Skip to main content
Resources

MISE À JOUR DES POLITIQUES | Volume 14, numéro 8 – Août 2014

PDF Version [337 KB]

https://www.icann.org/resources/pages/update-2014-02-20-en

CONTENTS:

À travers l’ICANN

  1. Un article de David Olive - Évaluer l'ATLAS II et se préparer pour l'IGF - Istanbul
  2. Questions actuellement proposées à la consultation publique

ASO

  1. Discussions de politique relative aux ressources de numéros aux registres Internet régionaux

GNSO

  1. La révision de la GNSO commence - 360 outils d'évaluation pour collecter les opinions et les points de vue de la communauté

At- Large

  1. At-Large demande vos commentaires sur la déclaration de l'ATLAS II
  2. Récapitulatif mensuel des RALO
  3. Activités de développement de l'ALAC depuis la fin juin jusqu'au début août 2014
  4. La communauté At-Large s'élargit pour compter 181 structures At-Large

GAC

  1. Le forum ouvert du GAC à l'IGF se tiendra le 2 septembre à Istanbul

RSSAC

  1. Le RSSAC établit deux groupes de travail

Lisez dans votre langue préférée

La mise à jour des politiques de l’ICANN est disponible dans les six langues officielles des Nations Unies. La mise à jour des politiques de l'ICANN est publiée sur son site Web et elle est disponible en vous inscrivant en ligne. Pour recevoir la mise à jour dans votre boîte de réception de messagerie électronique tous les mois, il vous suffit d'accéder à la page de souscriptionde l'ICANN, de saisir votre adresse de courrier électronique et de sélectionner « Policy update » (Mise à jour des politiques) et de vous inscrire. Ce service est gratuit.

Mise à jour des politiques de déclaration d'intention de l'ICANN

Envoyez vos questions, vos commentaires et vos suggestions à: policyinfo@icann.org..

Organisations de soutien des politiques et comités consultatifs

Organisation de soutien à l'adressage ASO
Organisation de soutien aux extensions géographiques ccNSO
Organisation de soutien aux extensions génériques GNSO
Comité consultatif At-Large ALAC
Comité consultatif gouvernemental GAC
Comité consultatif du système des serveurs racines RSSAC
Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité SSAC

À travers l’ICANN

1. Une note de David Olive - Évaluer l'ATLAS II et se préparer pour l'IGF - Istanbul

La déclaration d'ATLAS II est ouverte aux commentaires

Au cours la 50e réunion de l'ICANN, la communauté At-Large a convoqué 150 structures At-Large (ALS) de 70 pays pour le deuxième sommet At-Large. L'objectif de l'« ATLAS II » a été de consolider la structure ascendante du modèle multipartite par le biais du renforcement des capacités et de la sensibilisation de la communauté At-Large et d'accroître l'engagement de la communauté At-Large au sein de l'ICANN.

Au cours de la semaine, les représentants des ALS ont analysé le thème l'« Internet mondial : le point de vue de l'utilisateur ». Leur travail a abouti à une déclaration contenant 43 recommandations et 10 observations. Maintenant, la communauté At-Large invitera la communauté de l'ICANN à fournir des commentaires sur la déclaration. Les détails pour présenter des commentaires sont disponibles dans cette mise à jour des politiques (voir At-Large vous demande votre opinion sur la déclaration de l'ATLAS II). J'espère donc que nous pourrons partager vos points de vue.

Approches de l'IGF 2014

Quelques semaines seulement nous séparent de l'ouverture du neuvième forum annuel de la gouvernance de l'Internet à Istanbul, en Turquie. Lors de l'IGF 2014 qui aura lieu à un moment crucial de la gouvernance mondiale de l'Internet, les parties prenantes mondiales se réuniront pour analyser huit thèmes.

L'année dernière année, j'ai eu le privilège de travailler en tant que directeur général du bureau de liaison de l'ICANN à Istanbul qui a augmenté notre présence et qui nous a permis de nous engager plus directement et plus efficacement avec les parties prenantes de l'Europe, du Moyen-Orient, et de l'Afrique.

