Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Appel à observateurs pour rejoindre le groupe de travail intercommunautaire chargé d'élaborer une proposition pour la transition de la supervision des fonctions IANA liées au nommage

26 septembre 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

En quelques mots

Les organisations membres du groupe intercommunautaire (CWG) chargé d'élaborer une proposition pour la transition de la supervision des fonctions IANA liées au nommage lancent un appel à observateurs auprès des personnes intéressées à rejoindre cette initiative. L'objectif principal du CWG est de produire une proposition consolidée de transition pour les éléments des fonctions IANA liés au système des noms de domaine.

Participer en qualité d'observateur

La participation au CWG est ouverte à des membres et à des observateurs. Outre les membres, nommés par les organisations à l'origine de la création du groupe, les personnes intéressées au travail du CWG peuvent y participer en qualité d'observateurs. Les observateurs sont invités à participer activement et à assister à toutes les réunions. La seule différence entre un membre et un observateur tient à ce que la prise de décisions formelles et la recherche de consensus sont réservées aux seuls membres du CWG nommés par les organisations membres. Cela ne contredit pas pour autant l'ambition du groupe d'inclure autant que possible les vues de tous les participants et d'obtenir leur consensus, compte tenu de l'importance de considérer tous les commentaires et points de vue exprimés par rapport à ce dossier. Les observateurs peuvent appartenir à une organisation membre, à un groupe ou organisation de parties prenantes non représentés au CWG ou à l'ICANN, ou bien il peut s'agir de candidats autoproclamés.

Comment rejoindre le groupe

Si vous êtes intéressé à rejoindre le groupe, contactez Grace Abuhamad (grace.abuhamad@icann.org), ou le secrétariat de votre organisation de soutien ou comité consultatif. Le nom de tous les participants (membres et observateurs) figurera sur la page Web du CWG. Les observateurs doivent également déposer une manifestation d'intérêt (SOI) suivant les procédures de leur organisation membre ou bien, lorsque cela ne serait pas applicable, suivant les procédures établies par la GNSO (voir https://community.icann.org/x/cYLg).

Prochaines étapes

Le CWG est en cours de formation. À ce jour, le Comité consultatif At-Large (ALAC), l'Organisation de soutien aux extensions géographiques (ccNSO), l'Organisation de soutien aux extensions génériques (GNSO) et le Comité consultatif sur la sécurité et la stabilité (SSAC) ont adopté la charte et ont mis en place le processus de nomination de leurs membres. Le CWG tiendra sa première réunion (par téléconférence) le 6 octobre à 13h00 UTC, suivie d'une rencontre en personne pendant la réunion de l'ICANN à Los Angeles (prévue pour lundi 13 octobre de 12h15 à 13h45 heure locale (19h15 – 20h45 UTC), avec participation à distance). Les deux sessions seront enregistrées et transcrites.

Contexte

L'Agence nationale des télécommunications et de l'information des États-Unis (NTIA) a demandé à l'ICANN de « convoquer un processus multipartite destiné à développer un plan de transition pour le transfert du rôle de supervision du gouvernement des États-Unis » sur les fonctions IANA et la gestion de la zone racine. Lors de son annonce, la NTIA a précisé que la proposition de transition devra bénéficier d'un soutien important de la communauté et respecter les quatre principes ci-dessous :

  • soutenir et renforcer le modèle multipartite ;
  • préserver la sécurité, la stabilité et la résilience du DNS de l'Internet ;
  • répondre aux besoins et aux attentes des clients et des partenaires des services IANA au niveau mondial ;
  • préserver le caractère ouvert de l'Internet.

La NTIA a explicitement précisé qu'elle n'acceptera pas une proposition visant à remplacer le rôle de la NTIA par une solution de nature gouvernementale ou intergouvernementale.

Le 6 juin, l'ICANN a proposé la création d'un groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA (ICG), « responsable de préparer une proposition de transition qui tienne compte des différents besoins des différentes parties concernées par les fonctions IANA ».

Il a été décidé que les propositions de transition pour chaque fonction IANA devraient être élaborées par les communautés directement concernées : l'IETF et l'IAB pour les fonctions IANA liées aux paramètres des protocoles Internet ; la NRO, l'ASO et les RIR pour les fonctions liées à la gestion et à la distribution des ressources de numéros ; et la GNSO et la ccNSO pour les fonctions liées au système des noms de domaine.  Ces efforts serviront à alimenter le travail de l'ICG, dont la responsabilité est d'élaborer une proposition générale intégrant ces composantes développées de manière autonome.

Deux communautés mondiales directement concernées par les fonctions IANA - les communautés travaillant sur les adresses et les paramètres des protocoles Internet - ont répondu à l'annonce de la NTIA et à la formation de l'ICG en créant des groupes de travail destinés à recueillir leurs besoins et leurs attentes spécifiques concernant la transition du rôle de supervision des fonctions IANA.

Le CWG a été constitué dans le cadre de ce processus de transition dans le but d'élaborer une proposition portant sur les éléments de la transition de la supervision des fonctions IANA qui affectent directement la communauté de nommage.

Informations complémentaires