Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Ramanou Biaou reçoit le Prix Dr. Tarek Kamel 2020 pour ses initiatives en matière de renforcement des capacités

19 octobre 2020

LOS ANGELES – 19 octobre 2020 – C'est avec plaisir que la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) annonce que le premier lauréat du Prix Dr. Tarek Kamel 2020 récompensant les initiatives en matière de renforcement des capacités est Ramanou Biaou.

Le Conseil d'administration de l'ICANN salue l'engagement de Biaou dans les programmes de renforcement des capacités locales et régionales dans son pays d'origine, le Bénin, ainsi qu'à travers le continent africain. Il a travaillé à l'amélioration des compétences techniques des femmes en Afrique et a encouragé leur participation à des activités liées à Internet et au système des noms de domaine (DNS). Grâce à ses efforts, la diversité a été renforcée et le nombre de nouveaux membres de la communauté de l'ICANN a augmenté.

Depuis 2018, Biaou est le président du chapitre Bénin de l'Internet Society. Il a lancé un programme visant à permettre aux membres de la communauté locale de participer à des réunions avec le Groupe de travail de génie Internet (IETF), le Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) et l'ICANN. Biaou joue un rôle actif dans l'Organisation régionale At-Large Afrique (AFRALO) au sein de l'ICANN et est également membre du Caucus du Comité consultatif du système des serveurs racine (RSSAC).

L'ICANN a créé en janvier 2020 le Prix Dr. Tarek Kamel récompensant les initiatives en matière de renforcement des capacités afin de rendre hommage aux membres de la communauté de l'ICANN qui ont largement contribué aux programmes de renforcement des capacités nationales, régionales ou mondiales relevant de la mission de l'ICANN. Ce prix a été créé en honneur du regretté Dr. Tarek Kamel, pionnier de l'Internet reconnu pour ses contributions à la gouvernance mondiale de l'Internet. Au moment de son décès, Dr. Kamel était conseiller principal du président et vice-président en charge de la relation avec les gouvernements et les organisations intergouvernementales.

Vous pouvez regarder une interview de Ramanou Biaou et en savoir plus sur le prix ici.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.