonnements de l'ICANN, de saisir votre adresse de courrier électronique et de sélectionner « Mise à jour des politiques » afin de vous inscrire. Ce service est gratuit.

Déclaration d'objectif de la miseà jour de la politique d'ICANN

Envoyez vos questions, commentaires et suggestions à: policy-staff@icann.org.

Organisation supportrices des politiques et comités de conseil

Organisation supportrice des adresses ASO
Organisation supportrice des codes de pays ccNSO
Organisation supportrice des noms génériques GNSO
Comité de conseil At-Large ALAC
Comité de conseil gouvernemental GAC
Comité de conseil du système serveur racine RSSAC
Comité de conseil de la sécurité et stabilité SSAC

À travers l'ICANN

1. Un essai de la technologie REST pour les données du Whois

En bref

S'inspirant du service Whois-RWS en cours de production au registre américain pour les numéros Internet (ARIN), le personnel de l'ICANN a commencé à expérimenter des services web basés sur l'architecture REST (Representational State Transfer) pour les données d'enregistrement des noms de domaine. Des ingénieurs du centre de coordination de réseau RIPE ont également essayé le service.

Développements récents

Les personnels de l'ICANN, de l'ARIN et du RIPE ont publié un article dans le numéro d'octobre d'USENIX ;login pour partager les résultats de ces essais. L'article décrit trois implémentations suffisamment en détail pour illustrer les avantages du service et corroborer leurs résultats. En particulier, à travers ces implémentations, les personnels de l'ICANN, de l'ARIN et du RIPE démontrent que les services d'annuaire basés sur l'architecture REST sont capables de :

...soutenir les données d'enregistrement internationalisées (et, en général, les données structurées et dactylographiées), fournir un signal sans équivoque et améliorer les signalements d'erreurs. Nous sommes en mesure de soutenir les infrastructures existantes des clients et serveurs et de fournir des services de sécurité, y compris la confidentialité du transport et la vérification de l'intégrité, l'authentification et le filtrage de données, d'une façon extensible avec une perspective de soutien des implémentations et infrastructures web qui utilisent les services de sécurité aujourd'hui.

Pour en savoir plus


2. Le personnel teste la période de réponses à la consultation publique pour la phase II des améliorations du processus de consultation publique

En bref

L'ICANN invite la communauté à commenter les améliorations du processus de consultation publique.

Développements récents

La période de consultation publique initiale concernant la « phase II des améliorations du processus de consultation publique » s'est clôturée le 30 septembre 2011.

Dans le cadre d'un essai initial du concept de « cycle de réponse » introduit dans cette sollicitation, le forum de commentaires publics à ce sujet a été prolongé de 15 jours supplémentaires (15 octobre). Au cours de cette période de « réponse », il est demandé aux participants d'aborder uniquement les commentaires précédemment publiés. 

Le personnel espère recevoir des réponses de la communauté aux commentaires précédemment soumis dans le cadre de cette procédure. Pour chaque réponse, le personnel demande à chaque participant de citer le nom du commentateur initial, la date du commentaire et tout texte spécifique pertinent.

Prochaines étapes

A la conclusion du cycle de réponse, le personnel produira un rapport consolidé dans lequel il incorporera toutes les contributions reçues au cours de la période de consultation initiale et des périodes de réponse suivantes.

Dans cette sollicitation, les idées relatives aux améliorations techniques du forum de consultation publique sont aussi incorporées. Le personnel de l'ICANN a développé ces améliorations estimant qu'un environnement organisé en fils de discussion sera complémentaire des autres améliorations proposées. Si d'ici la fin de la période de consultation entière, il y a intérêt positif suffisant de la part de la communauté sur cette question, le personnel prévoit l'exécution d'un essai communautaire limité d'un tel espace au cours de la période d'octobre-novembre.

Contexte

Les activités de la phase I visant à améliorer le processus de consultation publique de l'ICANN ont été mises en application à compter du 30 juin 2011, en réponse aux recommandations numéros 15, 16, 17 et 21 de l'équipe de révision de la responsabilité et transparence (ATRT). Au cours de cette première phase, le personnel a complètement réélaboré les pages Web, a ajouté de nouveaux menus de navigation, des formats d'avis et de pavé de commentaire public simplifiés et a introduit une entité de « prochains sujets ». De nouveaux champs de données normalisés ont été ajoutés dans toutes les sollicitations (par ex. organisation d'origine, but, état actuel, prochaines étapes) alors que les dates d'ouverture et de clôture et les temps ont été clarifiés. Pour soutenir ces améliorations, le personnel a aussi créé des modèles de documents internes pour faciliter la publication et garantir une présentation cohérente dans ces pages.

Après le lancement en juin des pages web de consultation publique réélaborées, le personnel a collaboré avec un groupe cible de bénévoles de la communauté de l'ICANN identifiés par les dirigeants de la communauté de l'ICANN, afin de recueillir les remarques initiales concernant de améliorations supplémentaires.

Ces améliorations supplémentaires sont maintenant à la disposition de la communauté élargie pour révision et commentaires dans le cadre d'une période de consultation publique allant jusqu'au 15 octobre tel que mentionné ci-dessus. La sollicitation de commentaires publics porte sur un rapport du personnel dans lequel les remarques du groupe cible sont référencées et comportent un lien vers chaque sujet pertinent. L'effort global soutient la mise en application des recommandations de l'ATRT concernant la façon selon laquelle les membres de la communauté expriment leurs commentaires relatifs aux affaires de l'ICANN.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Filiz Yamaz, directeur principal, participation et engagement


3. Questions actuellement proposées à la consultation publique

De nombreuses périodes de consultation publique sont ouvertes sur des questions présentant un intérêt pour la communauté de l'ICANN. Agissez maintenant si vous souhaitez partager vos points de vue sur des sujets tels que :

Pour accéder à la liste complète des problématiques proposées à la consultation publique, ainsi qu'à la liste des forums de consultations publiques récemment clôturés et classés, consulter la page Web de consultation publique.


ccNSO

4. L'Iran devient membre de la ccNSO

En bref

Un opérateur de code de pays de la région du Moyen-Orient a été approuvé comme nouveau membre de la ccNSO en octobre 2011.

