Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L'ICANN lance la version bêta de son site Web consacré au WHOIS

4 novembre 2013

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

Suite aux recommandations de la communauté pour améliorer la responsabilité et la transparence, l'ICANN a lancé la première étape d'une nouvelle ressource en ligne « tout-en-un » consacrée au service d'annuaire WHOIS. Ce nouveau site Web informatif contient des explications claires et faciles à comprendre sur la façon d'accéder aux informations WHOIS existantes sur les titulaires de domaines enregistrés. Le site facilite également la signalisation aux parties concernées de tout problème associé à l'exactitude des données.

Les membres de la communauté sont invités à essayer la version bêta du site et à faire leurs commentaires à travers des formulaires destinés à cette fin. Le personnel de l'ICANN et l'équipe de conception tiendront compte de tous les commentaires et suggestions, en vue de l'amélioration continue du site.

L'information sur le WHOIS était jusqu'à présent éparpillée dans plusieurs sites Internet différents, ce qui empêchait d'en avoir une compréhension holistique. Ce nouveau site, whois.icann.org, centralisera toutes les informations relatives au WHOIS dans le but d'en faciliter la compréhension et de favoriser la signalisation de problèmes liés à l'exactitude des données et la participation à l'élaboration des politiques relatives au WHOIS. L'ICANN espère lancer une fonction de recherche intégrée en janvier 2014, dans le cadre de la deuxième étape du site.

Le service d'annuaire WHOIS est un outil fondamental, utilisé tous les jours par de nombreux individus et sociétés. Tous ceux qui souhaitent savoir qui est derrière le nom de domaine d'un site Internet peuvent obtenir ces informations à l'aide de l'annuaire WHOIS. Il s'agit d'un élément clé pour les gestionnaires de réseau, les opérateurs de registre, les titulaires de noms de domaine, les gouvernements, les agents d'application des lois, les groupes de consommateurs et la communauté Internet internationale.

Outre l'identification des titulaires des noms de domaine, les données WHOIS permettent aux gestionnaires de réseaux et à d'autres spécialistes de trouver et de résoudre des problèmes afin de préserver la stabilité de l'Internet. Grâce à ces informations, il est possible de déterminer la disponibilité des noms de domaine, de lutter contre l'envoi massif de courriers électroniques ou les activités frauduleuses, d'identifier des atteintes aux droits de marque et d'accroître la responsabilité des titulaires de noms de domaine. Les données WHOIS peuvent parfois servir à retrouver la trace et à identifier des titulaires de noms de domaine se livrant à la publication de contenus illégaux ou à des opérations d'hameçonnage.

L'affirmation d'engagements signée par l'ICANN prévoit que « des mesures soient mises en œuvre pour assurer l'accès public, libre et rapide à des informations WHOIS exactes et complètes … ». Elle prévoit aussi, tous les trois ans, la mise en place par l'ICANN d'une révision de la politique relative au WHOIS et de sa mise en œuvre afin d'évaluer dans quelle mesure elle est efficace et dans quelle mesure sa mise en œuvre répond aux besoins légitimes de l'application des lois et favorise la confiance des consommateurs Ce nouveau site Web fait suite aux recommandations faites par le dernier panel de révision.