Résolutions approuvées par le Conseil d’administration | Réunion extraordinaire du Conseil d’administration de l’ICANN 19 avril 2016

Ce document a été traduit dans plusieurs langues dans un but purement informatif. Le texte original faisant foi (en anglais) peut être consulté sur : https://www.icann.org/resources/board-material/resolutions-2016-04-19-en

  1. Ordre du jour approuvé :
    1. Remerciements à l’attention du secrétariat de l’ICG
    2. Remerciements à l’attention de Fadi Chehadé pour ses services en tant que président-directeur général et membre du Conseil d’administration de l’ICANN
  2. Ordre du jour principal :
    1. Discussion relative au nouveau projet de statuts constitutifs de l’ICANN, y compris l’évaluation juridique réalisée par l’ICANN afin de savoir si ce projet est conforme aux propositions
    2. Publication du nouveau projet de statuts constitutifs de l’ICANN à des fins de consultation publique suite à la transition de la supervision de l’IANA
    3. Divers

 

  1. Ordre du jour approuvé :

    1. Remerciements à l’attention du secrétariat de l’ICG

      Il est résolu (2016.04.19.01) que le Conseil d’administration souhaite exprimer ses remerciements à l’ISOC SG pour avoir fourni un soutien administratif au Groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) et pour avoir de ce fait contribué à l’élaboration par la communauté multipartite mondiale des propositions de l’ICG. Remerciements tout particuliers à toute l’équipe du secrétariat pour ses services.

    2. Remerciements à l’attention de Fadi Chehadé pour ses services en tant que président-directeur général et membre du Conseil d’administration de l’ICANN

      Attendu que, Fadi Chehadé a été élu par le Conseil d’administration de l’ICANN comme président-directeur général à compter du 14 septembre 2012.

      Attendu que, le mandat de président-directeur général et de membre du Conseil d’administration de Fadi est arrivé à son terme le 15 mars 2016.

      Attendu que, sous le leadership de Fadi, l’ICANN a réalisé d’importants progrès eu égard aux objectifs stratégiques, dont l’affirmation du but de l’ICANN, la mondialisation de l’ICANN, l’augmentation du niveau d’excellence opérationnelle de l’ICANN et le soutien au passage du modèle multipartite à un outil plus efficace afin de dégager des solutions de gouvernance gérées par les parties prenantes.

      Attendu que, les progrès dont Fadi est à l’origine ont inclus le renforcement des fonctions organisationnelles de l’ICANN visant à soutenir la mise en œuvre du programme des nouveaux gTLD, ce qui a conduit à l’introduction des premiers nouveaux registres en vertu de ce programme dans la zone racine du DNS en février 2014.

      Attendu que, lors du mandat de Fadi en tant que président-directeur général, d’importantes mesures ont été prises afin d’ouvrir l’ICANN au monde, de mondialiser l’organisation en créant des centres opérationnels à Singapour et Istanbul (Turquie) ainsi qu’en développant des centres de participation à travers le monde. Ces mesures de mondialisation permettent de répartir les travaux opérationnels de l’ICANN entre plusieurs régions et fuseaux horaire et de faciliter une plus large participation de la communauté Internet mondiale.

      Attendu que, Fadi, via ses initiatives, a amené l’ICANN à répondre à l’annonce de l’Administration nationale des télécommunications et de l’information (NTIA) faisant part de son intention de transférer la supervision des fonctions IANA à la communauté multipartite mondiale. Sous le leadership de Fadi, l’ICANN a apporté son soutien au dialogue mondial visant à développer une proposition de transition et aux discussions de la communauté visant à renforcer la responsabilité de l’ICANN, échanges qui se sont achevés le 10 mars 2016 par la présentation par l’ICANN des propositions rédigées par la communauté sur ces deux sujets.

      Attendu que, pendant la durée de son mandat en tant que président-directeur général, Fadi était membre du Conseil d’administration de l’ICANN ainsi que :

      • membre du Comité exécutif du Conseil d’administration
      • membre du Comité du programme des nouveaux gTLD

      Il est résolu (2016.04.19.02) que les services de Fadi en tant que président-directeur général et membre du Conseil d’administration lui ont valu la profonde appréciation du Conseil d’administration et le Conseil d’administration souhaite à Fadi beaucoup de succès dans tous ses projets à venir.

  2. Ordre du jour principal

    1. Discussion relative au nouveau projet de statuts constitutifs de l’ICANN, y compris l’évaluation juridique réalisée par l’ICANN afin de savoir si ce projet est conforme aux propositions

      Aucune résolution n’est adoptée.

