Procès-verbal | Réunion extraordinaire du Conseil d’administration de l’ICANN 19 février 2020

Ce document a été traduit dans plusieurs langues dans un but purement informatif. Le texte original faisant foi (en anglais) peut être consulté sur : https://www.icann.org/resources/board-material/minutes-2020-02-19-en

Une réunion extraordinaire du Conseil d’administration de l’ICANN s’est tenue par voie téléphonique le 19 février 2020 à 20h00 UTC.

Le président du Conseil d’administration, Maarten Botterman, a ouvert la séance.

Outre le président, les administrateurs suivants ont participé à toute ou à une partie de la réunion : Becky Burr, Ron da Silva, Sarah Deutsch, Chris Disspain, Avri Doria, Rafael Lito Ibarra, Danko Jevtović, Akinori Maemura, Göran Marby (président-directeur général), Mandla Msimang, Ihab Osman, Nigel Roberts, León Sánchez (vice-président), Matthew Shears et Tripti Sinha.

Les agents de liaison du Conseil d’administration suivants ont participé à toute ou à une partie de la réunion : Harald Alvestrand (agent de liaison auprès de l’IETF), Manal Ismail (agent de liaison auprès du GAC), Merike Käo (agent de liaison auprès du SSAC) et Kaveh Ranjbar (agent de liaison auprès du RSSAC).

Secrétaire : John Jeffrey (conseiller juridique et secrétaire).

Les membres de la direction et du personnel de l’ICANN suivants ont participé à toute ou à une partie de la réunion : Susanna Bennett (vice-présidente et directrice d’exploitation), Xavier Calvez (directeur financier), Franco Carrasco (spécialiste des opérations du Conseil d'administration), Mandy Carver (vice-présidente en charge de la relation avec les gouvernements et les organisations intergouvernementales (OIG)), Sally Newell Cohen (vice-présidente en charge de la communication mondiale), Sally Costerton (conseillère principale du président et vice-présidente en charge de la relation avec les parties prenantes mondiales), Joseph De Jesus (gestionnaire du soutien aux déplacements), Rodrigo De La Parra (vice-président en charge de la relation avec les parties prenantes et directeur général pour l’Amérique latine et les Caraïbes), Sam Eisner (conseiller juridique adjoint), Sean Freeark (gestionnaire de la sécurité régionale – Europe/Amérique latine/Caraïbes), Simon Garside (vice-président en charge des opérations de sécurité), Daniel Halloran (conseiller juridique adjoint et délégué à la protection des données), Jamie Hedlund (vice-président en charge de la conformité contractuelle et de la protection des consommateurs), John Jeffrey (conseiller juridique et secrétaire), Aaron Jimenez (spécialiste des opérations du Conseil d'administration), Vinciane Koenigsfeld (directrice des opérations du Conseil d'administration), Karen Lentz (directrice des services de recherche politique et de données), David Olive (vice-président en charge du soutien à l’élaboration de politiques), Erika Randall (conseillère juridique associée), Ashwin Rangan (vice-président du département Ingénierie et directeur de l’information), Lisa Saulino (spécialiste des opérations du Conseil d'administration), Amy Stathos (conseillère juridique adjointe), Theresa Swinehart (vice-présidente en charge de la stratégie multipartite et des initiatives stratégiques), Nick Tomasso (vice-président en charge des opérations événementielles mondiales et directeur général pour le Moyen-Orient et l’Afrique), Gina Villavicencio (vice-présidente en charge de la gestion mondiale des ressources humaines) et Russ Weinstein (directeur des comptes et services des gTLD).

