Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Appel à propositions pour la réalisation d’une étude sur le processus de mise à jour de la zone racine

28 avril 2020

Los Angeles, le 28 avril 2020. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui un appel à propositions (RFP) qui a pour but d'identifier un prestataire qualifié capable de mener une étude sur les processus et les systèmes utilisés pour faire des changements au niveau le plus élevé de la structure du système des noms de domaine : la zone racine.

L'étude cherche à déterminer s'il faut renforcer (et si c'est le cas, comment) la robustesse des arrangements opérationnels prévus pour changer le contenu de la zone racine, ainsi qu'à identifier d'éventuels points de défaillance uniques et, le cas échéant, à proposer des recommandations pour les réduire ou les éliminer. Cette étude est prévue dans la proposition [PDF, 2.31 MB] de transfert des fonctions de l'Autorité chargée de la gestion de l'adressage sur Internet (IANA) au secteur privé. Le prestataire préparera un document avec ses conclusions et proposera des changements pour résoudre toute faiblesse identifiée pendant la recherche.

Historiquement, le Département du commerce des États-Unis (DoC) a joué un rôle actif dans la coordination et la gestion du DNS. Au terme d'un processus long de 20 ans qui s'est achevé le 1er octobre 2016, le rôle du DoC a été transféré au secteur privé dans le cadre d'une initiative appelée « transition du rôle de supervision des fonctions IANA ». Pendant la planification de cette transition, le Groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG) a publié en mars 2016 un document intitulé « Proposition de transfert à la communauté multipartite mondiale du rôle de supervision des fonctions de l'Autorité chargée de la gestion de l'adressage sur Internet (IANA) assuré à l'heure actuelle par l'Agence nationale des télécommunications et de l'information du Département du commerce des États-Unis (NTIA) ». Ce document proposait un plan pour mettre en œuvre le transfert et apportait des recommandations supplémentaires, dont en particulier la mise en œuvre d'une étude pour examiner les procédures opérationnelles régissant les changements apportés à la zone racine après le retrait de la NTIA. Cet appel à propositions cherche à trouver un prestataire capable de réaliser l'étude décrite dans la proposition de l'ICG.

Pour un aperçu complet du RFP et des délais associés, veuillez cliquer ici [PDF, 268 KB].

Les manifestations d'intérêt sont à envoyer par courriel à RZUPStudy-RFP@icann.org. Les propositions doivent être envoyées par voie électronique avant le 12 juin 2020 à 23h59 UTC, à l'aide de l'outil d'approvisionnement de l'ICANN. L'accès à cet outil peut être demandé à la même adresse électronique indiquée ci-dessus.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.