Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Annonce des candidats retenus par le Comité de nomination 2016 de l’ICANN

29 août 2016

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Le Comité de nomination 2016 de l’ICANN (NomCom) a le plaisir d’annoncer le nom des candidats retenus pour occuper neuf postes de direction au sein de la société.

Conseil d’administration de l’ICANN

Comité consultatif At-Large (ALAC)

Javier Rua-Jovet

Javier Rua-Jovet
Amérique du Nord


Conseil de l’Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO)

Erika Mann

Erika Mann
Europe


Conseil de l’Organisation de soutien aux extensions géographiques (ccNSO)

Jian Zhang

Jian Zhang
Asie/Australie/Îles du Pacifique


Les candidats retenus entreront en fonction à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’ICANN, qui aura lieu pendant la réunion publique de l’ICANN à Hyderabad (Inde), du 3 au 9 novembre 2016

Le NomCom a la responsabilité de recruter et de sélectionner des candidats pour une partie des postes de direction de l’ICANN. Il doit veiller à la diversité de l’équipe de direction de l’ICANN, du point de vue de leur appartenance géographique, de leur culture, de leurs compétences, de leur expérience et de leurs perceptions. Les critères de base qui ont servi à la sélection des candidats sont l’intégrité, l’objectivité, la capacité de jugement, la capacité à prendre des décisions de groupe, la maîtrise de l'anglais comme langue de travail et la compréhension de la mission et du fonctionnement de l'ICANN. Les candidats doivent être attachés au succès de l’ICANN, avoir de l’expérience dans les affaires internationales, mettre à contribution leur expertise culturelle, professionnelle et géographique et être prêts à consacrer de longues heures de travail, souvent à titre bénévole, au service d’une ressource publique mondiale.

Un organisme indépendant au service de la communauté

Stéphane Van Gelder, président du NomCom 2016, a commenté les résultats du Comité de nomination 2016 :

« En tant que président, j’ai le plaisir, l’honneur et le devoir d’informer que le Comité de nomination 2016 a achevé la tâche que lui avait confiée la communauté de l’ICANN et a retenu les candidats ci-dessus.

À la clôture de la période de dépôt de candidatures, le 20 mars 2016, le Comité de nomination avait reçu 105 candidatures pour les sept postes à pourvoir.

Cette augmentation significative des candidatures a obligé le Comité de nomination à faire preuve de discipline dans ses processus et sa planification. Les membres du Comité de nomination se sont admirablement acquittés de la tâche que la communauté de l'ICANN leur avait confiée. Leur dévouement les a conduits, une fois le travail de sélection achevé, à se réunir et à continuer à travailler sur différentes questions dont celle des processus à prévoir pour que les prochains Comités de nomination puissent travailler sur des bases encore plus solides.

Je tiens à remercier les membres du Comité de nomination pour leur travail et leur dévouement, ainsi que pour leur participation active à la rédaction du rapport final du Comité, destiné à fournir des informations détaillées sur le cycle complet. Le rapport final constitue un document officiel attestant du déroulement de ce cycle. Il est destiné à ceux qui souhaitent comprendre comment travaille le Comité de nomination et sert de référence aux futurs Comités de nomination en cas de besoin.

Je souhaite remercier tout particulièrement les membres du personnel pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apportée tout au long du processus : Joette Youkhanna et Jia Kimoto ; Yrjö Lansipuro pour la qualité des rapports sur notre travail ; Hans Petter Holen et Wolfgang Kleinwächter pour le soutien qu’ils m’ont apporté au sein de l’équipe de direction tout au long de l’année.

Le Comité présentera le rapport final de son travail, avec des données détaillées des candidatures reçues, à la réunion générale annuelle de l’ICANN qui se tiendra à Hyderabad au mois de novembre.

Cordialement,

Stéphane Van Gelder
Président du Comité de nomination 2016. »

Ventilation régionale des candidatures

Comme indiqué ci-dessus, pendant la période de dépôt de candidatures, du 17 décembre 2015 au 20 mars 2016, le NomCom 2016 a reçu 105 manifestations d’intérêt de candidats venant du monde entier (20 femmes et 85 hommes).

Ventilation par région des candidats de cette année :

13 d’Afrique
30 d’Asie, d’Australie et des Îles du Pacifique
26 d’Europe
11 d’Amérique latine et des Caraïbes
25 d’Amérique du Nord



Pour en savoir plus sur le Comité de nomination, rendez-vous sur http://nomcom.icann.org/.