  1. Ordre du jour principal :
    1. Impact du Covid-19 sur l’ICANN67
  1. Ordre du jour principal :

    1. Impact du Covid-19 sur l’ICANN67

      Le président a présenté l’ordre du jour et Göran Marby a exposé au Conseil d’administration la situation liée au coronavirus Covid-19 à l’échelle mondiale. Cet exposé a porté sur les travaux de l’organisation ICANN visant à suivre et évaluer l’impact du Covid-19 sur les travaux de l’ICANN, dont l’impact potentiel du maintien de l’ICANN67 comme prévu à Cancún (Mexique). Dans son exposé, Göran a indiqué que l’organisation ICANN a formé une équipe de gestion de crise chargée de surveiller de près le Covid-19 de sorte à suivre et évaluer la situation à l’échelle mondiale.

      Sur la base des données fournies par l’équipe de gestion de crise, Göran a fait savoir que l’organisation ICANN recommandait au Conseil d’administration d’envisager de ne pas organiser l’ICANN67 sous la forme d’une réunion physique à Cancún. Il a expliqué les fondements de la recommandation de l’organisation ICANN, dont le fait qu’il reste beaucoup d’inconnues pour les experts médicaux concernant la propagation du Covid-19, les mesures prises par d’autres conférences et organisations internationales d’annulation ou de report de la tenue de grands événements, des considérations liées à la responsabilité d'un employeur à l’égard de son personnel, et la possibilité qu’un participant à l’ICANN67 introduise le Covid-19 dans la région.

      Le Conseil d’administration a engagé un débat vigoureux sur la recommandation de l’organisation ICANN, et un large éventail de points de vue et de contributions ont été apportés par les membres du Conseil d'administration. Les membres du Conseil d'administration ont reconnu l’importance d’entendre tous les points de vue et la difficulté de la question à l’étude.

      Certains membres du Conseil d'administration sont tombés d’accord avec la recommandation de l’organisation ICANN de ne pas organiser l’ICANN67 sous la forme d’une réunion physique. Ils ont souligné que faire venir des participants du monde entier pourrait augmenter le risque d'introduction du virus au Mexique, et l’ICANN pourrait être tenue pour responsable des éventuels problèmes de santé et de sécurité. Certains ont relevé que non seulement le Conseil d’administration a une responsabilité à l’égard de l’organisation ICANN et de la communauté, mais que dans cette situation, le Conseil d’administration doit également prendre sa décision en tenant compte du contexte plus large de sa responsabilité en tant que « citoyens du monde ». Ils se sont demandé s’il serait responsable de maintenir une réunion physique au vu d’une éventuelle propagation du Covid-19.

      D’autres membres du Conseil d’administration ont souligné que des épidémiologistes et autres experts sanitaires ont indiqué qu’il était fondamental de ralentir la propagation du Covid-19, et que réduire voire supprimer les déplacements pourrait aider à minimiser le risque de transmission du virus. Le Conseil d’administration a également comparé la situation actuelle du Covid-19 à la situation liée à la propagation du virus Zika qui avait abouti à la décision de délocaliser l’ICANN56 et l’ICANN57.

      Les membres du Conseil d’administration ont également formulé des commentaires sur les rapports de l’Organisation mondiale de la santé et des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis relatifs à la façon dont la maladie se propage et comment cela devrait être pris en compte dans la décision de maintenir ou non la réunion physique. Certains membres du Conseil d’administration ont évoqué les mesures prises par d’autres sociétés et organisations sur la mise en place, ou non, de restrictions quant aux voyages d’affaires et à la participation à des conférences internationales. Il a été souligné que passer d’une réunion physique à une réunion virtuelle pourrait être un bon test des capacités de participation à distance.

      D’autres membres du Conseil d’administration n’étaient pas d’accord avec la recommandation de l’organisation ICANN. Des membres du Conseil d’administration ont souligné que les retours de la communauté semblaient être en faveur du maintien d’une réunion physique, et qu’en tant qu’organisation de services, l’ICANN devrait maintenir la réunion comme prévu.

