Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Lancement du programme pilote de mise en application du protocole d’accès aux données d’enregistrement des noms de domaine (RDAP)

5 septembre 2017

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme pilote de mise en application du protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine, qui débutera le 5 septembre 2017 et se terminera le 31 juillet 2018. Le RDAP permet aux utilisateurs d'accéder aux données d'enregistrement actuelles et a été créé pour remplacer le protocole WHOIS.

Le programme pilote a pour objectif de développer un profil (ou des profils) de base susceptible d'orienter la mise en œuvre, afin d'établir une date cible et un plan de mise en œuvre d'une solution axée sur le RDAP. Le programme pilote sera l'occasion pour les opérateurs de services d'annuaire d'enregistrement de données (RDS) d'acquérir une expérience opérationnelle et pour les producteurs et consommateurs de données RDS de participer et de fournir des retours d'information utiles.

Le programme pilote RDAP, dont la mise en application est facultative, a été lancé à la demande [PDF, 93 KB] du Groupe des représentants des opérateurs de registres, avec le soutien du groupe des représentants des bureaux d'enregistrement. Les parties intéressées peuvent prendre part au programme pilote, comme décrit dans l'espace de travail du wiki de la communauté.

À propos du RDAP

Le RDAP présente des avantages par rapport au protocole WHOIS, notamment :

  • requêtes, réponses et messages d'erreur normalisés ;
  • accès sécurisé aux données (c'est à dire, sur HTTPS) ;
  • évolutivité (par exemple, facile d'ajouter des éléments en aval) ;
  • mécanisme d'amorçage qui facilite l'identification du serveur faisant autorité pour une requête donnée ;
  • mécanisme de redirectionnement / référence (par exemple, d'un registre résumé à un bureau d'enregistrement) ;
  • basé sur le protocole web HTTP, bien connu ;
  • possibilité d'internationaliser les des données d'enregistrement ;
  • possibilité de permettre un accès différentié (par exemple, un accès limité pour les utilisateurs anonymes et un accès complet pour les utilisateurs authentifiés).

Pour plus d'information, n'hésitez pas à envoyer un courriel à globalsupport@icann.org en indiquant « Programme pilote RDAP » dans la ligne objet.

À PROPOS DE l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.