Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Mise à jour sur la constitution de panels de génération chargés de l'élaboration de règles de génération d'étiquettes pour la zone racine

21 juin 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

À la veille de sa 50e réunion, l'ICANN a la plaisir d'informer que la constitution de panels de génération pour élaborer des propositions d'écritures se poursuit à un rythme soutenu. Ces panels, focalisés sur des écritures spécifiques et constitués par des bénévoles de la communauté Internet, proposeront les règles qui serviront à définir les points de code, les variantes et toute autre contrainte à appliquer aux étiquettes pour la zone racine. Les derniers progrès faits par les panels de génération chargés de l'élaboration de règles de génération d'étiquettes (LGR) seront un sujet clé à la réunion de l'ICANN de Londres, qui aura lieu du 22 au 26 juin 2014.

Parmi les progrès réalisés à ce jour on peut citer :

  • Le panel de génération de script arabe a déjà été constitué et est déjà opérationnel. Le panel a tenu sa deuxième réunion en personne en juin 2014, à Istanbul, en Turquie. Les discussions ont abordé la question des variantes de point de code en script arabe.

  • Les membres de la communauté chinoise ont soumis une proposition formelle, en cours d'étude par l'ICANN, pour constituer le panel de génération chinois.

  • Des actions de sensibilisation ont été menées auprès des communautés utilisant les scripts coréen et japonais en vue de créer les panels de génération correspondants.

  • Les membres de la communauté impliqués dans les panels chinois-japonais-coréen (CJK) ont entamé des efforts de coordination pour l'écriture Han.

  • Les membres de la communauté travaillent activement afin de recruter des membres pour le panel de génération néo-brahmi. Les parties intéressées sont invitées à consulter l'appel à participation [PDF, 72 KB].

  • La constitution d'autres panels de génération suscite un certain intérêt initial.

Pour en savoir plus sur ces efforts, nous vous invitons à rejoindre, en personne ou à distance, les sessions consacrées aux noms de domaine internationalisés (IDN) qui se tiendront dans le cadre de la 50e réunion de l'ICANN.

  • Session sur le Programme de variantes TLD IDN
    Mercredi 25 juin 2014 – 08h30-10h00 BST
    (http://london50.icann.org/en/schedule/wed-idn-variant-tld)
    La session se focalisera sur les progrès du Programme de variantes TLD IDN, et plus spécifiquement, sur le projet d'élaboration de règles de génération d'étiquettes (LGR) pour la zone racine. Les présentations aborderont les dernières informations sur le MSR-1, les efforts du programme en matière de sensibilisation et les progrès réalisés par les communautés d'écriture en matière de LGR.


  • Atelier sur les panels de génération chargés d'élaborer des règles de génération d'étiquettes IDN pour la zone racine
    Mercredi 25 juin 2014 – 13h00-15h00 BST
    (http://london50.icann.org/en/schedule/wed-lgr)
    Le but de cet atelier est d'encourager les interactions entre les membres de la communauté, de recueillir des informations sur les expériences relatives à l'établissement des panels de génération et de dialoguer avec les membres du panel d'intégration. Des représentants de plusieurs communautés d'écriture feront des présentations, suivies d'un espace consacré aux questions.


Engagez-vous en faveur de votre langue !

L'ICANN recherche toujours des bénévoles pour constituer des panels pour les écritures suivantes : arabe, bengali, chinois, cyrillique, devanagari, géorgien, grec, gujarati, gurmukhi, hébreu, japonais, coréen, latin, cingalais, tamoul, télougou et thaï, entre autres. Les candidats idéaux devront faire preuve d'un large éventail d'intérêts, avoir une expertise dans un ensemble de disciplines techniques et linguistiques et s'engager à contribuer à un Internet multilingue. Les personnes intéressées devront envoyer un mél à l'ICANN à idntlds@icann.org.

Pour plus d'informations sur la constitution des panels LGR ou pour savoir comment y participer, merci de consulter le Guide rapide pour la création de panels de génération [PDF, 335 KB].