      Dans le cadre des discussions, il a été relevé que l’Organisation mondiale de la santé n’avait pas indiqué que les déplacements et rassemblements devaient cesser, et cela devrait être un facteur important à prendre en compte lors des délibérations du Conseil d’administration. Certains membres du Conseil d’administration ont également indiqué qu’un facteur important en faveur du maintien de la réunion telle qu’initialement prévue est le fait que le gouvernement mexicain n’avait pas dissuadé l’ICANN de maintenir la réunion à Cancún.

      Certains membres du Conseil d’administration ont reconnu les risques potentiels liés au maintien de la réunion en personne telle que prévue, tout en reconnaissant aussi qu’il serait impossible d’éviter tout risque, notamment car l’ICANN organise des réunions à travers le monde. Ils ont suggéré que les membres du Conseil d’administration tiennent compte de l’éventuel risque de réputation lié à l’annulation de la réunion physique et du potentiel précédent que cela créerait à long terme eu égard à l’autorité de l’ICANN sur la scène mondiale. Des membres du Conseil d’administration ont noté que le risque de réputation est un motif de préoccupation particulièrement en Amérique latine étant donné les dernières décisions de report et de délocalisation des réunions de l’ICANN à Panama et Porto Rico en raison de la propagation du virus Zika.

      Les membres du Conseil d’administration ont également fait part de leurs craintes quant à l’impact économique de l’annulation de la réunion physique sur les membres de la communauté qui ont engagé des dépenses pour réserver leurs vols et leur hébergement, et quant à l’impact économique sur le lieu de réunion et les hôtels hôtes mobilisés pour la préparation de la réunion. Les membres du Conseil d’administration ont encouragé l’organisation ICANN à gérer de manière adéquate la situation eu égard au lieu de réunion et aux hôtels quelle que soit la décision prise par le Conseil d’administration.

      Les membres du Conseil d’administration ont également fait des observations sur l’adoption d’une approche fondée sur le risque pour la prise de décision. Des membres du Conseil d’administration ont souligné que certains scénarios en cours de discussion étaient des scénarios catastrophes, mais la probabilité qu’ils se présentent est relativement faible. Il a également été reconnu que le risque d’une réunion en face à face n’est pas seulement un risque personnel d’infection, mais aussi un risque d’introduction du virus, contracté par un participant, dans sa famille et communauté une fois rentré chez lui.

      Le Conseil d’administration a également débattu de la possibilité d’organiser une réunion « hybride », c’est-à-dire qu’une partie de la réunion se tiendrait en personne à Cancún et y seraient intégrés des outils ou fonctions supplémentaires de participation à distance afin d’améliorer l’expérience de réunion de ceux qui choisissent de ne pas y assister ou qui ne peuvent s’y rendre en raison d’une interdiction de leur employeur. Le président-directeur général a évoqué les difficultés d’adopter une telle approche, et a indiqué qu'il n’y aurait pas suffisamment de ressources ou de temps pour procéder de cette manière.

      Le Conseil d’administration a débattu des résolutions proposées, et les membres ont suggéré d’y apporter des modifications tenant compte des autres points soulevés lors des délibérations du Conseil d’administration. Après discussion, le Conseil d’administration a pris la décision suivante :

      Attendu que, le 23 juin 2018, le Conseil d'administration de l'ICANN a autorisé l’organisation ICANN à conclure un contrat pour la tenue de l’ICANN67 à Cancún (Mexique) (https://www.icann.org/resources/board-material/resolutions-2018-06-23-en#1.d).

      Attendu que, le Conseil d’administration de l'ICANN est tenu de prendre une décision quant au changement de localisation d’une réunion publique de l’ICANN une fois que la conclusion d’un contrat pour la tenue de la réunion a été approuvée et annoncée.

