Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Mise à jour du progrès du NGPC concernant l’avis du GAC sur les nouveaux gTLD

22 mai 2013

Le Comité du programme des nouveaux gTLD du Conseil d'administration de l'ICANN a mené un débat à Amsterdam le 18 mai 2013 où la manière et le moment d'aborder l'avis du GAC de Beijing ont été discutés. Le NGPC a structuré la discussion autour du Cadre de l'avis du GAC [PDF, 52 KB] ci-joint. Le cadre organise les questions à traiter individuellement, en différents groupes, ce qui permet au NGPC de mieux organiser son travail. L'objectif du NGPC est de considérer soigneusement l'avis du GAC et les commentaires de la communauté, ainsi que de prendre des décisions permettant au plus grand nombre de candidatures aux gTLD de progresser le plus vite possible.

Tel que nous l'avons mentionné dans notre dernière mise à jour, le NGPC développe un guide de suivi pour l'avis, dans différentes sections, à savoir «1A » «1B » et «2 ». À Amsterdam, le NGPC a fait des progrès pour identifier le potentiel «1As », c'est-à-dire les sections pour lesquelles le NGPC a une position tentative qui semblerait cohérente avec l'avis du GAC. L'évaluation finale des différents points ne sera possible que jusqu'à ce que les réponses du candidat à l'avis du GAC soient résumées et analysées. Le NGPC estime pouvoir discuter ces questions plus tard, lors de sa prochaine réunion prévue provisoirement pour les premiers jours de juin.

Le NGPC a également commencé à débattre l'avis du GAC en matière de sauvegardes. En ce moment, un Forum de commentaires publics a été ouvert dans le but de recueillir les commentaires sur la manière dont le NGPC devrait aborder l'avis du GAC en matière de sauvegardes. Le forum de commentaires publics sera clos le 4 juin 2013. Comme montré dans le document joint, le NGPC évalue les avis sur la sauvegarde groupés comme suit :

  • Avis de sauvegarde applicable aux chaînes
  • Avis de sauvegarde catégorie 1 : protection du consommateur, chaînes sensibles et marchés régulés
  • Avis de sauvegarde catégorie 2 : politiques d'enregistrement limitées (accès limité et accès exclusif)

Pendant les semaines qui viennent, le NGPC mènera une série de discussions sur les réponses des candidats à l'avis du GAC, à l'avis de sauvegarde et aux commentaires publics concernés, ainsi que sur d'autres questions y compris la réponse à l'avis du GAC sur les chaînes au singulier ou au pluriel, les questions de l'annexe 2 et les demandes de documents d'information.

Les processus d'évaluation et d'objection des nouveaux gTLD se poursuivent pendant que le NGPC continue ses délibérations. Tel qu'il a été mentionné ci-dessus, le NGPC organise son travail afin de permettre au plus grand nombre de candidatures de progresser le plus vite possible. Nous continuerons à faire le point des progrès du NGPC en réponse à l'avis du GAC de Beijing.