Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Pari réussi pour le premier roulement de la KSK

15 octobre 2018

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Los Angeles, le 15 octobre 2018. La Société pour l'attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) a constaté que le tout premier changement de la clé cryptographique qui sert à protéger le système des noms de domaine (DNS) a été mis en œuvre avec un minimum de perturbations sur l'Internet global. Il s'agit de la première fois que cette clé est modifiée depuis sa mise en service en 2010.

D'après l'évaluation des données disponibles, il ne semble pas y avoir eu un nombre important d'internautes affectés négativement et de manière prolongée par le changement de clé.

Les rares problèmes signalés semblent avoir été rapidement résolus et aucun d'entre eux n'a entraîné de panne systémique susceptible d'approcher le seuil (tel que défini par la communauté de l'ICANN) établi pour annuler le roulement et faire marche arrière. Dans ce contexte, il semblerait que le roulement de la nouvelle clé de signature de clé, dite KSK 2017, a bien été un succès.

À ce stade, rien ne paraît indiquer qu'il y ait besoin de faire marche arrière, si bien que l'ICANN passera à l'étape suivante du processus de roulement : annuler l'ancienne KSK, dite KSK 2010, lors de la prochaine cérémonie de clé, qui aura lieu au premier trimestre 2019.

« Le succès de cet exercice d'infrastructure nécessaire pour changer la clé de signature de clé de la zone racine démontre qu'il est possible de renouveler la clé de manière globale », a signalé David Conrad, directeur de la technologie de l'ICANN. « Il a également servi à obtenir des données importantes qui seront très utiles pour de futurs roulements de clé ».

La décision finale pour changer la clé de signature de clé de la zone racine (KSK) a été prise par le président-directeur général de l'ICANN Göran Marby, après avoir analysé les résultats des initiatives mises en place par l'ICANN et d'autres, notamment au sein de la communauté technique du système des noms de domaine (DNS). Ces résultats ont été le fruit d'importants efforts de sensibilisation déployés en consultation avec la communauté de l'ICANN, après des analyses exhaustives des données disponibles.

Une fois le processus approuvé, l'ICANN a appliqué la résolution du Conseil d'administration le 16 septembre 2018. La résolution enjoignait l'organisation à mettre en place ses plans révisés pour changer ou « rouler » la clé de la racine du DNS le 11 octobre 2018.

Pour en savoir plus sur le roulement de la KSK, rendez-vous sur la page web dédiée, qui en est la principale source d'information : http://www.icann.org/kskroll

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.