Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’ICANN organise le premier atelier de renforcement des capacités à l’intention des membres du GAC de la région Asie

15 février 2018

Singapour, le 15 février 2018. La Société pour l'attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN), en coopération avec le groupe de travail du Comité consultatif gouvernemental (GAC) sur les régions faiblement desservies, a annoncé aujourd'hui son premier atelier de renforcement des capacités à l'intention des membres et représentants du GAC de la région Asie, qui se tiendra du 24 au 25 février à Katmandou (Népal), avec le soutien du Département des technologies de l'information du Népal.

Snajay Sharma, secrétaire du ministère de la Science et de la Technologie du Népal, prononcera des remarques liminaires. Près de 20 représentants gouvernementaux de 11 économies asiatiques seront présents à l'atelier.

Face au développement rapide de l'Asie, siège attendu du prochain milliard d'internautes, l'accès adéquat et sécurisé à l'Internet reste un défi à relever. Les barrières à la participation au travail de l'ICANN sont notamment liées au manque de ressources humaines et de connaissances par rapport su système des noms de domaine (DNS).

L'atelier, qui vise à répondre à ces difficultés, abordera des sujets en lien avec les principales politiques de l'ICANN et avec les groupes de travail intercommunautaires et du GAC. Parmi les questions qui seront abordées figurent :

  • comprendre l'écosystème de l'ICANN ;
  • comprendre l'Internet : noms, numéros, paramètres de protocole ;
  • la sécurité, la stabilité et la résilience (SSR) des identificateurs uniques de l'Internet ;
  • le processus d'élaboration de politiques de ICANN.

Des intervenants d'organisations Internet régionales présenteront leur travail en cours dans la région Asie-Pacifique, dans le cadre de l'écosystème de l'Internet. Les participants à l'atelier examineront des moyens efficaces de participer et de contribuer aux discussions de l'ICANN. De plus, l'atelier cherchera à recueillir l'avis des représentants du GAC de la région Asie par rapport à la meilleure manière de soutenir leur travail et de renforcer leur présence dans la région et au sein de l'ICANN.

Le programme complet de l'atelier se trouve ici [PDF, 415 KB].

À PROPOS DE l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.