Développements récents

Le conseil de la ccNSO a approuvé l'adhésion de l'opérateur du ccTLD .ir (Iran). L'Iran est situé au Moyen-Orient et est bordé par les golfes Arabique et d'Oman et la mer Caspienne. 

Les membres de la ccNSO sont maintenant au nombre de 120.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO


5. Mike Silber est nommé au Conseil d'administration de l'ICANN

En bref

La période de nomination pour le siège 12 au Conseil d'administration de l'ICANN est terminée. Elle a résulté en une nomination.

Développements récents

La période de nomination de la ccNSO pour le siège 12 au Conseil d'administration de l'ICANN s'est terminée le 6 octobre 2011. Un seul candidat a été nommé et sa candidature appuyée : M. Mike Silber, le membre occupant actuellement un siège au CA.

Prochaines étapes

M. Silber sera invité à participer à une séance de questions-réponses à Dakar organisée par la ccNSO au cours de laquelle il devra répondre à des questions de la communauté des ccTLD et il aura la possibilité d'expliquer ses objectifs et missions. On s'attend alors à ce que le conseil de la ccNSO confirme sa nomination au Conseil d'administration.

Contexte

Le siège 12 au Conseil d'administration de l'ICANN doit être renouvelé en juin 2012. Selon les directives de la ccNSO, le processus de nomination/élection doit commencer à la mi-septembre. En juin 2012, M. Silber aura rempli un mandat de trois ans au Conseil d'administration de l'ICANN et sera éligible pour une réélection.

Pour en savoir plus

 Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO


6. Les élections pour un siège au conseil de la ccNSO sont en cours

En bref

Les élections ont lieu en octobre dans la région africaine pour un siège au conseil de la ccNSO.

Développements récents

La période de nomination de la ccNSO a pris fin le 16 septembre. La région africaine avait deux candidats, M. Mohamed Ibrahim, .so (Somalie) et M. Vika Mpisane, .za (Afrique du Sud), nécessitant une élection dans cette région.

Prochaines étapes

Les élections ont eu lieu du 7 octobre au 21 octobre 2011.

Contexte

Des nominations (et des élections, si nécessaire) au conseil de la ccNSO ont lieu tous les ans. Le membre élu occupera son siège après la conférence internationale de l'ICANN à San José, à Costa Rica en mars 2012.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO


7. Le site Web de la ccNSO ajoute un espace wiki réservé

En bref

Un espace wiki fermé ou protégé par un mot de passe sera ajouté au site Web de la ccNSO.

Développements récents

En réponse aux demandes d'un espace permettant de partager des informations au sein de la communauté des ccTLD, le personnel va ajouter un espace wiki sous confluence protégé par un mot de passe accessible à partir du site Web de la ccNSO.

Prochaines étapes

Toutes les parties habilitées seront invitées à s'inscrire afin de recevoir un mot de passe qui leur permettra d'accéder au nouvel espace wiki réservé. Une définition des parties habilitées sera publiée en ligne sur le site Web de la ccNSO.

Un atelier sur le mode d'utilisation du wiki sous confluence sera tenu dans le cadre de la conférence internationale de l'ICANN à Dakar et sera répété de manière régulière.

Des commentaires seront sollicités des utilisateurs du nouvel espace deux mois après son lancement.

La section réservée fonctionnera à l'essai pendant six mois. L'idée sera réexaminée six mois après le lancement de l'espace réservé, et le conseil décidera alors, en fonction des commentaires de la communauté, si l'espace réservé devrait continuer à exister ou devrait être supprimé.

Contexte

Lors de l'élaboration du nouveau site Web de la ccNSO, des entretiens ont eu lieu avec les représentants des ccTLD afin de savoir ce que la communauté attendait des nouvelles pages.

Plusieurs personnes interrogées ont mentionné qu'il serait souhaitable d'avoir une section réservée du site Web, où les informations pourraient être partagées sans qu'elles ne soient disponibles en dehors de l'arène des ccTLD. En outre, le conseil de la ccNSO a aussi exprimé son souhait de mettre en œuvre un outil de messagerie du conseil, permettant la tenue de discussions en dehors des listes de diffusion.

Se basant sur ces commentaires, le secrétariat de la ccNSO a exploré diverses options pour la création d'un espace réservé. En fin de compte, l'outil confluence de l'ICANN a été choisi, vu qu'il soutient toutes les exigences actuelles et pourrait être facilement mis en application.

Offrir une section réservée sur le site Web de la ccNSO est un moyen de fournir à la communauté des ccTLD une plate-forme supplémentaire où les membres peuvent partager des informations avec leurs collègues sans que ceci ne soit publiquement diffusé.

L'espace réservé sera ouvert aux membres de la ccNSO ainsi qu'à tous les membres de la communauté des ccTLD. Une définition des membres de la communauté sera publiée en ligne sur le site Web de la ccNSO.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO


8. Les demandes de financement des déplacements de la ccNSO à San José, Costa Rica bientôt acceptées

En bref

Les membres de la communauté de la ccNSO pourront bientôt postuler pour un financement du déplacement pour assister à la conférence internationale de l'ICANN à Costa Rica.

Développements récents

L'appel de candidatures sera ouvert le 31 octobre pour le programme de financement des déplacements de la ccNSO pour la conférence internationale de l'ICANN qui aura lieu à San José à Costa Rica du 11 au 16 mars 2012.

Prochaines étapes

Les candidatures seront reçues jusqu'au 18 novembre 2011 à 12:00 UTC.

