Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'organisation ICANN lance un audit pour évaluer la conformité des bureaux d'enregistrement aux obligations en matière de menaces contre le DNS

15 janvier 2021

Los Angeles, le 15 janvier 2021. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme d'audit destiné à évaluer la conformité des bureaux d'enregistrement aux obligations contractuelles de réponse à des signalements de domaines potentiellement malveillants. Cet audit fait suite au programme d'audit mis en place en 2019 auprès de tous les opérateurs de registre actifs, qui cherchait à évaluer la conformité des opérateurs de registre aux obligations contractuelles liées au signalement de menaces à la sécurité.

Le 11 janvier 2021, le service de conformité contractuelle de l'ICANN a envoyé des notifications aux bureaux d'enregistrement concernés par l'audit. Les bureaux d'enregistrement sélectionnés recevront le 25 janvier un appel à informations (RFI) contenant le questionnaire d'audit. L'audit concerne des bureaux d'enregistrement qui :

  1. en novembre 2020 avaient au moins (5) cinq domaines figurant sur des listes noires (RBL) des services de réputation, les RBL considérant ces domaines comme ayant été éventuellement utilisés pour des activités d'hameçonnage, de distribution de logiciel malveillant et /ou de réseau zombie ; et /ou
  2. ont des domaines identifiés dans les rapports de menaces à la sécurité reçus dans le cadre du Programme d'audit mené en 2019 auprès des opérateurs de registre.

Sur les plus de 2380 bureaux d'enregistrement accrédités par l'ICANN, nous n'avons identifié que 153 ayant plus de cinq domaines susceptibles d'être malveillants et listés dans les RBL en novembre 2020. Le RFI demande aux bureaux d'enregistrement de fournir des documents attestant des mesures mises en place à l'égard des domaines potentiellement malveillants.

Le service de conformité contractuelle de l'ICANN prévoit de conclure l'audit avant la fin du troisième trimestre 2021.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.