      Attendu que, en décembre 2019, une nouvelle souche du coronavirus, appelée Covid-19, est apparue, et le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que ce nouveau virus constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Au 18 février 2020, plus de 73000 cas confirmés étaient recensés à l’échelle mondiale, avec plus de 1800 décès signalés. Bien que la plupart des cas se trouvent en Chine, il y a des cas avérés dans 25 autres pays du monde. À l’heure actuelle, il y a encore beaucoup d'inconnus sur la propagation du Covid-19, bien que l’on sache qu'il peut être transmis par des porteurs asymptomatiques.

      Attendu que, en tant qu’organisation ayant du personnel et des parties prenantes à travers le monde, l’organisation ICANN a formé en janvier 2020 une équipe de gestion de crise modulable (A-CMT pour Adaptive Crisis Management Team) chargée d’aider l’organisation ICANN à suivre et évaluer l’impact du Covid-19 sur les travaux de l’ICANN.

      Attendu que, l’organisation ICANN, via l’A-CMT, a fait un point au Conseil d’administration sur l’état actuel du Covid-19, y compris les potentiels impacts sur l’ICANN67. Le Conseil d’administration a également assisté à un exposé d’un représentant d’International SOS sur la capacité des autorités mexicaines à apporter une réponse à l’urgence sanitaire mondiale et à prendre les mesures s’imposant à la suite de cas suspectés ou avérés qui interviendraient lors de l’ICANN67. Le 18 février 2020, l’organisation ICANN a également fait une présentation similaire aux dirigeants des SO/AC.

      Attendu que, il y a actuellement 1350 inscriptions à l’ICANN67, les participants provenant d’environ 155 pays ou territoires à travers le monde. Bien qu'il n’y ait actuellement pas de cas confirmés d’infection au Covid-19 au Mexique ou en Amérique latine, la situation peut évoluer et notamment avec l’entrée sur le territoire de voyageurs atteints sans le savoir du Covid-19. Le Conseil d’administration s’inquiète de la possibilité qu’un participant à l’ICANN67 introduise, involontairement, le Covid-19 dans la région, ou de l’éventuelle identification de cas dans la région.

      Attendu que, en présence d’un cas suspecté ou avéré de Covid-19 parmi les participants à l’ICANN67, qu'il s’agisse d’un membre de la communauté, de l’organisation ICANN ou du Conseil d'administration de l'ICANN, ni l’organisation ICANN ni le Conseil d’administration ne seront en mesure de contrôler l’impact sur d’autres participants ou d’assurer la poursuite de la réunion. Les autorités sanitaires fédérales et étatiques de la région dirigeront la réponse, notamment via des hospitalisations et mises en quarantaine de la personne infectée et des personnes qui ont été en contact avec elle.

      Attendu que, si un nombre significatif de membres de la communauté ou de l’organisation ICANN sont touchés par le Covid-19 lors de leur séjour à Cancún ou une fois rentrés dans leur pays, il est fort probable que la capacité de la communauté à effectuer son travail soit affectée.

      Attendu que, le Conseil d’administration sait que plusieurs événements ont été annulés ou reportés dans des zones directement touchées par le Covid-19 mais aussi dans des zones avec peu voire pas de cas avérés, en raison des risques et inquiétudes liés à l’organisation d’un grand événement international alors qu’on en sait encore peu sur la transmission ou la maîtrise du Covid-19. Parmi les récentes annulations, on peut citer le Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone (Espagne), le Sommet mondial du marketing de Facebook à San Francisco (Californie), et la réunion annuelle de l’INTA à Singapour.

      Attendu que, le Conseil d’administration a conscience de l’importance des interactions en face à face des réunions publiques de l’ICANN. Toutefois, la santé et la sécurité sont primordiales, et le Conseil d’administration reconnaît également la capacité unique de la communauté de l’ICANN à mener des travaux complexes via des moyens de participation à distance, ainsi que la capacité de l’organisation ICANN à fournir des infrastructures permettant une large participation à distance.

