Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Appel à propositions : outils de gestion de la KSK des DNSSEC

12 septembre 2018

Los Angeles, le 12 septembre 2018. La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) lance un appel à propositions pour identifier un fournisseur capable de développer et d'entretenir un logiciel pour sa société affiliée PTI (Identificateurs techniques publics), destiné à remplacer les outils de gestion existants pour la gestion de la clé de signature de clé (KSK) des extensions de sécurité du système des noms de domaine. Ces outils comprennent une composante critique pour la prestation des fonctions IANA par la PTI. Le fournisseur retenu, en coordination avec la PTI, sera responsable de tous les aspects du développement et de la mise en œuvre du logiciel, y compris la conception, la programmation, les tests et la configuration. Tous les livrables devront être créés à partir d'un cahier de charges formel et accompagnés d'une documentation détaillée. Le logiciel sera publié sous une licence ouverte et doit incorporer les meilleures pratiques de l'industrie, avec des études de cas documentés qui seront partagés avec la communauté Internet.

Les outils de gestion de la KSK des DNSSEC sont un ensemble de logiciels utilitaires destinés à gérer le cycle de vie de la KSK, y compris le traitement des requêtes de signature de clé (KSR) et la génération de réponses de clé signée, dans le cadre des cérémonies de signature de la KSK de la zone racine.

La PTI cherche un fournisseur qualifié pour développer et entretenir ce nouveau logiciel conformément à un cahier de charges, en assurer la maintenance et, le cas échéant, développer de futures améliorations. Ce logiciel aidera à améliorer l'efficience et la résilience de la gestion de la KSK de la zone racine, des améliorations qui pourront également profiter à d'autres professionnels DNSSEC dans leurs activités.

Pour un aperçu du RFP et des délais associés, veuillez cliquer ici [PDF, 182 KB]

Les manifestations d'intérêt sont à envoyer par courriel à DNSSEC.KSK.Management.Tools-RFP@icann.org. Les propositions doivent être envoyées par voie électronique avant le 10 octobre 2018 à 23h59 UTC, à l'aide de l'outil d'approvisionnement de l'ICANN. L'accès à cet outil peut être demandé à la même adresse électronique indiquée ci-dessus.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.