Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Mise à jour du calendrier d'enchères pour les nouveaux gTLD - Première enchère confirmée

9 mai 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

L'ICANN a mis à jour le calendrier d'enchères pour les candidats aux nouveaux gTLD dont les chaînes font partie d'ensembles conflictuels. Le calendrier contient la liste des participants confirmés pour la première enchère (le 4 juin 2014) ainsi que la reprogrammation des dates pour les participants ayant demandé le report de leurs enchères.

Les participants qui reçoivent des notifications d'enchères tentatives ont la possibilité de reporter la date de l'enchère dans les circonstances suivantes :

  • tous les membres de l'ensemble conflictuel demandent le report de l'enchère

  • ou bien,

  • un candidat faisant partie d'un ensemble conflictuel demande le report de l'enchère jusqu'à ce que le cadre de gestion de l'occurrence de collisions de noms de domaine (ci-après le « Cadre ») soit fini.

Les reports de date accordés à la suite de l'accord unanime des membres de l'ensemble conflictuel ont abouti au report de deux enchères. Les reports de date d'enchère demandés au motif que le Cadre n'est pas encore fini ont été accordés uniquement aux ensembles conflictuels qui étaient déjà programmés pour la première enchère : les ensembles conflictuels qui ont demandé un report de date pour cette raison ont passé de la première à la deuxième enchère. Si le Cadre n'est pas encore fini au moment de la confirmation de la date butoir (21 jours avant l'enchère) de la deuxième enchère, d'autres reports de date seront accordés. Dans le calendrier mis à jour, les ensembles conflictuels marqués d'un astérisque (*) ont bénéficié d'un report de date.

Les deux candidats confirmés pour la première enchère ont reçu leurs confirmations de la part de l'ICANN. Les candidats recevront une notification de l'ICANN confirmant leur participation à l'enchère au moins 21 jours avant celle-ci. Étant donné qu'il s'agit d'une méthode de dernier recours, les candidats ont la possibilité de régler leurs litiges jusqu'à 7 jours avant l'enchère.

Avancement de la date d'une enchère

De plus, l'ICANN introduit l'opportunité pour les candidats de demander d'avancer la date de leur enchère -pour une date plus tôt que celle prévue à l'origine.  À l'instar des demandes de report de date, toute demande d'avancement de date doit être envoyée par tous les membres d'un ensemble conflictuel. Pour demander l'avancement de date, le contact principal de la candidature doit envoyer le formulaire de demande d'avancement de date [PDF, 216 KB] via le portail client au moins 45 jours avant la nouvelle date souhaitée pour l'enchère.

Règles régissant les enchères

L'ICANN a publié une nouvelle version des règles régissant les enchères [PDF, 291 KB], destinée à répondre à un certain nombre de problèmes potentiels. Une des modifications les plus importantes concerne les conditions d'éligibilité pour participer aux enchères. Dans un effort pour éviter des perturbations injustifiées dans le calendrier d'enchères, la condition suivante a été éliminée du paragraphe 8 :

d) Prise en compte des demandes de changement

Dans la mesure où toutes les candidatures qui se trouvent dans un ensemble conflictuel ont passé une évaluation, l'ICANN considère que dans la plupart des cas, la présentation d'une demande de changement n'est pas une raison suffisante pour reporter une enchère, et que l'évaluation et le traitement de la demande de changement devraient avoir lieu de manière indépendante, en parallèle avec le calendrier des enchères. L'ICANN se réserve le droit de ne pas envoyer des notifications d'enchères et/ou de ne pas procéder à une enchère si un changement demandé par un ou plusieurs candidats d'un ensemble conflictuel est en attente d'exécution, mais croit que dans la plupart des cas l'enchère doit avoir lieu sans plus attendre.

Formation de l'enchérisseur

Finalement, l'ICANN a le plaisir d'annoncer que de nouveaux documents de formation pour les enchérisseurs sont désormais disponibles. Power Auctions a préparé trois vidéos de formation pour aider les enchérisseurs à se préparer aux enchères, y compris des vidéos portant sur l'établissement du compte préalable à l'enchère, le processus d'enchère et les activités postérieures à l'enchère. Les vidéos sont publiées sur la page de tutoriels vidéo et sont aussi disponibles sur la page d'accueil des enchères.

Pour en savoir plus, visitez la page Web des enchères.