Cette année-ci, l'IGF se tiendra du 2 au 5 septembre. Ce sera l'occasion de participer dans mes deux rôles, à savoir, comme directeur des politiques et du bureau. Istanbul, une ville magnifique, avec des siècles d'histoire, une culture riche, une cuisine délicieuse dont le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) est en forte croissance est la ville appropriée pour accueillir cet important événement.

La superbe équipe de l'ICANN à Istanbul et moi-même, nous serons heureux d'accueillir les parties prenantes de l'ICANN et les membres de la communauté Internet mondiale en Turquie à l'occasion de l'IGF 2014.

Cordialement

David Olive
Vice-président, , directeur général des politiques de soutien au développement,
Bureau de liaison de l'ICANN - Istanbul


2. Questions actuellement proposées à la consultation publique

Deux périodes de commentaires publics sont actuellement ouvertes pour traiter les questions qui intéressent la communauté de l’ICANN. Si vous souhaitez partager vos points de vue sur les sujets suivants, participez maintenant :

Introduction des noms de domaine à deux caractères .DEALS, XN-FJQ720A, .CITY, .XYZ, .COLLEGE, .GOP, .TRADE, .WEBCAM, .BID, .HEALTHCARE, .WORLD, .BAND. Quatre registres représentant 12 TLD ont demandé à l'ICANN de libérer certaines chaînes à deux caractères. La politique d'évaluation des services de registreexige que ces propositions soient publiées pour commentaires publics. La période de commentaires s’achève le 29 juillet et la période de réponses le 20 août.

Introduction des noms de domaine à deux caractères pour .LUXURY, .WANG, XN--3BST00M, XN--6QQ986B3XL, XN--CZRU2D, XN--45Q11C, .BUILD, .REN, .PIZZA, .RESTAURANT, .GIFTS, .SARL, XN--55QX5D, XN--IO0A7I, et 20 TLD associés à Top Level Domain Holdings LimitedSept registres représentant 34 TLD ont demandé à l'ICANN de libérer certaines chaînes à deux caractères. La politique d'évaluation des services de registre exige que ces propositions soient publiées pour commentaires publics. La date de clôture de la période de réponses est prévue pour le 4 septembre.

La liste complète des questions ouvertes à la consultation publique en plus des forums de commentaires publics archivés et récemment fermés, se trouve à la page Web de commentaires publics.

Le personnel s’occupe également de remplir la page Web pour aider à prévoir les « futures » opportunités potentielles de commentaires publics. La page « commentaires publics - page à venir » fournit des informations concernant les futures opportunités potentielles pour commentaires publics. Cette page est mise à jour après chaque réunion publique de l’ICANN et elle vise à aider les individus et la communauté à établir des priorités et à planifier leurs prochaines activités.


ASO

3. Discussions de politique relative aux ressources de numéros aux registres Internet régionaux

En bref

Chacun des cinq registres Internet régionaux (RIR) a une page Web qui répertorie les propositions politiques de numéros d'Internet qui sont en cours de discussion dans leur zone géographique respective. Les discussions sur les politiques de numéros d'Internet ont lieu dans les listes de diffusion ouvertes et lors des réunions traitant les politiques publiques (la liste et les informations sur la réunion sont fournies).

Voici un échantillon de quelques-unes parmi les discussions sur la politique de numéros et d'autres débats tenus sur les listes de diffusion en matière de politique des RIR ce mois-ci.

AfriNIC
page des propositions

Beaucoup de discussions ont eu lieu sur une proposition (AfriNIC AFPUB-2014-GEN-002-PROJET-01) qui limiterait l'espace d'adresses IPv4 que les fournisseurs de services Internet de la région d'AFRINIC peuvent utiliser en dehors de la région d'AFRINIC.

APNIC
page des propositions

Maemura Akinori, président du conseil exécutif d'APNIC, a déclaré qu'une série de questions a été ajoutée au sondage APNIC 2014 pour que les membres de la communauté puissent donner leur avis sur les mesures de reddition de comptes d'APNIC. Le sondage a été réalisé en juillet.

