Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN a publié des informations actualisées sur le processus d'évaluation de la priorité communautaire

2 juin 2017

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

LOS ANGELES, le 2 juin 2017. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a publié aujourd'hui des informations actualisées sur la révision du processus d'évaluation de la priorité communautaire (CPE).

L'évaluation de la priorité communautaire est une méthode utilisée pour résoudre des conflits de chaîne, décrite en détail dans la section 4.2 du Guide de candidature (AGB). L'évaluation détermine si une candidature communautaire est éligible à obtenir la priorité par rapport à tous les candidats non communautaires en lice pour le même ensemble conflictuel, ainsi que par rapport à d'autres candidatures communautaires qui n'ont pas eu gain de cause. Dans le cadre de la CPE, la candidature est évaluée par rapport aux quatre critères ci-après : établie par la communauté ; lien entre la chaîne proposée et la communauté ; politiques d'enregistrement et soutien de la communauté. Les évaluations étaient réalisées par l'Economist Intelligence Unit (EIU), sélectionnée pour mener à bien cette tâche en raison des services de veille stratégique de premier niveau qu'elle propose dans les domaines de la politique, l'économie et la politique publique pour des entreprises, des gouvernements et des organisations à travers le monde.

À plusieurs moments de la mise en œuvre du Programme des nouveaux gTLD, le Conseil d'administration de l'ICANN s'est penché sur certains aspects du processus CPE, y compris pour répondre à des inquiétudes soulevées par certains candidats concernant le processus. Le 17 septembre 2016, le Conseil d'administration de l'ICANN a ordonné au président-directeur général ou à son délégué de mettre en place une révision du processus en vertu duquel l'ICANN a interagi avec le prestataire CPE. Dans sa lettre du 26 avril 2017 aux parties concernées [PDF, 405 KB], Chris Disspain, le président du Comité de gouvernance du Conseil d'administration, a fourni des informations supplémentaires sur la portée et l'état de situation de la révision. Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur la révision, ainsi que sur l'état d'avancement de la révision du processus CPE.