Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN publie un guide complet sur ce à quoi il faut s'attendre pendant le roulement KSK de la zone racine

22 août 2018

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

LOS ANGELES - 22 août 2018 - Alors que l'organisation de l'ICANN se prépare, pour la toute première fois, à modifier la clé cryptographique qui aide à protéger le système des noms de domaine (DNS) Internet, l'organisation a publié un guide pour que les gens sachent à quoi s'attendre.

La modification des clés, connue sous le nom de « roulement de la clé de signature de clé (KSK) de la zone racine », est actuellement programmée pour le 11 octobre 2018. Le nouveau guide de l'ICANN est destiné à tous ceux ayant une expertise technique, quel que soit son niveau. Il permettra d'aider tout le monde à se préparer pour le roulement en apportant davantage de détails. Cela fait partie des initiatives actuelles de l'ICANN visant à accroître la sensibilisation sur le roulement et il permettra d'apporter des détails concernant le processus.

Le guide est disponible ici [PDF, 95 KB]. Les opérateurs de résolveurs validants cherchant davantage de clarifications sur ce à quoi s'attendre lorsqu'aura lieu le roulement, sont ceux qui trouveront le guide utile. Les journalistes non-spécialistes, les blogueurs et ceux qui cherchent à écrire des articles sur le roulement, avant, pendant et après celui-ci trouveront également ce guide utile. Le document peut également être utile aux chercheurs qui contrôleront le DNS pour examiner les défaillances de résolveur suite au roulement.

Même si l'ICANN estime que l'impact sur l'utilisateur suite au roulement KSK sera minime, un petit pourcentage d'utilisateurs Internet aura probablement des problèmes dans la résolution des noms de domaine, ou, pour le dire simplement, aura des problèmes à atteindre sa destination en ligne. Il y a actuellement un petit nombre de résolveurs récursifs validants des extensions de sécurité du système des noms de domaine (DNSSEC) qui sont mal configurés, et les utilisateurs qui s'appuient sur ces résolveurs peuvent avoir des problèmes. Ce document montre quels sont les utilisateurs qui peuvent avoir des problèmes, et parmi ceux-ci, quels sont les types de problèmes auxquels ils peuvent faire face. Pour résumer :

Ceux qui ne seront pas affectés :

  • Les utilisateurs qui s'appuient sur un résolveur qui a une nouvelle KSK
  • Les utilisateurs qui s'appuient sur un résolveur qui n'a pas réalisé la validation des DNSSEC

Ceux qui seront affectés et de quelle manière :

  • Si tous les résolveurs n'ont pas la nouvelle KSK dans la configuration de leur ancre de confiance, l'utilisateur commencera à voir des défaillances dans la résolution des noms (des « défaillances de serveur » ou erreurs SERVFAIL) dans les 48 heures suivant le roulement. REMARQUE : Il est impossible de savoir quand les opérateurs de résolveurs affectés seront informés des défaillances de validation.

Les analyses de données suggèrent que plus de 99 % des utilisateurs dont les résolveurs sont validés ne seront pas affectés par le roulement KSK. Les utilisateurs qui utilisent au moins un résolveur qui est prêt pour le roulement ne verront aucun changement dans l'utilisation du DNS ou d'Internet en général après le roulement. (C'est aussi vrai pour les utilisateurs dont les résolveurs ne réalisent pas du tout la validation des DNSSEC. Les estimations actuelles montrent qu'environ deux-tiers des utilisateurs sont derrière des résolveurs qui ne réalisent pas encore la validation des DNSSEC.)

Pour finir, même si le roulement est prévu pour le 11 octobre 2018, cette date attend d'être ratifiée par le Conseil d'administration de l'ICANN.

##

Pour être au courant des dernières informations sur le roulement de la KSK, rendez-vous sur https://www.icann.org/resources/pages/ksk-rollover

Sur les médias sociaux, utilisez : #Keyroll

###

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.