Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Le RSSAC approuve les rapports consultatifs sur les attentes relatives au service des serveurs racine et sur les mesures du système des serveurs racine

9 décembre 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

À sa réunion ordinaire du 20 novembre 2014, le RSSAC a approuvé les rapports consultatifs RSSAC001 et RSSAC002, les deux premiers rapports consultatifs formels élaborés depuis la réorganisation de sa structure.

Dans le RSSAC001, le RSSAC décrit les meilleures pratiques en matière de service devant être assurées par les serveurs racine et définit les attentes opérationnelles que les utilisateurs peuvent raisonnablement avoir par rapport à ce service et aux opérateurs des serveurs racine. Le document préconise la diversité des approches dans le système des serveurs racine et vise à remplacer, avec un appel à commentaires (RFC) qui sera lancé par le Conseil d'architecture de l'Internet (IAB) (voir ci-dessous), une directive précédente (RFC 2010, RFC2870) sur la mise en œuvre, avec un ensemble de protocoles et d'attentes en matière de service que le opérateurs des serveurs racine doivent satisfaire.

Dans le RSSAC002, le RSSAC identifie et recommande un ensemble initial de paramètres qu'il serait utile de surveiller pour établir une base de données de référence et identifier les tendances du système des serveurs racine. La mise en œuvre de ces mesures (et leur éventuel peaufinage) par les opérateurs des serveurs racine permettra d'établir un système d'alerte précoce qui aidera à identifier et à atténuer les effets (ou l'absence d'effets) de la croissance de la zone racine. Un ensemble d'attentes relatives à la collecte de données permettra d'identifier tout changement associé à la croissance de la zone racine ou à l'évolution du DNS et de l'Internet, susceptible d'affecter la performance normale du système des serveurs racine du DNS.

Le RSSAC002 est publié sur la page Web des publications du RSSAC. La publication du RSSAC001 s'accompagnera d'un appel à commentaires (RFC) lancé par l'IAB, décrivant le protocole de service des serveurs de noms racine du DNS et les critères de déploiement (une version préliminaire est disponible ici).

Ces documents visent à fournir des orientations d'ordre général à la communauté technique et aux opérateurs des serveurs racine en particulier. Conformément à sa charte, le RSSAC travaille avec les organisations des opérateurs de serveurs racine au déploiement de recommandations et élabore un rapport de situation pour la communauté.