      Attendu que, le Conseil d’administration a pris note des retours de la communauté sollicités et fournis à l’organisation ICANN, et reconnaît qu’un grand nombre de membres de la communauté restent prêts à assister à l’ICANN67 sous la forme d’une réunion physique. Les délibérations au sein du Conseil d’administration ont tenu compte de toute la palette d’opinions sur cette question sensible et complexe.

      Il est résolu (2020.02.19.01) qu’en vertu de l’urgence de santé publique de portée internationale que constitue le Covid-19, des évolutions quotidiennes, et du risque global élevé encore présent, le Conseil d’administration enjoint au président-directeur général de l'ICANN, ou à ses représentants, de prendre toutes les mesures requises afin de ne pas organiser l’ICANN67 sous la forme d’une réunion physique à Cancún (Mexique).

      Maarten Botterman a proposé et Becky Burr a appuyé la résolution 2020.02.19.01. Onze membres du Conseil d’administration ont voté en faveur de la résolution. Ron da Silva, Avri Doria, Danko Jevtović, Ihab Osman et León Sánchez ont voté contre la résolution. La résolution a été adoptée.

      Il est résolu (2020.02.19.02) que, étant donné que le Conseil d’administration a décidé de ne pas maintenir l’ICANN67 à Cancún (Mexique), le Conseil d’administration enjoint au président-directeur général de l'ICANN de faire de l’ICANN67 la première réunion publique de l’ICANN entièrement à distance.

      Avri Doria a proposé et Nigel Roberts a appuyé la résolution 2020.02.19.02. Quinze membres du Conseil d’administration ont voté en faveur de la résolution. Ihab Osman a voté contre la résolution. La résolution a été adoptée.

      Il est résolu (2020.02.19.03) que le Conseil d’administration enjoint au président-directeur général de l'ICANN, ou à ses représentants, de commencer immédiatement à travailler avec la communauté de l’ICANN sur un programme adéquat pour la réunion publique à distance. Cela implique de travailler avec les équipes de révision, les groupes de travail ou d’autres comités ayant des réunions prévues avant ou après l’ICANN67 afin de trouver des dispositions alternatives adéquates pour ces réunions.

      Il est résolu (2020.02.19.04) que le Conseil d’administration exprime sa profonde gratitude aux comités et hôtels hôtes et aux lieux de réception de l’ICANN67 à Cancún ainsi que ses regrets pour les conséquences que cette urgence sanitaire mondiale a sur nos plans de réunion. Le Conseil d’administration s’engage à vous retrouver en 2021 comme prévu pour l’ICANN70.

      Tripti Sinha a proposé et Akinori Maemura a appuyé les résolutions 2020.02.19.03 et 2020.02.29.04. Tous les membres du Conseil d’administration ont voté en faveur de ces résolutions. Les résolutions ont été adoptées.

      Fondements des résolutions 2020.02.19.01 et 2020.02.19.04

      Le Conseil d’administration prend cette décision aujourd’hui suite à l’épidémie de Covid-19, qualifiée d’urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé. Bien que le Conseil d’administration reconnaisse et défende l’utilité des interactions en face à face lors des réunions publiques de l’ICANN, et les progrès réalisés par la communauté de l’ICANN lors de ces réunions, nous ne pouvons maintenir une réunion physique au nom de la santé des participants, des membres du personnel de l’organisation ICANN, et du pays hôte. À l’image de la décision précédemment prise par le Conseil d’administration de délocaliser des réunions en raison de l’émergence du virus Zika, la santé et la sécurité doivent passer avant tout.

