Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Déclaration des présidents du CWGTransition - Synthèse de la 52ème réunion de l'ICANN | Lise Fuhr & Jonathan Robinson

12 février 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Le groupe de travail intercommunautaire (CWG) sur les fonctions de nommage a tenu deux séances à la 52ème réunion de l'ICANN à Singapour (8-12 février 2015) : une séance de travail de deux heures mercredi et une séance de questions/réponses jeudi. Outre ces séances, le groupe a participé à de nombreuses réunions présidées par d'autres groupes de la communauté de l'ICANN, ainsi qu'à des discussions très enrichissantes qui ont eu lieu pendant la semaine entre les coprésidents, les membres et les organisations membres, les participants individuels du CWG-Transition et la communauté multipartite.1

Synthèse de la 52ème réunion de l'ICANN

La séance de travail de mercredi s'est focalisée notamment sur la révision et la redéfinition des méthodes de travail du CWG-Transition. Ces révisions prévoient que l'ensemble du groupe travaille en comité plénier à l'avenir, avec des réunions au moins une fois par semaine pour identifier les domaines de convergence et avancer vers le développement d'une proposition finale. Si nécessaire, le CWG-Transition aura recours à des équipes spéciales d'experts pour traiter certains sujets spécifiques. Les équipes spéciales auront pour mission de développer des aspects spécifiques de la proposition et de permettre des progrès réguliers. Les documents préliminaires élaborés par les équipes spéciales seront présentés au groupe, qui les examinera et décidera de leur inclusion dans la version préliminaire de proposition.

La séance de questions/réponses de jeudi s'est concentrée sur les contributions de la communauté. Pour préparer la 52ème réunion de l'ICANN, le CWG-Transition avait créé un document de discussion [PDF, 447 KB] où il essayait de rapporter de manière résumée les importants progrès accomplis par le groupe à ce jour et encourageait la communauté à s'exprimer par rapport à des sujets clés et épineux qui ont été abordés en détail pendant la séance de jeudi.

Le CWG-Transition apprécie la qualité des réponses et des commentaires reçus et espère consacrer une partie de sa prochaine réunion, le 19 février 2015, à les évaluer de manière approfondie. Le groupe reste ouvert à toute contribution que la communauté souhaiterait faire avant la réunion du 19 février à propos des questions spécifiques du document de discussion. La communauté peut faire parvenir ses contributions au groupe par le biais d'un membre ou un participant du CWG, ou bien à travers le personnel de soutien (grace.abuhamad@icann.org).

Prochaines étapes

La 52ème réunion de l'ICANN s'est notamment focalisée sur le travail lié à la transition du rôle de supervision des fonctions IANA et au processus d'amélioration de la responsabilité de l'ICANN. Tout au long de la réunion, les co-présidents, les membres, les organisations membres, les participants individuels du CWG-Transition et la communauté ont contribué de manière constructive au progrès de ces dossiers. Avec le soutien permanent de la communauté, le CWG-Transition s'engage à poursuivre son travail à un rythme soutenu. Le groupe restera en contact régulier avec la communauté et les observateurs intéressés afin de faire des points sur son travail et sur certains éléments connexes tels que l'avis des experts, comme il l'a fait pendant les séminaires du 3 février.

Coordination avec le CCWG-Responsabilité

Comme convenu dans leur déclaration conjointe du 28 janvier 2015, les présidents du CWG-Transition et du CCWG-Responsabilité se sont engagés à assister et à participer à leurs séances respectives pendant la 52ème réunion de l'ICANN. Le CWG-Transition reconnaît que lorsque cela sera possible et approprié, le groupe mettra à profit les efforts du CCWG-Responsabilité pour éviter des doublons ou des chevauchements dans le travail à faire. Grâce à cette étroite coordination, les co-présidents seront à même d'assurer des progrès concrets du CWG-Transition.

Travail réalisé à ce jour

Le CWG a commencé son travail en octobre 2014, avec des réunions hebdomadaires virtuelles et une réunion de travail à la 51ème réunion de l'ICANN à Los Angeles, en Californie. Outre le soutien apporté par l'ICANN au CWG pour ses réunions hebdomadaires virtuelles, l'ICANN a accepté d'organiser, à la demande des présidents du groupe, une réunion en personne de deux jours à Francfort, Allemagne du 19 au 20 novembre 2014, pour faire avancer le travail du groupe.

Le 1er décembre, le CWG-Transition a publié une version préliminaire de sa proposition pour consultation publique pendant une période de 21 jours. Après la publication de la version préliminaire de sa proposition [PDF, 1.7 MB], entre le 4 et le 6 décembre, le CWG a organisé trois séminaires Web publics pour présenter la version préliminaire de sa proposition et dialoguer avec la communauté.

À l'issue de la consultation publique, le CWG-Transition s'est consacré à l'examen approfondi et à l'analyse des commentaires reçus, en particulier pendant un week-end de travail intensif du 10 au 11 janvier. Il en a résulté une série de modèles alternatifs que le groupe commence à étudier. Ces trois modèles ont été présentés dans deux séminaires Web publics tenus le 3 février et dans un document de discussion [PDF, 447 KB] qui a été publié pour discussion à l'occasion de la 52ème réunion de l'ICANN à Singapour.

La prochaine réunion de travail du CWG-Transition est prévue le 19 janvier, de 11h00 à 13h00 UTC.

Une autre réunion en personne est prévue du 25 au 27 mars 2015.

Composition

Le CWG est constitué par 138 personnes, dont 19 membres nommés par les organisations membres et rattachés à celles-ci, et 119 participants qui en font partie à titre individuel. Toutes les personnes intéressées au travail du CWG peuvent le rejoindre en tant que participants. Les participants peuvent appartenir à une organisation membre, à un groupe ou organisation de parties prenantes non représentés au CWG ou à l'ICANN, ou bien il peut s'agir de candidats autoproclamés.

Sur les 138 membres et participants du CWG, la représentation des groupes de parties prenantes suit la distribution ci-dessous :

  • 47 Asie/Asie Pacifique
  • 36 Europe
  • 31 Amérique du Nord
  • 12 Amérique latine
  • 12 Afrique

Sur les 138 membres et participants du CWG, la représentation des groupes de parties prenantes suit la distribution ci-dessous :

  • 47 (sans affiliation)
  • 32 GNSO
  • 20 GAC
  • 18 ccNSO/ccTLD
  • 18 At-Large
  • 2 SSAC
  • 1 ASO

Il y a également 6 membres de l'ICG qui participent au CWG.


1 Pour connaître la liste complète de séances portant sur la transition du rôle de supervision des fonctions IANA, cliquez ici.