Contexte

Le financement des déplacements de la ccNSO est mis à la disposition de ceux qui contribuent activement à l'œuvre de la ccNSO - en particulier à ses projets et réunions.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Gabriella Schittek, secrétariat ccNSO


GNSO

9. Document de réflexion sur les pratiques d'enregistrements frauduleux ; mesures du conseil

En bref

Les registres et bureaux d'enregistrement ne semblent pas avoir une approche uniforme par rapport aux enregistrements frauduleux de noms de domaine, et la question des actions constituant un « enregistrement frauduleux » persiste. Le Conseil de la GNSO a établi un groupe de travail sur les politiques en matière d'enregistrements frauduleux (RAP WG) pour examiner les politiques relatives aux enregistrements frauduleux. Après avoir examiné l'approche proposée par le groupe de travail sur les RAP, le conseil de la GNSO va suivre plusieurs des recommandations du groupe de travail sur les RAP, y compris une demande de document de réflexion sur les meilleures pratiques pour traiter les enregistrements frauduleux.

Développements récents

Document de réflexion sur les meilleures pratiques : Tirant parti des commentaires reçus lors de l'atelier à la conférence internationale de l'ICANN à Singapour, le personnel de l'ICANN a maintenant mis au point le document de réflexion sur la création de meilleures pratiques facultatives pour aider les bureaux d'enregistrement et les opérateurs de registres à traiter les enregistrements frauduleux de noms de domaine [PDF, 653 KB] et l'a soumis à la considération du conseil de la GNSO. Un atelier sur le sujet sera organisé dans le cadre de la conférence internationale de l'ICANN à Dakar, le mercredi 26 octobre.  Le document de réflexion aborde des questions telles que :

  • Qu'est-ce qui fait qu'une pratique soit une meilleure pratique
  • Identification et/ou création de meilleures pratiques
  • Définition de la nature facultative des meilleures pratiques
  • Quel devrait être le rôle de l'ICANN
  • Ressources et procédure
  • Maintien, révision, promotion et diffusion des meilleures pratiques
  • Coût, avantages, financement, motivations

En outre, le document comporte un inventaire préliminaire des meilleures pratiques actuelles ou proposées et décrit dans leurs grandes lignes des étapes proposées que le conseil de la GNSO est invité à considérer y compris la création d'un groupe de travail de la GNSO pour établir un cadre des meilleures pratiques et la création d'un groupe technique intercommunautaire pour proposer des meilleures pratiques éventuelles permettant de traiter les enregistrements frauduleux de noms de domaine.

Recommandations restantes du groupe de travail sur les RAP : Lors de sa réunion du 6 octobre, le conseil de la GNSO a adopté une motion traitant des recommandations restantes du groupe de travail sur les RAP (voir ci-dessous pour plus de détails). Entre autres, le conseil de la GNSO a résolu de :

  • demander à l'équipe de rédaction de l'enquête Whois d'envisager l'inclusion de la question d'accès Whois dans le cadre de l'enquête qu'elle a été chargée d'élaborer.
  • demander au département de conformité de l'ICANN d'établir un rapport sur les systèmes existants qui permettent de signaler et de suivre la trace de violations et/ou plaintes ; améliorations / changements faits depuis le rapport du groupe de travail sur les RAP ou prévus dans un proche avenir, et d' identifier les lacunes et toutes améliorations qui pourraient être souhaitables mais ne sont pas prévus à ce stade
  • demander un rapport sur les problématiques afin d'évaluer si une base minimum de dispositions relatives aux enregistrements frauduleux devrait être créée pour tous les accords de l'ICANN appartenant au champ et, si cette base était créée, comment cette formulation devrait être structurée afin de traiter les formes les plus usuelles d'enregistrements frauduleux. 

Tous les détails de la motion adoptée

Prochaines étapes

Il est prévu que le conseil de la GNSO examine le document de réflexion de manière plus approfondie lors de sa réunion à Dakar.

Contexte

Le groupe de travail sur les RAP a présenté son rapport final [PDF, 1.7 MB] et des recommandations à l'adresse du conseil de la GNSO en juin 2010.  Le conseil a alors rassemblé un groupe de volontaires, à savoir l'équipe de rédaction (DT) de la mise en œuvre des politiques relatives aux enregistrements frauduleux (RAP), pour rédiger une proposition d'approche afin de mettre en œuvre les recommandations comprises dans le rapport. L'équipe de rédaction RAP a élaboré une matrice qui classifie les recommandations du rapport final [PDF, 1.7 MB] du groupe de travail RAP par ordre de priorité, de complexité escomptée et de ressources requises et a soumis une lettre [PDF, 184 KB] au conseil de la GNSO exposant brièvement une approche recommandée. Voir le site Web pour en savoir plus.

Un bref historique du groupe de travail sur les RAP est disponible sur le site Web de l'ICANN.

Pour en savoir plus

Contacts au sein de l'équipe

Marika Konings, directrice principale des politiques et Margie Milams, conseillère stratégique principale


10. Réforme de la GNSO : Le rapport final PDP mis à jour a été soumis

En bref

Des membres de la communauté de la GNSO travaillent sur la mise en œuvre d'une série détaillée de changements organisationnels et structurels conçus pour améliorer l'efficacité et l'accessibilité de l'organisation. L'effort est en train d'aboutir et les informations concernant les développements les plus récents sont présentées ci-dessous.

Développements récents

A la demande du conseil de la GNSO, l'équipe de travail sur le processus d'élaboration de politique (PDP-WT) a révisé les commentaires publics reçus concernant son rapport final. En conséquence, l'équipe de travail sur le PDP a révisé son rapport et a soumis le rapport final actualisé à la considération du conseil de la GNSO le 28 septembre. En plus du rapport, une motion pour adopter le rapport et ses recommandations a été soumise à la considération du conseil de la GNSO. Il est prévu que le conseil de la GNSO examine le rapport et ses recommandations lors de sa réunion à Dakar. Suite à l'approbation par le conseil de la GNSO, le Conseil d'administration devra considérer l'adoption du nouveau PDP proposé.

Contexte

Le rapport final actualisé comprend 48 recommandations, une description brève de la nouvelle annexe A proposée pour les règlements de l'ICANN et un document annexe qu'il est envisagé d'inclure dans les procédures de fonctionnement du conseil de la GNSO ainsi que dans le manuel sur les PDP.