    2. Publication du nouveau projet de statuts constitutifs de l’ICANN à des fins de consultation publique suite à la transition de la supervision de l’IANA

      Attendu que, le 14 mars 2014, l’Agence nationale des télécommunications et de l’information (NTIA) du département du commerce des États-Unis a annoncé son intention de transférer la supervision des fonctions IANA à la communauté multipartite mondiale.

      Attendu que, le 10 mars 2016, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a accepté et transmis à la NTIA les documents de transition suivants : (i) la proposition de transition de la supervision de l’IANA du Groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA, et (ii) le rapport de la piste de travail 1 du Groupe de travail intercommunautaire chargé du renforcement de la responsabilité de l’ICANN (collectivement les « Documents de transition »).

      Attendu que, un Groupe de coordination des statuts constitutifs a été formé et s’est attaché, avec les juristes de l’ICANN et les cabinets juridiques indépendants engagés afin d’aider la communauté à élaborer les propositions de transition, à développer un nouvel ensemble de statuts constitutifs (le « Nouveau projet de statuts constitutifs de l’ICANN ») qui définit les différentes propositions d’amendement des statuts constitutifs de l’ICANN actuels visant à donner effet aux propositions de transition.

      Attendu que, le conseiller juridique de l’ICANN a affirmé que le nouveau projet de statuts constitutifs de l’ICANN était conforme aux propositions de transition et recommande qu’il soit publié à des fins de consultation publique avant que le Conseil d’administration de l’ICANN ne l’examine formellement à des fins d’approbation.

      Attendu que, les cabinets juridiques indépendants sont en passe d’achever leur examen du nouveau projet de statuts constitutifs de l’ICANN afin de déterminer s’il est conforme aux propositions de transition, et si d’importantes modifications du projet actuel doivent être effectuées avant la publication, le conseiller juridique de l’ICANN fera part de ces modifications au Conseil d’administration de l’ICANN et lui communiquera toutes craintes liées à ces modifications avant la publication.

      Il est résolu (2016.04.19.03) que le Conseil d’administration de l’ICANN approuve la publication du nouveau projet de statuts constitutifs de l’ICANN à des fins de consultation publique sur le site Web de l’ICANN pendant au moins 30 jours, à compter du 20 avril 2016 ou dès qu’il sera raisonnablement possible de le faire par la suite.

      Fondements de la résolution 2016.04.19.03

      La publication à des fins de consultation publique de cette proposition de statuts constitutifs constitue la prochaine étape requise pour la planification de la mise en œuvre des propositions de transition. La NTIA a indiqué qu’avant de conclure son examen des propositions de transition, elle devait vérifier que les statuts constitutifs de l’ICANN portant les modifications nécessaires pour mettre en œuvre les propositions de transition avaient bien été adoptés. Sachant que l’examen par la NTIA devrait prendre environ 90 jours à compter de la transmission des propositions de transition le 10 mars 2016, la proposition de statuts constitutifs doit être publiée dès à présent à des fins de consultation publique afin de soutenir les travaux de la communauté multipartite mondiale visant à assurer la réussite de la supervision des fonctions IANA.

      Afin de respecter ces délais serrés, la communauté de l’ICANN, avec l’appui du Groupe de coordination des statuts constitutifs, du CCWG-Responsabilité et du Groupe de travail intercommunautaire chargé du renforcement de la responsabilité de l’ICANN, a collaboré étroitement avec le conseiller juridique indépendant qu’elle a sélectionné et l’équipe juridique de l’ICANN afin d’élaborer le nouveau projet de statuts constitutifs de l’ICANN qui est en cours d’approbation à des fins de publication.

      La publication à des fins de consultation publique de ces amendements des statuts constitutifs est conforme aux engagements de l’ICANN en matière de responsabilité et de transparence. Tous les commentaires publics seront évalués et présentés au Conseil d’administration qui les examinera et prendra sa décision. La publication de ce document à des fins de consultation publique n’aura aucun impact financier. L’impact financier lié à l’élaboration des amendements des statuts constitutifs n’est pas négligeable. La publication de ces propositions d’amendements des statuts constitutifs n’est pas censée avoir d’impact sur la sécurité, la stabilité ou la résilience du DNS.

      Il s’agit d’une fonction administrative organisationnelle qui ne nécessite pas de consultation publique.

    3. Divers

      Aucune résolution n’est adoptée.