Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’ICANN organise le premier atelier de renforcement des capacités à l’intention des membres africains du GAC

13 janvier 2017

La Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN), en coopération avec le groupe de travail du Comité consultatif gouvernemental (GAC) sur les régions faiblement desservies, a le plaisir d'annoncer le premier atelier de renforcement des capacités à l'intention des membres africains du Comité consultatif gouvernemental (GAC) à Nairobi (Kenya). L'atelier, intitulé « Mobiliser le potentiel des membres africains du GAC pour accroître leur participation à l'ICANN » se tiendra du 23 au 24 janvier 2017, avec le soutien de l'Autorité chargée des communications et le gouvernement du Kenya.

Il s'agit du premier atelier organisé par le bureau de liaison de l'ICANN récemment ouvert à Nairobi. Göran Marby, président-directeur général de l'ICANN, et Thomas Schneider, président du GAC, seront présents à l'événement, accompagnés des membres de l'équipe de direction et de l'équipe régionale de l'ICANN, ainsi que des membres de la communauté de l'ICANN. Le discours d'ouverture sera prononcé par Joseph Mucheru, secrétaire du cabinet du ministère de l'Information, des Communications et de la Technologie du Kenya.

L'atelier vise à renforcer les capacités des gouvernements et des représentants africains du GAC et à les sensibiliser par rapport aux meilleurs moyens de participer et de contribuer efficacement au travail d'élaboration de politiques de l'ICANN. Les dossiers de politiques les plus critiques en cours ainsi que les groupes de travail existants seront présentés, y compris les groupes du GAC et les groupes de travail intercommunautaires qui nécessitent l'attention et la participation immédiate des membres du GAC. L'atelier cherchera également à connaître l'avis des représentants africains du GAC par rapport à la meilleure manière de les aider à renforcer leur présence régionale et leur participation aux activités de l'ICANN.

L'atelier portera sur un éventail de sujets dont :

  • comprendre l'écosystème de l'ICANN ;
  • le processus de développement de politiques à l'ICANN ;
  • un aperçu de la stratégie de l'ICANN pour l'Afrique ;
  • les nouveaux gTLD et le rôle du GAC ;
  • comprendre la redélégation des ccTLD.

L'ICANN espère créer un partenariat renforcé avec la communauté africaine et les gouvernements de la région pour faire connaître le travail de l'ICANN et encourager la participation aux processus d'élaboration de politiques de l'Internet dans le cadre des attributions de l'ICANN.

Pour accéder au programme complet de l'atelier, cliquez ici. [PDF, 441 KB]

L'événement sera diffusé en direct ici.

- Fin -

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.

Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.icann.org/