      À l’heure où le Conseil d’administration prend cette décision, on recense plus de 73 000 cas avérés de Covid-19 (apparu en décembre 2019) dans 26 pays, plus de 1800 décès étant attribués audit virus. Chaque jour, de nouvelles informations et questions émergent concernant le mode de transmission, les moyens de prévention de la propagation du virus, la possibilité que les porteurs asymptomatiques transmettent le virus, et le risque de mort des suites d’une infection. Alors que la plupart des cas avérés se trouvent en Chine, plusieurs personnes ont été infectées en dehors des frontières chinoises lors d’une conférence regroupant 109 participants à Singapour ou après avoir été en contact avec ces participants, dont un participant qui a été identifié comme étant la source d’au moins 11 nouveaux cas en Angleterre, en France et en Espagne après être rentré de la réunion. Un bateau de croisière a été la source d’au moins 500 cas avérés. Plus de 1000 passagers et membres de l’équipage d’un autre bateau de croisière ont débarqué puis se sont envolés aux quatre coins du monde, avant que l'on apprenne qu’un des passagers avait été testé positif au Covid-19. Bien que les autorités sanitaires n’aient pas encore déclaré de pandémie, l’ampleur des nouveaux foyers de contamination hors de Chine est surveillée, les autorités sanitaires estimant que les « trois prochaines semaines » seront cruciales dans la décision de déclarer ou non une pandémie. C’est lors de cette période de trois semaines que la communauté de l’ICANN devrait se rendre à Cancún pour l’ICANN67.

      Le Conseil d'administration de l'ICANN a suivi les décisions prises par d’autres importantes conférences internationales en réponse au Covid-19 à la lumière de cette nouvelle situation. La GSMA a annulé son Congrès de la téléphonie mobile à Barcelone (Espagne) au motif suivant : « Afin de garantir un environnement sain et sécurisé à Barcelone et dans le pays hôte, la GSMA a annulé le MWC Barcelone 2020. L’inquiétude, à l’échelle mondiale, liée à l’épidémie de coronavirus, les difficultés liées aux déplacements ainsi que d’autres circonstances empêchent la GSMA d’organiser le congrès. » Facebook a annulé son Sommet mondial du marketing prévu du 9 au 12 mars à San Francisco (Californie) au motif suivant : « Par mesure de prudence, nous avons annulé notre Sommet mondial du marketing en raison de l’évolution des risques pour la santé publique liés au coronavirus. » Environ 5000 personnes devaient y assister. IBM s’est retirée de la conférence RSA prévue du 24 au 28 février à San Francisco (Californie) au motif suivant : « La santé des IBMers reste notre principale préoccupation alors que nous continuons à contrôler les événements à venir et les déplacements liés au nouveau coronavirus (Covid-19). De ce fait, nous annulons notre participation à la conférence RSA de cette année. » L’Association internationale des marques de commerce a reporté et délocalisé sa réunion annuelle de 2020, initialement prévue du 25 au 29 avril à Singapour, tout comme plus d'une vingtaine d’autres conférences annulées en Asie en raison de l’épidémie.

      C’est dans ce contexte que le Conseil d’administration tient compte de l’impact du Covid-19 sur les plans relatifs à l’ICANN67 à Cancún. Il y a plus de 1350 inscrits, venant de 155 pays ou territoires, dont les 26 pays présentant des cas avérés de Covid-19. Même si l’organisation ICANN peut prévoir, et a prévu, des solutions en cas de détection du virus lors de la réunion et peut fournir à ses participants des guides de pratiques exemplaires afin d’essayer de réduire le risque de transmission, si un seul participant à la conférence est infecté par le Covid-19, l’ICANN contribuerait à la propagation du Covid-19 à l’échelle mondiale et introduirait le virus au Mexique et dans la région LAC. Aussi, l’impact sur les participants et la capacité de poursuivre la réunion ne sont pas connus à ce stade.

      Si l'on prend tout ça en compte, l’urgence sanitaire mondiale que constitue le Covid-19 rend inopportune, à ce jour, la tenue par l’ICANN d’une réunion publique physique. Bien que nous ayons confiance dans la capacité des autorités sanitaires fédérales et étatiques présentes à Cancún à apporter une réponse dans l’hypothèse de cas suspectés ou avérés, l’histoire encore récente du Covid-19 ne nous permet pas de prendre le risque de le propager.

