Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Demande d'informations sur des systèmes de validation et de vérification de données de contact (disponible jusqu'au 7 mars 2014)

7 février 2014

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

L'ICANN lance une demande d'informations (RFI) [PDF, 395 KB] afin d'identifier des services commerciaux et des logiciels disponibles, capables de valider ou de vérifier des donnés de contact d'un nom de domaine enregistré (tel que WHOIS).

La RFI vise à obtenir des informations pouvant servir de base à deux projets différents de l'ICANN qui comportent la validation et la vérification d'adresses. Le premier projet concerne le besoin à court terme d'un service de validation croisée d'adresses postales, dans le cadre des exigences applicables aux bureaux d'enregistrement qui ont signé le contrat d'accréditation de bureau d'enregistrement (Projet RAA).

En outre, l'ICANN cherche à obtenir des informations similaires pour un projet différent à long terme, lié aux recommandations du groupe de travail d'experts sur les services d'annuaire de nouvelle génération (EWG) pour identifier un remplacement au système WHOIS actuel. L'EWG élabore actuellement des recommandations afin d'identifier un nouveau système capable de mieux satisfaire aux besoins de la communauté Internet mondiale en matière de données d'enregistrement, tout en assurant plus de confidentialité, d'exactitude et de responsabilité (projet EWG).

Objectif de la demande d'information (RFI)

L'objet de cette RFI est purement informatif: obtenir des informations pouvant servir de base à ces deux initiatives. C'est pourquoi les personnes répondant à tout appel à propositions futur (RFP) lié au projet RAA ou au projet EWG ne seront pas liées par les estimations, les prix ou toute autre information fournie en réponse à cette RFI.

Caractéristiques de la demande d'information

  • Date de disponibilité de la RFI: 7 février 2014
  • Pour plus de précisions sur les conditions et les instructions allez sur RFI [PDF, 395 KB]
  • Date de fin de disponibilité de la RFI: 7 mars 2014, 23h59 UTC
  • Langue de la RFI: en anglais seulement
  • Les réponses doivent être envoyées par email à rfi-response@icann.org

L'ICANN apprécierait toute information à ce sujet de la part d'organisations intéressées à partager des informations à propos de leurs services.

Antécédents du projet EWG

Les bureaux d'enregistrement accrédités au titre du RAA 2013 sont actuellement tenus de mettre en place des validations limitées des données de contact de l'enregistrement. Le contrat prévoit que les bureaux d'enregistrement mettent également en place une validation croisée des adresses (par exemple, vérifier que le numéro de la maison existe dans la rue, que celle-ci existe dans la ville et la province, et que le code postal soit correct). Cette exigence relative à l'évaluation croisée prendra effet 6 mois après que l'ICANN et qu'un groupe de travail intégré par des bénévoles issus des bureaux d'enregistrement se soient mis d'accord sur le fait qu'une validation croisée est techniquement et commercialement faisable.

L'ICANN a convoqué le groupe de travail des bureaux d'enregistrement qui se penche sur les services disponibles de validation d'adresses. La RFI publiée aujourd'hui a pour but de guider le travail du groupe.

Antécédents du projet EWG

En décembre 2012, l'ICANN a annoncé la  création d'un groupe de travail d'experts (EWG) sur les services d'annuaire de données d'enregistrement des gTLD de nouvelle génération. Il s'agit de la première étape de mise en œuvre de la directive du Conseil d'administration de l'ICANN, destinée à redéfinir l'objectif et la disponibilité des données d'enregistrement des gTLD. Les constats de l'EWG devraient servir de fondement au travail de la GNSO, destiné à créer une nouvelle politique mondiale pour la mise à disposition des données d'enregistrement des gTLD.

Une étape majeure a été franchie le 24 juin 2013 avec la publication du rapport initial et des questions fréquentes du groupe de travail d'experts (EWG) sur les services d'annuaire pour les gTLD pour consultation publique auprès de la communauté de l'ICANN. Le rapport initial [PDF, 1.17 MB] décrit les utilisateurs, les objectifs, les éléments de donnés, les principes et les caractéristiques recommandées ainsi que le modèle proposé pour orienter le développement d'un service d'annuaire de données d'enregistrement (RDS) de nouvelle génération destiné à remplacer le WHOIS.

Avant la réunion de l'ICANN à Buenos Aires, l'EWG a publié son rapport de situation actualisé [PDF, 2.26 MB], destiné à mieux faire comprendre les réflexions du groupe sur cette question et de nombreuses autres. Le rapport donne également des détails sur l'analyse qui sous-tient les réflexions du rapport initial [PDF, 1.17 MB].

L'EWG est actuellement à l'étape de recherche et de collecte d'informations. Cette RFI fait partie des nombreux efforts que l'EWG entreprend actuellement afin de s'assurer que ses recommandations finales se basent sur des pratiques actuelles.

L'EWG compte finir ses recommandations en 2014, sur la base des commentaires de la communauté, des réponses à cette RFI et des analyses menées dans certains domaines. L'EWG envisage de se réunir à nouveau en mars 2014 après avoir examiné soigneusement les résultats de sa recherche dans le but d'en tirer des recommandations basées sur des faits. Il prévoit de présenter son rapport final au Conseil d'administration de l'ICANN en juin 2014.

Questions

Merci de contacter Margie Milam pour toute question sur la RFI concernant le projet EWG, et Mike Zupke pour toute question concernant le projet RAA. Les questions devront être envoyées à PP-EWG-Survey@icann.org.