Les recommandations les plus essentielles comprennent :

  • la recommandation d'utiliser un modèle de demande de rapport sur les problématiques normalisé ;
  • l'introduction d'un rapport préliminaire sur les problématiques qui sera publié et proposé à la consultation publique avant la rédaction d'un rapport final sur les problématiques qui servira de fondement aux actions du conseil de la GNSO ;
  • l'exigence que chaque groupe de travail sur un PDP agisse conformément à une charte ;
  • le changement des règlements existants pour qu'au lancement d'un PDP, les périodes de consultation publique soient facultatives plutôt qu'obligatoires, à la discrétion du groupe de travail sur le PDP ;
  • le changement des délais des périodes de consultation publique y compris (i) une période requise de consultation publique de 30 jours au minimum concernant le rapport initial d'un groupe de travail sur un PDP et (ii) 21 jours au minimum pour toutes périodes de consultation publique non requises que le groupe de travail sur le PDP choisirait de lancer à sa discrétion ;
  • le maintien de l'obligation existante exigeant que les groupes de travail sur les PDP produisent un rapport initial et un rapport final, mais l'octroi à ces groupes de travail de la possibilité de produire des documents supplémentaires à leur discrétion ;
  • une recommandation permettant d'interrompre un PDP avant la livraison du rapport final ;
  • de nouvelles procédures relatives à la soumission de recommandations au Conseil d'administration y compris l'obligation que tous les rapports soient révisés soit par le groupe de travail sur le PDP soit par le conseil de la GNSO et rendus publiquement disponibles ; et
  • le recours à des équipes de révision de la mise en application.

Des détails supplémentaires et le contexte des diverses recommandations, l'annexe A proposée et le manuel sur les PDP peuvent être consultés dans le rapport final actualisé [PDF, 1.51 MB] en plus d'un aperçu global des différences entre le rapport final et le rapport final actualisé [PDF, 340 KB].

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Robert Hoggarth, directeur principal des politiques


11. Les études Whois continuent à progresser

En bref

Le « Whois » est le référentiel de données qui contient les noms de domaine enregistrés, les coordonnées des titulaires et d'autres informations critiques. Le conseil de la GNSO est en train de procéder avec quatre études qui devraient alimenter les débats de la communauté autour du Whois en fournissant des informations actuelles et fiables.

Développements récents

Étude sur le mauvais usage du Whois. Cette étude vise à découvrir la mesure dans laquelle des informations publiques du Whois sont utilisées à des fins nuisibles. Le Carnegie Mellon University Cylab à Pittsburgh, PA, aux États-Unis devrait parvenir aux premiers résultats de l'étude vers la fin de 2012.

Étude sur l'identification des titulaires de noms de domaine dans le Whois. Cet effort examinera la mesure dans laquelle les noms de domaine enregistrés par des personnes morales ou dans des buts commerciaux ne sont pas clairement représentés dans les données Whois. Le 28 septembre, le personnel a annoncé que NORC à l'université de Chicago avait été choisi pour réaliser cette étude.

Étude des abus des services d'anonymisation et d'intermédiation Whois. Le personnel est en train de finaliser les détails de cette étude, dont le démarrage est prévu plus tard dans le courant de cette année. Cette étude se concentrera sur la mesure dans laquelle des noms de domaine utilisés pour mener des activités illégales ou nuisibles sur Internet sont enregistrés par le biais de services d'anonymisation ou d'intermédiation afin de dissimuler l'identité de l'auteur.

Étude 'divulgation' des services d'anonymisation et d'intermédiation Whois. Une étude de faisabilité, en cours depuis juillet 2011, déterminera si un nombre suffisant de participants consentants pourra être réuni pour réaliser une étude plus vaste visant à mesurer la réceptivité des services d'anonymisation et d'intermédiation aux demandes de « divulgation d'identité » des titulaires de noms de domaine. Attendez-vous à voir les premières conclusions plus tard dans le courant de cette année.

Étude des exigences de services Whois - bénévoles requis. Le 6 octobre, le conseil de la GNSO a approuvé la charte d'un nouveau groupe de travail chargé de réaliser une enquête auprès des membres de la communauté afin d'estimer le niveau d'accord avec les conclusions et les hypothèses contenues dans l'inventaire des exigences de services du Whois – rapport final [PDF, 636 KB]). Une enquête préliminaire devrait être fournie au conseil de la GNSO d'ici mars 2012, avec un lancement d'enquête par la suite et un rapport final qui devrait être accompli d'ici octobre 2012. Des bénévoles de la communauté, notamment ceux jouissant d'une expertise technique en matière d'aspects techniques de Whois de gTLD, d'élaboration d'enquêtes et de contexte relatif à l'historique d'élaboration de politique de Whois de gTLD sont invités à participer à ce groupe en contactant le secrétariat de la GNSO.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Liz Gasster, conseillère stratégique principale


12. Le rapport final sur la récupération des noms de domaine après leur expiration est prêt pour la prise de mesures par le Conseil d'administration

En bref

La communauté de l'ICANN a commenté un rapport et des recommandations concernant ce qui se passe après l'expiration de noms de domaine. Les commentaires ont été résumés et analysés. Le conseil de la GNSO a adopté le rapport en juillet, concluant ainsi un processus de deux ans ayant consisté à examiner les politiques actuelles des bureaux d'enregistrement concernant le renouvellement, le transfert et la suppression de noms de domaine ayant expiré.

Développements récents

Le rapport final et les recommandations faites par le groupe de travail sur la récupération des noms de domaine après leur expiration sont maintenant prêts pour leur considération par le Conseil d'administration de l'ICANN.  Le conseil de la GNSO a approuvé le document en juillet. Une période de consultation publique a eu lieu du 15 août au 15 septembre 2011 pour solliciter les commentaires de la communauté concernant les recommandations. Le personnel a maintenant achevé le résumé et l'analyse [PDF, 15 KB] des commentaires soumis par la communauté. Parmi les recommandations qui seront maintenant examinées par le Conseil d'administration, figurent :

  • l'octroi d'un minimum de huit jours après l'expiration pour un renouvellement de la part du titulaire du nom de domaine ;
  • la prestation d'une période de rachat par les registres gTLD non sponsorisés et les bureaux d'enregistrement ;
  • l'exigence de publication des frais imputés pour le renouvellement ; l'exigence d'un minimum de deux notifications avant l'expiration envoyées à des moments définis, d'une notification après l'expiration ; qu'un site Web expiré doive explicitement afficher que l'enregistrement a expiré et l'offre d'instructions sur la façon de récupérer le nom de domaine ; et
  • l'élaboration de documents instructifs concernant la façon d'éviter une perte involontaire.

