Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Appel à candidatures pour le programme de bourses et le programme NextGen pour la 56e réunion de l'ICANN

10 février 2016

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Le 22 janvier, l'ICANN a lancé un appel à candidatures pour le programme NextGen et le programme de bourses pour participer à la 56e réunion de l'ICANN au Panama, en juin 2016.

Le 5 février, l'ICANN a annoncé qu'en raison de la gravité de l'épidémie de virus zika dans la région d'Amérique latine, l'ICANN 56 ne se tiendra pas au Panama. Une recherche est en cours afin d'identifier un pays d'accueil pour la réunion où le virus Zika ne soit pas une menace. L'ICANN espère pouvoir bientôt organiser une future réunion au Panama.

Qu'est-ce que cela implique pour les candidats au programme ?

Étant donné que le programme NextGen@ICANN est spécifique à une région, l'ICANN a suspendu le processus de dépôt de candidatures jusqu'à ce qu'un nouveau pays d'accueil pour la réunion soit trouvé. Une fois que ce pays sera identifié, nous prendrons une décision par rapport à la suite à donner au programme NextGen@ICANN pour l'ICANN 56.

L'appel à candidatures reste ouvert jusqu'au 19 février 2016 pour les candidats éligibles au programme de bourses. Les candidats retenus pour le programme de bourses seront annoncés sur le site web de l'ICANN le 25 mars 2016.

Pour rappel, cette édition du programme de bourses a la particularité de s'adresser uniquement à des candidats qui ont déjà participé à au moins une édition du programme de bourses. Cela est dû au fait que dans le cadre de la nouvelle stratégie des réunions de l'ICANN, la réunion B est notamment focalisée sur l'élaboration de politiques et le travail en cours au sein des communautés de l'ICANN. C'est pourquoi seuls les anciens membres du programme qui sont à l'heure actuelle engagés activement dans le travail d'une des communautés du modèle multipartite de l'ICANN sont éligibles à participer à cette édition du programme.

Programme de bourses

Le programme de bourses de l'ICANN vise à attirer des participants des pays en développement dans le but de constituer une base plus importante de parties prenantes capables de participer aux processus multipartites et de devenir la nouvelle voix de l'expérience dans leurs régions et ailleurs. Depuis sa création en 2007, le programme de bourses a permis de constituer un groupe important d'individus qui participent activement aux activités des communautés de l'ICANN et de plusieurs organisations de l'écosystème de l'Internet impliquées dans le domaine de la gouvernance. Cette participation couvre un large éventail d'activités dont, entre autres, rédiger des articles ou des blogs ; faire des commentaires en ligne ou en personne pour contribuer à l'élaboration de politiques ascendantes ; participer à des conférences et à des discussions sur l'Internet ; intégrer des groupes de travail ; encadrer de nouveaux arrivants ; aider les dirigeants régionaux ; ou encore devenir à leur tour des dirigeants.

En savoir plus sur le dépôt de candidatures pour le programme de bourses.

Le programme NextGen@ICANN (non disponible actuellement pour les candidatures à l'ICANN56)

Le programme NextGen@ICANN restera le même pour les réunions A, B et C : il s'agit d'un programme basé sur l'éducation et la sensibilisation, destiné à un groupe de participants plus restreint, plus jeune et plus régional. Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans, vivre dans la région où se tient la réunion et mener des études supérieures, notamment dans des domaines d'expertise liés à l'Internet. Chaque candidat choisi doit faire un exposé de 5 à 10 minutes sur un sujet d'intérêt pour la communauté. Les présentations les plus récentes ont abordé des thèmes tels que la gouvernance de l'Internet, le DNS et l'avenir d'Internet.