Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’ICANN signe un protocole d’accord avec la Commission nationale des communications de la Géorgie

7 décembre 2020

Bruxelles, le 7 décembre 2020. La Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec la Commission nationale des communications de la Géorgie (GNCC). Le protocole d'accord cherche à renforcer la relation entre l’ICANN et la GNCC, ainsi qu’à intensifier leurs efforts de coopération pour garantir l’efficience et la résilience du système des noms de domaine (DNS). Ces efforts présentent un intérêt pour les deux parties et concernent des problèmes importants tels que les menaces à la sécurité du DNS.

Le protocole d’accord vise à faire valoir la vision que partagent les deux parties d’une infrastructure Internet sûre et résiliente afin de soutenir et protéger leurs communautés respectives, qui ne sont finalement qu'une communauté unique et mondiale.

Une grande partie du travail de l’ICANN, en particulier dans le domaine de l’atténuation des menaces contre le DNS, la confidentialité des données, les domaines internationalisés et l’acceptation universelle, a pour finalité de protéger le DNS de menaces qui affectent des millions d'utilisateurs Internet et qui représentent une préoccupation majeure pour les deux organisations. Le but de ce MoU est de contribuer à l'objectif partagé par les organisations de soutenir des activités visant à développer l’industrie des noms de domaine, à encourager l’utilisation des IDN et à promouvoir le modèle multipartite de gouvernance de l’Internet. Lire le protocole d’accord ici.

À propos de l’ICANN

La mission de l’ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu’organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.