ARIN
page des propositions

Un débat sur une proposition de transfert de l'ASN (numéro du système autonome) inter-RIR (version préliminaire de la politique ARIN-2014-15 : autoriser les transferts de l'ASN inter-RIR) a eu lieu. Des préoccupations ont été soulevées au sujet de l'impact de ces transferts sur le système des ressources de l'infrastructure de gestion de clés publiques (RPKI) (un système pour aider à sécuriser le routage Internet).

LACNIC
page des propositions

L'ancien président de LACNIC, Raul Echeberria, a ouvert un blog.

RIPE
page des propositions

Un débat a eu lieu pour modifier la « dernière politique /8 » afin de permettre que certaines organisations obtiennent un petit bloc d'espace IPv4 supplémentaire.

Prochaines étapes - Futures réunions

AfriNIC 21 se tiendra à l'Île Maurice du 22 au 28 novembre 2014.
APNIC 38 se tiendra à Brisbane, Australie du 9 au 19 septembre 2014.
ARIN 34 se tiendra à Baltimore, Maryland le 9 et le 10 octobre. (NANOG 62 se tiendra du 6 au 8 octobre 2014).
LACNIC 22 se tiendra à Santiago, Chili, en octobre 2014.
RIPE 69 se tiendra à Londres, du 3 au 7 novembre 2014.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Carlos Reyes, analyste principal des politiques


GNSO

4. La révision de la GNSO commence - 360 outils d'évaluation pour collecter les opinions et les points de vue communautaires

En bref

La révision 2014 de la GNSO vient de commencer avec la publication d'un outil pour le sondage de l'évaluation « 360 ». L'évaluation « 360 » est une nouvelle composante du cadre des révisions organisationnelles de l'ICANN. Elle a été conçue pour recueillir des données, des opinions et des observations pour un examinateur indépendant (dans ce cas, Westlake gouvernance) et peut aider pour que l'examinateur soit ciblé sur des domaines particuliers d'intérêt ou de préoccupation au cours du processus de révision et peut aussi potentiellement informer les futurs efforts d'auto-amélioration de la GNSO. Nous vous invitons à participer du sondage et à faire entendre votre voix.

Contexte

La GNSO remplit une fonction importante. Elle est chargée de développer et de proposer au Conseil d’administration de l’ICANN des politiques de fond ayant trait aux domaines de premier niveau génériques.

Cette révision de la GNSO fait partie de l'engagement de l'ICANN envers l'amélioration continue, la responsabilité et la transparence. Elle utilise des mécanismes et des mesures pour maintenir la confiance publique dans la viabilité, la fiabilité et la responsabilité de l'ICANN.

Les statuts constitutifs (voir chapitre IV, article 4) de l'ICANN exigent que ses structures, y compris la GNSO, soient révisées tous les cinq ans. La révision vise à évaluer l'efficacité organisationnelle de la GNSO, identifier les zones qui fonctionnent bien, celles qui doivent être améliorés et établir les changements nécessaires.

La qualité, la validité et l'acceptation de la révision de la GNSO et les améliorations qui en résultent dépendent de la contribution des membres diversifiés et représentatifs de la communauté qui fournissent des commentaires pertinents et utiles. C'est la pierre angulaire du modèle ascendant et multipartite de l'ICANN.

L'évaluation « 360 », qui résulte d'un dialogue positif entre les conseillers et les contributeurs de la communauté, a été conçue comme un outil en ligne facile a utiliser pour que la communauté de la GNSO, les autres structures et membres de la communauté de l'ICANN, le Conseil d'administration et le personnel de l'ICANN transmettent à l'examinateur indépendant leurs précieuses contributions.

Le lien de l'évaluation « 360 » restera ouvert jusqu'au 10 septembre 2014 à 23h59 UTC.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Marika Konings, directrice principale, soutien au développement de politiques


At-Large

5. At-Large demande des commentaires sur la déclaration de l'ATLAS II

En bref

La communauté At-Large demande maintenant à la communauté de présenter ses commentaires sur la déclaration de l'ATLAS II [PDF, 202 KB]. Cet objectif clé du deuxième sommet At-Large (ATLAS II) met l'accent sur les efforts post-ATLAS II de la communauté At-Large, et veille à ce que le point de vue de l'utilisateur soit situé au centre des activités de l'ICANN.