Prochaines étapes

Il est prévu que le Conseil d'administration de l'ICANN examine les recommandations du rapport final lors de sa réunion à Dakar. Si le Conseil d'administration de l'ICANN adopte les recommandations, le conseil de la GNSO réunira une équipe de révision de la mise en œuvre pour travailler avec le personnel sur l'élaboration d'un plan de mise en œuvre.

Contexte

Pour un historique des activités d'élaboration de politiques de la communauté de l'ICANN à ce sujet, veuillez consulter la page du contexte PEDNR.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Marika Konings, directrice principale des politiques


13. La révision de la politique de transfert entre bureaux d'enregistrement se poursuit - Le Whois épais a été rajouté au programme du conseil

En bref

Le but de la politique de transfert des noms de domaine entre bureaux d'enregistrement (IRTP) est de fournir une procédure simple et directe permettant aux titulaires de noms de domaine de transférer leurs noms d'un bureau d'enregistrement accrédité par l'ICANN à un autre. Le conseil de la GNSO examine et envisage actuellement des révisions de cette politique et a établi une série de groupes de travail chargés de ces efforts. Les recommandations du PDP partie B de l'IRTP ont été maintenant adoptées par le Conseil d'administration de l'ICANN et passeront à la phase de mise en œuvre. Le processus d'élaboration de politique partie C de l'IRTP vient de commencer et des bénévoles sont invités à s'inscrire pour participer au groupe de travail.

Développements récents et prochaines étapes

Partie B de l'IRTP : Suite à l'adoption des recommandations du PDP partie B de l'IRTP par le conseil de la GNSO et à la période de consultation publique, le Conseil d'administration de l'ICANN a adopté les recommandations lors de sa réunion d'août (lire l'article dans la mise à jour des politiques du mois d'août 2011). Le personnel de l'ICANN a commencé à travailler sur la mise en œuvre et devrait fournir une mise à jour de la situation à la conférence internationale de l'ICANN à Dakar.

Partie C de l'IRTP : Après la soumission du rapport final sur les problématiques partie C de l'IRTP [PDF, 625 KB] au conseil de la GNSO, le conseil de la GNSO a décidé de lancer un processus d'élaboration de politique et a adopté une charte de groupe de travail lors de sa réunion en septembre. La partie C de l'IRTP aborde les trois questions suivantes :

  • fonction de « changement de contrôle », y compris une recherche de la manière selon laquelle cette fonction est actuellement réalisée, s'il existe des modèles applicables dans l'espace des noms de codes de pays pouvant être utilisés en tant que meilleure pratique pour l'espace des gTLD ainsi que toutes autres préoccupations liées à la sécurité. Le rapport devrait aussi comporter une révision des procédures de verrouillage, tel que décrit dans les raisons de déni numéros 8 et 9, dans le but d'équilibrer l'activité de transfert légitime et la sécurité.
  • si les dispositions couvrant les formulaires d'autorisation (FOA) fixant une date limite devraient être mis en application pour éviter les transferts frauduleux. Par exemple, si un bureau d'enregistrement gagnant envoie un FOA à un contact de transfert et que ce dernier le lui renvoie, mais que le nom est verrouillé, le bureau d'enregistrement peut garder le FOA en attente de modification du statut du nom de domaine pour la durée pendant laquelle le titulaire du nom de domaine ou d'autres informations d'enregistrement pourraient avoir changé.
  • si le processus peut être simplifié par le fait d'exiger que les registres utilisent les ID de l'IANA pour les bureaux d'enregistrement plutôt que des ID propriétaires.

Ceux qui sont intéressés à participer à cet effort sont encouragés à réviser l'appel de bénévoles et à rejoindre le groupe de travail en envoyant un courriel au secrétariat de la GNSO.

Rapport sur les problématiques liées au Whois 'épais' : Tel que recommandé par le groupe de travail sur la partie B de l'IRTP, le conseil de la GNSO a résolu lors de sa réunion en septembre de demander au personnel de l'ICANN de préparer un rapport sur les problématiques de l'exigence de Whois 'épais' pour tous les gTLD en exercice. Un tel rapport sur les problématiques et un processus d'élaboration de politique ne devraient pas uniquement examiner une exigence éventuelle de WHOIS 'épais' ou tous les gTLD en exercice dans le contexte de l'IRTP, mais devraient également examiner tous autres impacts positifs et /ou négatifs susceptibles de survenir en dehors de l'IRTP et qu'il faudrait prendre en compte dans le cadre d'une décision de la mesure dans laquelle une exigence de Whois 'épais' pour tous les gTLD en exercice serait souhaitable.

Contexte

L'IRTP est une politique consensuelle de la GNSO adoptée en 2004 dans le but de fournir aux titulaires de noms de domaine un moyen transparent et prévisible de transférer les enregistrements de noms de domaine entre bureaux d'enregistrement. Dans le cadre de sa mise en œuvre, il a été décidé d'effectuer une révision de la politique afin d'établir si elle fonctionnait comme prévu ou s'il existait des domaines qui bénéficieraient d'une clarification ou d'une amélioration supplémentaires. Suite à cette révision, un certain nombre de problématiques ont été identifiées et groupées en cinq processus d'élaboration de politique différents ou PDP dénommés A à E et qui sont traités de manière consécutive.

