Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’ICANN tiendra sa toute première réunion publique à distance

19 février 2020

Los Angeles, le 19 février 2020. La Société pour l'attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui que sa réunion publique ICANN67, qui allait se tenir à Cancún (Mexique), aura lieu uniquement via participation à distance. Cette décision fait suite à l'épidémie de COVID-19, considérée par l'Organisation mondiale de la santé comme une urgence de santé publique de portée internationale.

Cette réunion publique, prévue du 7 au 12 mars 2020, sera la toute première dans l'histoire de l'ICANN qui se tiendra uniquement via participation à distance.

Les réunions publiques de l'ICANN accueillent des milliers de participants venant de plus de 150 pays. Avec des cas confirmés dans au moins 26 de ces pays, il y a des risques de propagation du virus à Cancún et sur le site de la réunion de l'ICANN. Dans un tel scénario, les participants, le personnel et d'autres personnes en contact avec l'individu infecté pourraient être exposés de manière accidentelle au virus.

La situation mondiale du COVID-19 évolue très vite, avec des nouveaux cas identifiés tous les jours.

« Il s'agit d'une décision que le Conseil d'administration de l'ICANN a envisagée depuis l'annonce de l'épidémie, et qu'il n'a pas prise à la légère », a indiqué Maarten Botterman, président du Conseil d'administration de l'ICANN. « Nous sommes conscients que l'option de tenir la réunion uniquement à distance aura un impact et sera source de désagréments pour notre communauté. Mais cette décision concerne des personnes. Protéger la santé et veiller à la sécurité de la communauté de l'ICANN est notre priorité. »

La communauté aura beaucoup de questions sur les voyages, le programme et d'autres problématiques liées à la réunion. L'ICANN travaillera en coordination avec les dirigeants et les groupes de la communauté pour cibler le programme virtuel sur les séances les plus importantes et publiera une page de questions fréquentes sur https://icann.org dans les jours à venir.

L'ICANN souhaite remercier ses partenaires dans la région Amérique latine et Caraïbes (LAC), qui ont travaillé sans relâche pour accueillir cette réunion à Cancún. Nous apprécions leur compréhension et espérons retourner à la région LAC en 2021 pour l'ICANN70.

Le service de participation à distance est un élément central de toutes les réunions publiques de l'ICANN, mais il sera élargi pour l'ICANN67 grâce à la plateforme technologique robuste que la communauté utilise déjà de nos jours.

Les personnes intéressées à participer à la réunion à distance doivent s'inscrire ici, s'ils ne l'ont pas encore fait. Pour en savoir plus sur la participation à distance, rendez-vous sur la page Réunions publiques de l'ICANN.

L'ICANN fera de nouvelles annonces si les circonstances le méritent. En attendant, l'organisation ICANN tiendra un séminaire en ligne pour faire le point et répondre à des questions. Le séminaire en ligne aura lieu le 20 février à 18h00 UTC.

L'ICANN se penche également sur d'autres événements à venir tels que le Sommet GDD à Paris et l'ICANN68 en Malaisie. Pour le moment, aucune décision n'a été prise et ces événements se dérouleront comme prévu. L'ICANN tiendra la communauté informée de tout changement.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.