Développements récents

L'ATLAS II a eu lieu parallèlement à la 50e réunion de l'ICANN qui s'est tenue à Londres en juin, et a réuni près de 150 structures At-Large de 70 pays.

Représentant les utilisateurs finaux de l'Internet dans le monde, les ALS se sont réunies pour se faire des relations, apprendre, discuter, conseiller et influencer la politique de l'ICANN sur le thème de « L'Internet mondial : le point de vue de l'utilisateur ».

La déclaration de l'ATLAS II contient 43 « recommandations » pour le Conseil de l'ICANN, les groupes de parties prenantes et l'ALAC sur les moyens d'améliorer leurs pratiques. Elle contient également 10 « observations » sur la communauté Internet élargie.

Prochaines étapes

Télécharger une copie de la déclaration de l'ATLAS II du site Web de l'ATLAS II.

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des contributions à faire sur la déclaration de l'ATLAS II, veuillez nous les faire parvenir à atlas2comments@icann.org.

Pour en savoir plus

Le site Web de l'ATLAS II contient des informations supplémentaires sur les activités et les résultats de l'ATLAS II.

Contact au sein de l'équipe

Heidi Ullrich, directrice principale d'At-Large


6. Récapitulatif mensuel des RALO

En bref

Après leur réunion en personne pendant le deuxième sommet At-Large (ATLAS II) tenue au cours de la 50e réunion de l'ICANN à Londres, les organisations régionales At-Large (RALO) ont lancé plusieurs groupes de travail pour mener à bien la mise en œuvre des décisions prises lors de leurs assemblées générales. En prenant ces mesures, les RALO s'attendent à rationaliser leurs processus, à faciliter les discussions entre leurs membres et à améliorer la mise au point de leurs stratégies pour obtenir de meilleurs résultats et optimiser la participation de l'utilisateur final de l'Internet dans le modèle multipartite de l'ICANN.

Développements récents

  • AFRALO - Révision du règlement intérieur (Rules of Procedure - ROP)

Un nouveau groupe de travail a été formé pour commencer à analyser les principes de fonctionnement d'AFRALO 2009 dans le but de mettre à jour les règles et de les harmoniser avec le règlement intérieur 2013 de l'ALAC (compte tenu des réalités auxquelles sont confrontés l'ALAC et la communauté At-Large). L'adoption de modifications à ces règles est un effort ascendant, avec la participation directe des membres des structures At-Large (ALS) d'AFRALO.

  • APRALO - Version préliminaire du document d'APRALO sur la stratégie du bureau de liaison de la communauté de l’Asie-Pacifique (APAC)

Les membres d'APRALO discutent la version préliminaire du document concernant le cadre pilote pour le bureau de liaison de l'ICANN en Asie-Pacifique préparé par le personnel du centre de participation des parties prenantes de l'Asie.

La stratégie a pour but d'identifier les synergies et les domaines d'intervention entre APRALO et le bureau régional APAC de l'ICANN afin de déterminer les priorités clés, les initiatives et la collaboration et d'améliorer la participation de la société civile dans les stratégies régionales de l'ICANN. La région APRALO prévoit de fournir ses commentaires le 31 Août.

  • Participation des membres d'EURALO à l'« ICANN StudienKreis »

Les membres d'EURALO participeront à la 14e réunion de l' « ICANN Studienkreis » qui aura lieu le 28 et le 29 août 2014 à Sofia, en Bulgarie.

Plusieurs membres d'EURALO ont participé à l’ école d'été européenne sur la gouvernance de l'Internet entre le 27 juillet et le 2 août 2014 à Meissen, en Allemagne.

  • Gouvernance de LACRALO et groupes de travail des ccTLD

Les membres de LACRALO ont réactivé le groupe de travail sur la gouvernance. Le groupe est chargé d'examiner et d'étudier les principes actuels de fonctionnement de LACRALO ainsi que le règlement intérieur. Le groupe étudiera les documents suivants présentés à l'assemblée générale de LACRALO 2014 à Londres : 1) « proposition de modification des principes de fonctionnement de LACRALO » et 2) « procédure pour améliorer la participation des ALS au sein de l'ICANN ».