Pour en savoir plus

Partie C de l'IRTP :

Partie B de l'IRTP :

Informations générales :

Contact au sein de l'équipe

Marika Konings, directrice principale des politiques


ASO

14. La proposition de politique pour les blocs d'adresses IPv4 récupérés en cours d'appel final à l'AfriNIC et au RIPE

En bref

Maintenant que l'IANA a attribué toutes les adresses dans IPv4, les registres Internet régionaux (RIR) ont discuté de quelques politiques globales proposées pour traiter l'espace d'adresses IPv4 rendu par les RIR à l'IANA.  Les RIR sont près d'adopter une nouvelle politique.

Développements récents

N'ayant pas réussi à obtenir un consensus sur deux propositions précédentes, une troisième proposition sur l'attribution de l'espace d'adresses IPv4 récupéré a été lancée et présentée dans les cinq RIR.  L'APNIC, le registre ayant fait la proposition, l'a adoptée, de même que le LACNIC. La proposition a passé la phase d'appel final autant à l'AfriNIC qu'au RIPE, et est toujours en phase de discussion à l'ARIN.

Dans cette proposition, l'IANA établirait et gèrerait une réserve d'espace d'adresses rendu qui serait attribué à tous les RIR simultanément en blocs égaux de taille plus réduite que la taille /8 traditionnelle. La taille de la réserve le permettant, les attributions auraient lieu tous les six mois.

Prochaines étapes

Si et quand cette proposition de politique aura été adoptée par les cinq RIR, elle sera revue par le comité exécutif de la NRO (Number Resource Organization) et par le Conseil de l'organisation de soutien aux politiques d'adressage puis transmise au Conseil d'administration de l'ICANN pour être ratifiée et mise en œuvre par l'IANA.

Contexte

L'IPv4 est le protocole d'adressage Internet utilisé pour des adresses IP uniques d'une longueur de 32 bits. Avec la croissance massive de la population d'internautes, cette réserve d'adresses uniques (environ 4,3 milliards) est épuisée et un système d'adressage de 128 bits (IPv6) est en train de la substituer.

Pour en savoir plus

  • Un rapport préalable relatif à la troisième proposition est publié en ligne sur le site Web de l'ICANN. Il comporte une comparaison entre les propositions faites à ce jour, à ce sujet.
  • Rapport préalable pour la deuxième proposition.

Contact au sein de l'équipe

Olof Nordling, directeur, relations services


Efforts conjoints

15. Le groupe de travail sur les données d'enregistrement internationalisées sollicite des commentaires sur la version préliminaire de son rapport final

En bref

Le groupe de travail sur les données d'enregistrement internationalisées (IRD-WG) a publié la version préliminaire de son rapport final sur la façon de traiter les données d'enregistrement dans une vaste gamme de langues et de scripts, et sollicite les commentaires du public.

Développements récents

Cette version préliminaire de rapport final est la réponse du groupe de travail sur les IRD à la demande du Conseil d'administration de l'ICANN concernant la faisabilité et l'adéquation des spécifications d'affichage d'introduction pour traiter les données d'enregistrement internationalisées.

Le groupe de travail sur les IRD a interprété la demande du Conseil d'administration en tant que deux problématiques plus vastes de faisabilité et d'adéquation et les questions y liées.

Problématiques d'adéquation :

  • Est-il adéquat (ou souhaitable) d'internationaliser les données d'enregistrement de noms de domaine ?
  • Dans l'affirmative, quels éléments de données sont-ils adéquats à être internationalisés ?
  • Est-il adéquat d'introduire des spécifications de soumission et d'affichage pour traiter les données d'enregistrement internationalisées ?

Problématiques de faisabilité :

  • Le système Whois actuel est-il capable de traiter la requête et l'affichage de données d'enregistrement de noms de domaine internationalisées ?
  • Est-il faisable d'introduire des spécifications de soumission et d'affichage pour traiter les données d'enregistrement internationalisées ?

Dans la version préliminaire du rapport final, le groupe de travail sur les IRD examine la terminologie, le contexte des données d'enregistrement de noms de domaine, les éléments des données, le protocole Whois et les pratiques actuelles suivies par les registres et bureaux d'enregistrement de gTLD et ccTLD. En outre, le groupe de travail sur les IRD trouve qu'il est faisable d'introduire des spécifications de soumission et d'affichage pour traiter les données d'enregistrement internationalisées. Il recommande une série de démarches qui pourraient être entreprises pour aborder plus en profondeur les questions techniques et stratégiques identifiées dans le rapport, y compris une recommandation que le conseil de la GNSO demande un rapport sur les problématiques portant sur les questions de politique soulevées par le groupe de travail. Ce rapport sur les problématiques examinerait s'il est souhaitable de traduire les coordonnées de contact en une seule langue commune ou de translittérer les coordonnées de contact en un seul script commun et qui devrait s'en charger et serait dans la meilleure position pour traiter ces questions.

Contexte

Le 26 juin 2009, le Conseil d'administration de l'ICANN a approuvé une résolution, enjoignant à la GNSO et au SSAC, en consultation avec le personnel, de réunir un groupe de travail sur les données d'enregistrement internationalisées (IRD-WG) composé de personnes jouissant de savoir, d'expertise, et d'expérience dans ces domaines pour étudier la faisabilité et l'adéquation de l'introduction de spécifications d'affichage pour traiter l'internationalisation des données d'enregistrement. Sans de telles spécifications, les titulaires de noms de domaine de par le monde saisiraient des données Whois dans les langues de leur propre choix. Le résultat pourrait transformer les données du Whois en une grande variété de scripts différents, et plusieurs utilisateurs ne seraient pas capables de lire ou de comprendre la plupart des résultats de requêtes Whois. Les normes d'affichage pourraient apporter une uniformité utile.

En novembre 2010, le groupe de travail sur les IRD a produit un rapport intermédiaire [PDF, 550 KB] sollicitant les commentaires de la communauté sur plusieurs questions ayant rapport aux modèles éventuels pour les données d'enregistrement de noms de domaine internationalisées.

Prochaines étapes

Le personnel de l'ICANN sollicite des commentaires sur les conclusions et les recommandations de la version préliminaire du rapport final [PDF, 437 KB].