      L’organisation ICANN a commencé à planifier la première réunion publique de l’ICANN entièrement à distance, de sorte que les importants travaux de la communauté de l’ICANN peuvent se poursuivre sans interaction en face à face. Avec cette résolution, le Conseil d’administration enjoint à l’organisation ICANN de se coordonner avec la communauté de l’ICANN afin de définir un programme adéquat des séances prévues pendant l’ICANN67. Le Conseil d’administration sait également que d’autres réunions physiques sont prévues lors de l’ICANN67, par exemple les réunions des équipes de révision ou du Comité de nomination. Ces réunions doivent aussi être reconfigurées suite à cette décision, et le Conseil d’administration enjoint à l’organisation ICANN de trouver des dispositions alternatives adéquates pour ces réunions.

      Avant de prendre cette décision, le Conseil d’administration a reçu des documents d'information de l’organisation ICANN et d’experts d’International SOS (ISOS) sur l’état du Covid-19 et les préparatifs de l’ICANN67. Le président-directeur général de l’ICANN a contacté les dirigeants des SO et AC de l’ICANN afin de voir comment réagissaient les différentes unités constitutives à l’épidémie, et a organisé une séance le 18 février 2020 avec ces mêmes dirigeants afin de partager les documents d’information de l’ICANN et d’informer de la mise à disposition d’un médecin de l’ISOS pour répondre aux questions. L’organisation ICANN a ensuite fait le point avec les dirigeants afin de permettre à la communauté de mieux comprendre les enjeux. Nous sommes bien conscients qu’un grand nombre de membres de la communauté sont toujours prêts et souhaitent toujours se rendre à l’ICANN67 en personne. Mais les risques et l’incertitude susmentionnés sont difficilement gérables. Nous comprenons que cette annulation est un coup dur pour les personnes qui comptaient se rendre à Cancún, et nous nous en excusons. Nous remercions également la communauté de l’ICANN qui s’est engagée à poursuivre à distance les travaux liés à cette réunion, et nous savons que la communauté de l’ICANN se prête bien à cet exercice. En tant que Conseil d’administration, on nous a assuré qu'un forum public à distance était toujours au programme, et nous avons hâte d’échanger avec vous comme nous le faisons lors de chaque réunion publique.

      Le Conseil d'administration de l'ICANN remercie le comité hôte ainsi que notre communauté en Amérique Latine et aux Caraïbes (la région LAC) qui ont travaillé sans relâche à l’organisation de cette réunion à Cancún. Nous les remercions de leur compréhension et nous nous réjouissons à l’idée de revenir dans la région LAC en 2021 pour l’ICANN70.

      Cette décision s’inscrit dans la mission de l’ICANN et est prise dans l’intérêt public, étant donné qu'il s’agit du seul moyen de garantir que les travaux de la communauté de l’ICANN se poursuivent comme cela était prévu pour l’ICANN67. Nous avons pris la bonne décision, à bien des égards : en ne mettant pas en danger le personnel de l’organisation ICANN, en ne risquant pas de devoir détourner les ressources et l’attention de l’organisation ICANN vers une réponse à l’épidémie de Covid-19 au sein de l’organisation ICANN ou de la communauté, et en prenant des mesures responsables et adaptées qui permettront de ne pas contribuer à l’épidémie mondiale.

      Cette décision a des répercussions sur les ressources qui sont en train d’être quantifiées. Toutefois, les ressources qui pourraient être mobilisées dans l’hypothèse où l’ICANN devrait apporter une réponse à des cas/une épidémie de Covid-19 ne peuvent être estimées à l’heure actuelle et seront probablement très élevées. Cette décision n'a aucun impact sur la sécurité, la stabilité ou la résilience du DNS.

      Elle relève d’une fonction administrative organisationnelle qui ne nécessite pas de consultation publique.

  2. Le président a levé la séance.