Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN ET LA CEPALC S'ENGAGENT À TRAVAILLER EN COOPÉRATION DANS LE DOMAINE DE L'INTERNET

12 août 2015

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Mexico, Mexique.
Août 2015.

À l'occasion d'une réunion bilatérale tenue à Mexico (Mexique), dans le cadre de la 5e Conférence ministérielle sur la société de l'information en Amérique latine et dans les Caraïbes, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) et la plus haute autorité des Nations Unies en matière d'affaires économiques en Amérique latine et les Caraïbes (Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes - CEPALC) sont convenues de travailler en partenariat dans des domaines d'intérêt commun autour des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la région d'Amérique latine et des Caraïbes.

Les deux organisations reconnaissent l'importance du travail qu'elles mènent dans leurs domaines de compétence respectifs, dont eLAC - un mécanisme de dialogue politique que développe la CEPALC depuis dix ans - et les importantes initiatives mises en place par l'ICANN dans l'industrie du système de nommage de l'Internet, connu sous le nom de système des noms de domaine (DNS pour son acronyme en anglais). De même, les organisations ont annoncé la signature d'un accord de coopération visant à unir leurs efforts dans différents domaines liés à l'Internet.

Fadi Chehadé, PDG de l'ICANN, a souligné l'importance de cet accord de coopération conclu avec la CEPALC, qui cherche à accroître la coopération et la collaboration entre les deux organisations.

« Nous sommes très reconnaissants d'avoir cette possibilité de coopération et de collaboration, qui servira dans doute à renforcer le modèle multipartite de gouvernance de l'Internet. Nous sommes ravis de contribuer à l'excellent travail que la CEPALC réalise en Amérique latine et dans les Caraïbes. »

Dans le cadre de cet accord de coopération, les parties ont exprimé leur volonté d'explorer des opportunités de travailler en coopération dans des domaines d'intérêt commun tels que la promotion du développement des TIC dans la région et la mise en place d'un réseau régional de parties prenantes et de décideurs, capable de participer aux processus d'élaboration de politiques de l'ICANN.

###

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est d'aider à garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN aide à coordonner ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. Sans cette coordination, nous n'aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons. L'ICANN a été fondée en 1998. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, rassemblant des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l'interopérabilité de l'Internet. Elle encourage la concurrence et élabore des politiques en matière d'identificateurs uniques de l'Internet. L'ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut pas mettre fin au spam et ne gère non plus l'accès à Internet. Mais grâce à son rôle de coordination du système d'attribution de noms sur l'Internet, l'ICANN exerce une influence non négligeable sur le développement et l'évolution de l'Internet. Pour en savoir plus, visitez le site : www.icann.org.