Le groupe de travail sur les IRD organisera une séance publique à la conférence internationale de l'ICANN à Dakar, au Sénégal le 27 octobre de 10 à 11 heures, heure locale pour discuter du rapport et recueillir les commentaires de la communauté.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Julie Hedlund, directrice, soutien SSAC


16. Révision des régions géographiques de l'ICANN : la version préliminaire du rapport final a été publiée

En bref

Pendant les deux dernières années, un groupe de travail établi par le Conseil d'administration de l'ICANN à l'échelle de la communauté a travaillé pour : (1) confirmer l'historique, les principes et les buts prioritaires du cadre actuel des régions géographiques, (2) analyser comment ces buts et principes ont été appliqués par le CA, le personnel et la communauté et (3) consulter la communauté sur la façon de maintenir au mieux ces principes et buts à l'avenir. Ce groupe de travail est en train de conclure ses efforts.

Développements récents

La version préliminaire du rapport final du groupe de travail sur la révision des régions géographiques reflète l'avant-dernière étape des efforts de recherche et de consultation du groupe. Le document décrit dans leurs grandes lignes des recommandations du groupe de travail au Conseil d'administration de l'ICANN concernant la façon de modifier le cadre actuel des régions géographiques pour assurer le respect et le maintien des principes organisationnels de diversité géographique et culturelle. Ces recommandations sont fondées sur une recherche minutieuse, sur la consultation approfondie de la communauté et elles reflètent les points de vue d'une vaste tranche de la communauté de l'ICANN.

Soucieux des implications potentielles que des changements même mineurs du cadre pourraient avoir sur la communauté élargie, le groupe de travail a publié la version préliminaire de son rapport final le 1er octobre demandant à la communauté de le réviser et d'exprimer ses commentaires sur les recommandations du document. Le forum de consultation publique sera ouvert jusqu'au 19 décembre 2011. Le groupe de travail examinera soigneusement tous les commentaires soumis pour établir si des modifications supplémentaires du document sont nécessaires.

Contexte

La diversité géographique est une composante fondamentale de l'organisation de l'ICANN.  Les règlements de l'ICANN (article VI, section 5) définissent actuellement cinq régions géographiques, à savoir l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique latine / les Caraïbes, l'Asie/l'Australie/le Pacifique et l'Europe.

Les régions géographiques de l'ICANN ont été initialement créées pour garantir la diversité régionale dans la composition du Conseil d'administration de l'ICANN et ont été élargies par la suite de diverses manières pour s'appliquer à la GNSO, à l'ALAC et à la ccNSO.

Prochaines étapes

Le groupe de travail organisera un atelier public durant la conférence internationale de l'ICANN à Dakar pour expliquer et discuter ses recommandations avec les membres de la communauté intéressés.

Après la clôture du forum de consultation publique le 19 décembre 2011, les membres du groupe de travail passeront soigneusement en revue tous les commentaires soumis et établiront s'il faudra modifier les recommandations dans le rapport final. Le groupe de travail s'attend à publier son rapport final officiellement au début de l'année prochaine.  A ce moment-là, il sera demandé aux organisations de soutien et comités consultatifs divers de l'ICANN de commenter officiellement les recommandations du rapport final avant sa soumission au Conseil d'administration de l'ICANN.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Robert Hoggarth, directeur principal des politiques


At-Large

17. La communauté At-Large se prépare pour Dakar et se réjouit de la participation des ALS africaines

En bref

Les représentants de la communauté At-Large de par le monde se préparent pour une variété de réunions et d'évènements programmés dans le cadre de la conférence internationale de l'ICANN à Dakar, au Sénégal. Plus de 20 représentants de chacune des structures At-Large africaines devraient assister aux évènements organisés par l'AFRALO à Dakar. Ces évènements comprennent un programme de renforcement des capacités, des présentations de cas, l'assemblée générale et une réunion AFRALO/AfriCANN.

Développements récents

Les réunions de l'AFRALO Dakar, rendues possibles en partie grâce à l'accord de plusieurs organisations At-Large régionales de mettre en commun leur soutien des assemblées générales pour l'exercice 2012, ont fait l'objet de deux ans de planification. Les évènements programmés comprennent :

  • un programme d'AFRALO de renforcement des capacités - une série de séances de renforcement des capacités étalées sur une semaine à l'adresse des représentants des structures At-Large africaines ;
  • une présentation d'AFRALO - avec deux ministres africains en tant qu'intervenants principaux ;
  • une assemblée générale d'AFRALO - l'occasion pour AFRALO de débattre de sujets d'importance fondamentale pour leur organisation At-Large régionale et
  • une réunion AFRALO/AfrICANN - un rassemblement de toute la communauté africaine de l'ICANN pour débattre de questions d'importance essentielle pour la région.

Le point culminant de l'évènement est la série de séances de renforcement de capacités dont l'objectif principal consiste à renforcer les capacités et à sensibiliser aux politiques, à l'organisation et aux activités de l'ICANN afin d'améliorer l'efficacité de la participation des représentants des utilisateurs finaux africains au processus d'élaboration de politiques de l'ICANN.  Pendant cinq jours, le programme a pour but d'offrir aux représentants des structures At-Large AFRALO des réunions d'information sur les politiques, problématiques, activités essentielles et sur la structure de l'ICANN. Ces réunions d'information seront réalisées par les cadres et le personnel de l'ICANN et permettront le débat.

