Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Baher Esmat nommé directeur général du bureau régional de l'ICANN pour le Moyen Orient et l'Afrique

17 août 2020

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Istanbul, le 17 août 2020. La Société pour l'attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui la nomination de Baher Esmat au poste de directeur général du bureau de l'ICANN pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), à Istanbul (Turquie). Il remplacera Nick Tomasso, qui était à la tête du bureau MEA depuis 2017 et qui poursuivra ses fonctions de vice-président en charge des opérations événementielles mondiales. Pour Esmat, cette responsabilité vient s'ajouter au rôle de vice-président en charge de la relation avec les parties prenantes du Moyen-Orient qu'il assure depuis 2012. Il restera rattaché à Sally Costerton, conseillère principale du président et vice-présidente sénior en charge de la relation avec les parties prenantes mondiales.

Esmat a rejoint l'ICANN en 2006 comme gestionnaire régional chargé des partenariats mondiaux au Moyen-Orient. Pendant ses 14 années de travail au sein de l'organisation ICANN, il a mené les initiatives mises en place par l'organisation au Moyen-Orient et a dirigé l'élaboration des plans de promotion de la participation régionale.

Dans le cadre de son nouveau rôle, il sera responsable de la gestion quotidienne du bureau régional à Istanbul. Il travaillera avec ses équipes fonctionnelles en vue de faciliter des activités de sensibilisation et de promotion de la participation dans la région et veillera à ce que le bureau répondre aux besoins de la région MEA conformément au plan stratégique de l'ICANN pour les exercices fiscaux 2021-2025.

Avant de rejoindre l'ICANN, Esmat a travaillé dans des organisations publiques et privées, et a dirigé des initiatives destinées à développer l'infrastructure des télécommunications et des services Internet en Égypte et au Moyen-Orient. Il a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur réseau et a contribué à l'introduction de l'Internet en Égypte dans les années 90. Il a également travaillé pour Newbridge Networks, au sein d'une équipe régionale chargée de développer des solutions techniques pour des opérateurs télécom et des FSI au Moyen-Orient. Plus tard, il a rejoint le ministère des Technologies de la communication et de l'information de l'Égypte pour diriger la planification de projets d'infrastructure clés au niveau national et des travaux en lien avec la gouvernance de l'Internet. Titulaire d'une licence en électronique et en ingénierie des communications de l'université du Caire, il possède également une maîtrise en informatique de l'université américaine du Caire.

À propos de la ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.