Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Les opérateurs de registres et les bureaux d'enregistrement gTLD sont tenus de mettre en application la nouvelle politique temporaire sur les données d'enregistrement dès le 20 mai

17 mai 2019

Los Angeles, le 17 mai 2019. La Société pour l'attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui la mise en application de la politique temporaire sur les données d'enregistrement gTLD, à laquelle les opérateurs de registres et les bureaux d'enregistrement gTLD (parties contractantes) devront se conformer à partir du 20 mai 2019.

L'organisation ICANN a mis en œuvre la politique temporaire après l'adoption, le 15 mai 2019, par le Conseil d'administration des recommandations contenues dans le Rapport final du processus accéléré d'élaboration de politiques sur la spécification temporaire relative aux données d'enregistrement des gTLD (EPDP), élaboré par l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO). Dans le cadre de la politique temporaire, les exigences établies pour les parties contractantes dans la spécification temporaire relative aux données d'enregistrement des gTLD (considérée comme une politique temporaire de consensus arrivant à expiration le 20 mai 2019) sont maintenues jusqu'à l'entrée en vigueur de la politique sur les données d'enregistrement gTLD recommandée par l'équipe EPDP.

Sur les 29 recommandations du rapport final de l'équipe EPDP, le Conseil d'administration de l'ICANN en a accepté 27 et a considéré que pour certaines parties des deux recommandations restantes, des consultations plus poussées avec la GNSO s'avéraient nécessaires.

Prochaines étapes

  • Première étape. À partir du 20 mai 2019, les parties contractantes devront continuer à se conformer à la spécification temporaire relative aux données d'enregistrement gTLD adoptée par le Conseil d'administration le 17 mai 2018.
  • Deuxième étape. Cette étape commencera une fois que l'organisation ICANN aura publié la politique sur les données d'enregistrement en tant que politique de consensus et que les parties contractantes en seront dûment notifiées. Pendant cette étape, les parties contractantes pourront appliquer la politique temporaire, la politique sur les données d'enregistrement ou des éléments de toutes les deux, jusqu'à l'entrée en vigueur de la politique sur les données d'enregistrement. La durée de cette étape doit encore être déterminée.
  • Troisième étape. Les parties contractantes devront être en conformité avec la politique sur les données d'enregistrement à partir de sa date de prise d'effet, recommandée pour le 29 février 2020 par l'équipe EPDP.

En savoir plus

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.