Les réunions At-Large prévues pour Dakar comprennent :

  • les réunions de travail de l'ALAC et des dirigeants régionaux
  • la réunion d'At-Large avec le GAC
  • une réunion d'At-Large avec le Conseil d'administration de l'ICANN
  • deux séances de débat sur les politiques 
  • une réunion de l'ALAC avec le personnel de conformité de l'ICANN
  • une réunion de l'ALAC avec le groupe de parties prenantes non commerciales
  • une réunion mensuelle de NARALO
  • équipe de travail de NARALO sur la controverse du ccTLD de Porto Rico
  • une réunion pour discuter de l'enquête de NARALO sur les internautes nord-américains
  • une réunion mensuelle de LACRALO
  • une réunion mensuelle d'APRALO
  • une réunion des secrétariats régionaux At-Large
  • un déjeuner de travail d'At-Large avec le Conseil d'administration de l'ICANN
  • une réunion de conclusion de l'ALAC et des dirigeants régionaux
  • une réunion du comité de direction de l'ALAC

De plus, les membres de la communauté At-Large participeront aussi activement à un grand nombre de réunions ayant lieu cette semaine-là, soit en personne soit par le biais d'outils de participation à distance.

 Pour en savoir plus

  • Le programme des réunions d'At-Large durant la conférence internationale de l'ICANN à Dakar a été publié en ligne. Il comprend les ordres du jour en anglais, français et espagnol et les instructions pour la participation à distance. Consultez fréquemment pour être au courant des mises à jour.
  • Programmes des évènements organisés par l'AFRALO à Dakar

Contact au sein de l'équipe

Heidi Ullrich, directrice pour At-Large


18. Le rapport sur les jalons du projet des améliorations ALAC/At-Large a été soumis au comité pour les améliorations structurelles

En bref

Le personnel d'At-Large a soumis au comité pour les améliorations structurelles (SIC) le rapport périodique suivant concernant le projet des améliorations ALAC/At-Large. Ce rapport décrit le travail important des équipes de travail sur les améliorations d'At-Large en matière d'élaboration d'une série de propositions destinées à compléter la mise en œuvre des recommandations de révision de l'ALAC.

Développements récents

Les quatre équipes de travail (WT) sur les améliorations d'At-Large, le personnel de l'ALAC et d'At-Large ont complété le rapport périodique suivant concernant le projet des améliorations ALAC/At-Large. Ceci est le rapport complet sur les jalons du projet des améliorations ALAC/At-Large [PDF, 532 KB], soumis le 11 octobre au comité pour les améliorations structurelles de l'ICANN et au CA.

Le rapport décrit le travail considérable accompli à ce jour dans le cadre du projet des améliorations ALAC/At-Large. Notamment, il décrit la série récemment achevée de propositions utilisées par l'ALAC pour conclure la mise en œuvre en cours des améliorations du projet (définies par le rapport final du groupe de travail sur la révision de l'ALAC concernant les améliorations de l'ALAC [PDF, 292 KB] de 2009).

Ces propositions de mise en œuvre ont été élaborées par les quatre équipes de travail sur les améliorations d'At-Large (WT). Depuis septembre 2010, chaque équipe de travail s'est concentrée sur un domaine spécifique du projet des améliorations y compris :

  • le but continu de l'ALAC au sein de l'ICANN (WT A) ;
  • la participation accrue de la part des structures At-Large (ALS) dans toutes les régions (WT B) ;
  • l'amélioration des processus de planification stratégique, opérationnelle et financière de l'ALAC/At-Large (WT C) ; et
  • l'amélioration des processus de conseils stratégiques de l'ALAC (WT D).

Prochaines étapes

Parmi les prochaines étapes du projet des améliorations d'At-Large, l'ALAC prévoit de discuter à Dakar la mise en œuvre des recommandations restantes de la révision de l'ALAC ainsi que les propositions des équipes de travail respectives.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Seth Greene, conseiller pour At-Large


SSAC

19. Le SSAC publie un rapport sur le Whois et une mise à jour de ses activités

En bref

Le SSAC a publié deux rapports récents : l'un sur la terminologie et structure du Whois et le deuxième sur ses activités trimestrielles.

Nouveaux développements

Le rapport du SSAC sur le Whois a pour titre [SAC051] : Rapport du SSAC sur la terminologie et structure du Whois (19 septembre 2011) [PDF, 237 KB]. Le SAC051 propose une taxinomie qui désambiguïse la terminologie qui a été utilisée dans les discussions ayant rapport aux données d'enregistrement des noms de domaine. Le SSAC identifie aussi les caractéristiques qui devraient être prises en considération dans les services d'annuaires de données d'enregistrement de noms de domaine futurs. Une section du rapport récapitule quatre observations principales liées au progrès sur le Whois encore au point mort, et une autre offre des recommandations sur la manière de faire avancer la conversation pour remplir l'engagement cité ci-dessus.

Le second rapport est la mise à jour trimestrielle relative aux activités du SSAC : rapport d'activité du SSAC, septembre 2011 [PDF, 115 KB]. Ce rapport est divisé en deux sections: le plan de travail pour 2011 et le travail accompli en 2011. La première section, le plan de travail pour 2011, présente les idées et le travail préliminaire pour l'élaboration de plans de projets spécifiques. La deuxième section, le travail accompli en 2011, décrit brièvement les publications produites en 2011. Le SSAC a publié cinq documents en 2011 qui comprennent des documents consultatifs, des rapports et des commentaires.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Julie Hedlund, directrice, soutien SSAC


20. Les points essentiels de la retraite annuelle du SSAC

En bref

Les membres du SSAC ont discuté de questions de sécurité complexes lors de rencontres exhaustives et en personne dans le cadre de la retraite annuelle de septembre 2011.

Nouveaux développements

Durant la retraite, les membres du SSAC ont élaboré leur plan annuel, ont discuté de nouvelles questions de sécurité susceptibles d'être abordées et ont passé en revue l'état des actions en cours. Les résultats de la retraite 2011 comportent la considération de questions de sécurité et de stabilité ayant rapport aux sujets suivants : Whois, filtrage DNS non centré sur les États-Unis, domaines sans point, parc d'attente des domaines d'intérêt public (sans frais), nouveaux gTLD et transition d'IPv4 à IPv6.

Prochaines étapes

Des équipes de travail établies par le SSAC examineront la mesure dans laquelle les sujets énumérés nécessitent l'élaboration d'un rapport, d'un document consultatif ou de commentaires.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Julie Hedlund, directrice, soutien SSAC

update-oct11-fr.pdf  [494 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."