Ce groupe travaillera également sur les mesures de performance et préparera des recommandations pour les ALS de LACRALO. Son objectif sera (entre autres) la création de domaines thématiques au sein de LACRALO afin d'étudier les besoins spécifiques de la région et de créer des critères pour la participation de LACRALO dans l'écosystème Internet (c'est-à-dire, les IGF régionaux, les IGF mondiaux, LACNIC, /1net, etc.)

Le groupe de travail ccTLD travaille sur la création d'une vue unifiée sur les questions qui préoccupent les ccTLD dans la région. Parmi les objectifs spécifiques du groupe, on peut identifier les suivants : faire le suivi des travaux de la ccNSO et les commentaires ultérieurs, le cas échéant ; créer une carte avec chaque pays et décrire ses relations avec les ccTLD ; débattre et documenter le point de vue de la région Amérique latine et Caraïbes sur les politiques des ccTLD et promouvoir le renforcement des capacités sur les questions touchant aux ccTLD en général.

  • NARALO organise un événement de sensibilisation qui se tiendra lors de la 51e réunion de l'ICANN

NARALO a commencé les préparatifs de l'événement NARALO de sensibilisation qui se tiendra lors de la 51e réunion de l'ICANN à Los Angeles. Pour plus de détails, voir l' espace de travail.

Contact au sein de l'équipe

Silvia Vivanco, responsable des affaires régionales d’At-Large


7. Activités de développement de l'ALAC depuis la fin juin jusqu'au début août 2014

En bref

L'ALAC a maintenu son rythme habituel pour préparer les déclarations en réponse aux commentaires publics de l’ICANN. Entre la fin juillet et début août, l'ALAC a présenté deux déclarations en matière de politiques.

Développements récents

Déclaration d'ALAC sur le rapport : soutenir le secteur des noms de domaine dans les régions mal desservies

  • L'ALAC soutient fortement le concept de soutenir l'industrie des noms de domaine (DNI) dans les régions mal desservies, mais constate que le fait d'augmenter la DNI sans une hausse équivalente de la demande ne sera pas utile.
  • L'évolution des programmes de l'industrie des noms de domaine devrait respecter les principes suivants : 1) l'augmentation de la pénétration de la DNI, n'implique pas la réduction des standards des fournisseurs ; 2) l'éducation à tous les niveaux est un facteur clé ; 3) les processus pour devenir un bureau d'enregistrement doivent être clarifiées et simplifiées par le biais de la formation et du soutien ; 4) les exigences imposées aux bureaux d'enregistrement devraient être raisonnables et établies sur la base locale du coût de la vie et les contraintes financières y afférentes ; 5) la deuxième série des nouveaux gTLD doit donner la préférence aux candidats des pays en développement et entreprendre un programme de sensibilisation pour assurer une meilleure compréhension ; et 6) les candidats aux nouveaux gTLD des régions mal desservies devraient faire l'objet du soutien technique et juridique.

Déclaration de l'ALAC sur la feuille de route préliminaire concernant l'acceptation universelle (UA) des TLD

  • L'acceptation universelle est très importante pour maintenir la confiance du public dans l'écosystème des noms de domaine et pour faciliter la participation de larges secteurs de la population mondiale.
  • L'ALAC apprécie les efforts de l'ICANN pour publier la feuille de route préliminaire, car cela représentera un avantage important pour les communautés d'utilisateurs finaux.
  • L'ALAC souligne l'importance de veiller à ce qu'il existe des interactions libres et fréquentes entre le grand nombre de parties prenantes qui travaillent ensemble pour atteindre l'acceptation universelle (UA).
  • L'ALAC recommande la création d'un mécanisme à moyen terme entre les communautés pour faciliter non seulement l'interaction avec les parties prenantes, mais aussi permettre à l'organisation de retenir les sujets abordés et l'apprentissage.
  • L'ALAC recommande le suivi des progrès de l'initiative d'accès universel ( Universal Access Initiative UAI ) sur la base d'indicateurs identifiés de manière conjointe.
  • L'ALAC réitère la nécessité d'une sensibilisation continue avec toutes les parties prenantes, notamment les communautés d'utilisateurs finaux, pour la diffusion d'informations sur l'acceptation universelle.
  • L'ALAC recommande que l'ICANN étudie l'utilisation de mécanismes permettant la validation rapide des TLD afin de renforcer la confiance de l'utilisateur final.
  • L'ALAC suggère que les efforts de promotion et de sensibilisation ciblant les utilisateurs finaux soient entrepris en consultation avec la communauté At-Large.

Prochaines étapes

Pour en savoir plus

Page du développement de politiques d'At-Large

Contact au sein de l'équipe

Xinyue (Ariel) Liang, coordinatrice de politiques d'At-Large


8. La communauté At-Large s'élargit pour compter 181 structures At-Large

L'ALAC a récemment certifié trois nouvelles organisations comme structures At-Large (ALS) : Open Source Foundation for Nigeria (OSFON), ISOC Chad, ISOC Mauritius. Ces nouvelles ALS élargissent la diversité régionale de la communauté d’At-Large, qui représente des milliers d’utilisateurs individuels d’Internet. Avec l'incorporation de ces nouvelles organisations, le nombre total d'ALS accréditées s’élève à 181.

Le vote sur les candidatures de l'« Instituto de Derecho Panameño y Nuevas Tecnologías » (LACRALO) et de « Online News Association » (NARALO) commencera cette semaine.

Le personnel de l'ICANN est actuellement en attente de l'avis régional des dirigeants d'AFRALO pour la candidature de « Our Rights », du leadership de NARALO pour « Online News Association ».

La vérification préalable est également en cours pour 3 autres organisations : ISOC South Africa Gauteng Chapter, Internauta Colombia, et ISOC Gambia.

Développements récents

L'ALAC a voté pour la certification d'OSFON, ISOC Tchad, ISOC Maurice en tant que structures At-Large. Le processus de certification impliquait la vérification préalable du personnel de l'ICANN et des conseils régionaux fournis par les organisations régionales At-Large respectives (dans ces cas, AFRALO).

Plus d'informations sur les nouvelles structures At-Large :

Open Source Foundation for Nigeria se trouve à Abuja, au Nigéria. Sa mission est de promouvoir et de sensibiliser les décideurs du gouvernement, l'éducation, les ONG, les entreprises et les citoyens sur les avantages de l'utilisation du système d'exploitation Linux, les applications gratuites et à codage ouvert et les standards ouverts. Cette organisation sera une ALS au sein d’AFRALO.

ISOC Chad est situé à Salam, au Tchad. Cette organisation a pour but de promouvoir l'utilisation de l'Internet au Tchad, de travailler pour son accessibilité pour encourager la participation au sein de l'ISOC et pour organiser un plus grand nombre de sessions de formation ciblées sur tous les niveaux d'utilisateurs d'Internet. Cette organisation sera une ALS au sein d’AFRALO.

ISOC Mauritius est situé à Curepipe, à l'île Maurice. Cette ALS s'efforce de promouvoir le développement ouvert, l'évolution et l'utilisation d'Internet pour le bénéfice de toutes les personnes dans le monde entier.

Contexte

Une des forces de la communauté At-Large réside dans le fait qu'elle incorpore les opinions d'un ensemble diversifié d'organisations d'internautes au niveau mondial, des organisations d’utilisateurs finaux d’Internet, ou ALS, organisées au sein des RALO. Les opinions de ces organisations populaires sont rassemblées par le biais d'un processus interne ascendant basé sur le consensus et trouvent leur place dans les documents officiels d'ALAC.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Nathalie Peregrine, personnel chargé de l'élaboration de politiques pour At-Large


GAC

9. Le forum ouvert du GAC à l'IGF se tiendra le 2 septembre à Istanbul

En bref

Le 2 septembre, le GAC tiendra la deuxième session de son « forum ouvert du GAC », lors du forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) à Istanbul.

Développements récents

With a goal to inform the community about the GAC and its working methods, the GAC will hold its second-ever Open Forum session, this time at the Internet Governance Forum in Istanbul. Incorporating feedback from the first session at ICANN 50 in London in June, the 2 September session will be longer and allow more time for questions and discussion.

*********************************************************************************************

Le forum ouvert du GAC découle d'une recommandation de l’ATRT2.

Prochaines étapes

La session du forum ouvert du GAC aura lieu dans la salle 9 du Lutfi Kirdar International Convention & Exhibition Center d'Istanbul, le mardi 2 septembre de 9h00 à 10h30 UTC (11h00 à 12h30 EEST). L'IGF offre la participation à distance pour de nombreuses séances.

Contexte

L’ICANN reçoit les commentaires des gouvernements à travers le comité consultatif gouvernemental (GAC). Le GAC a environ 141 gouvernements membres et 31 organisations intergouvernementales (OIG) en qualité d'observateurs. Ces chiffres devraient augmenter. Le rôle clé du GAC est de donner son avis à l’ICANN sur les aspects concernant la politique publique, notamment lorsqu’il existe une interaction entre les activités ou les politiques de l’ICANN et les lois nationales ou les accords internationaux. Normalement, le GAC se réunit trois fois par an, lors des réunions de l’ICANN, pour discuter des questions qui l'intéressent avec le Conseil d’administration de l'ICANN, les organisations de soutien, les comités consultatifs et d’autres groupes. Le GAC mène aussi des débats avec le Conseil dans d'autres occasions, pendant des réunions en personne ou par téléconférence.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Olof Nordling, directeur général des relations avec le GAC

Julia Charvolen, coordinatrice, services au GAC


RSSAC

10. Le RSSAC établit deux groupes de travail

En bref

Lors de sa réunion du 20 juillet 2014, le RSSAC a formé deux équipes de travail pour compléter son travail sur les documents dont la publication est en attente.

Développements récents

Pendant sa réunion du 10 juillet 2014 le RSSAC a approuvé le cadre des déclarations pour deux documents qui seront rendus publics : Les « attentes de service des serveurs racine » ou « RSSAC 001» et les « mesures du système de serveurs racine » ou « RSSAC 002 ». Ces documents d'orientation ont ensuite été diffusées au sein du caucus du RSSAC en demandant aux dirigeants et aux bénévoles de former une équipe de travail pour chaque document. Le RSSAC a nommé ces deux groupes de travail le 20 juillet 2014.

Prochaines étapes

Les groupes de travail pour le RSSAC 001 et le RSSAC 002 vont maintenant commencer leur travail afin terminer les documents respectifs pour leur publication. Les groupes de travail ont prévu le 24 novembre 2014 comme date limite.

Pour en savoir plus

Contact au sein de l'équipe

Carlos Reyes, analyste principal des politiques

Steve Sheng, directeur du RSSAC et conseiller du soutien au développement du SSAC

policy-update-aug14-fr.pdf  [439 KB]

Domain Name System
Internationalized Domain Name ,IDN,"IDNs are domain names that include characters used in the local representation of languages that are not written with the twenty-six letters of the basic Latin alphabet ""a-z"". An IDN can contain Latin letters with diacritical marks, as required by many European languages, or may consist of characters from non-Latin scripts such as Arabic or Chinese. Many languages also use other types of digits than the European ""0-9"". The basic Latin alphabet together with the European-Arabic digits are, for the purpose of domain names, termed ""ASCII characters"" (ASCII = American Standard Code for Information Interchange). These are also included in the broader range of ""Unicode characters"" that provides the basis for IDNs. The ""hostname rule"" requires that all domain names of the type under consideration here are stored in the DNS using only the ASCII characters listed above, with the one further addition of the hyphen ""-"". The Unicode form of an IDN therefore requires special encoding before it is entered into the DNS. The following terminology is used when distinguishing between these forms: A domain name consists of a series of ""labels"" (separated by ""dots""). The ASCII form of an IDN label is termed an ""A-label"". All operations defined in the DNS protocol use A-labels exclusively. The Unicode form, which a user expects to be displayed, is termed a ""U-label"". The difference may be illustrated with the Hindi word for ""test"" — परीका — appearing here as a U-label would (in the Devanagari script). A special form of ""ASCII compatible encoding"" (abbreviated ACE) is applied to this to produce the corresponding A-label: xn--11b5bs1di. A domain name that only includes ASCII letters, digits, and hyphens is termed an ""LDH label"". Although the definitions of A-labels and LDH-labels overlap, a name consisting exclusively of LDH labels, such as""icann.org"" is not an IDN."