Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

La requête de ccTLD IDN du Soudan a réussi à l’évaluation de chaînes

19 novembre 2012

L'ICANN a le plaisir d'annoncer que le Soudan a complété avec succès l'évaluation de chaînes sur la chaîne de ccTLD IDN proposée.

Les détails de l'évaluation se trouvent sur : http://www.icann.org/en/resources/idn/fast-track/string-evaluation-completion/s

La procédure accélérée des ccTLD IDN (noms de domaine internationalisés) a été approuvée par le Conseil d'administration de l'ICANN lors de sa réunion annuelle du 30 octobre 2009 à Séoul, Corée du Sud. Les premières requêtes ont été reçues à partir du 16 novembre 2009. La procédure permet aux pays et aux territoires de soumettre à l'ICANN les requêtes des ccTLD IDN qui représentent les noms de leurs pays ou de leurs territoires dans des scripts autres que le script latin. Les demandeurs des ccTLD IDN doivent remplir une série d'exigences :

  • le script utilisé pour représenter les ccTLD IDN doit être un script non latin ;
  • les langues utilisées pour exprimer les ccTLD IDN doivent être des langues officielles du pays ou du territoire correspondant ; et
  • une série spécifique d'exigences techniques doit être atteinte (à évaluer par un panel de stabilité du DNS formé d'experts en matière de DNS et d'IDN)

Les processus de requête et d'évaluation exigent trois étapes :

  • préparation (par le demandeur dans le pays / territoire) : arriver au consensus de la communauté sur quel est le ccTLD IDN qui fera l'objet d'une candidature, comment il sera exploité, quelle sera l'organisation chargée de l'exploitation et aussi préparer et réunir toute la documentation de soutien requise. Les requêtes doivent être présentées à travers un système en ligne avec des documents de soutien supplémentaires à http://www.icann.org/en/resources/idn/fast-track.
  • évaluation de la chaîne : les requêtes sont évaluées suivant les exigences techniques et linguistiques des chaînes ccTLD IDN décrites plus haut.
  • délégation de la chaîne : les requêtes ayant réussi au critère d'évaluation de chaînes sont éligibles pour se porter candidates à la délégation en suivant le même processus ICANN IANA utilisé pour les ccTLD basés sur le code ASCII. Les demandeurs doivent présenter les demandes de délégation de chaînes à la gestion de la zone racine d'IANA : root-mgmt@iana.org.

Avec cette annonce, les requêtes de 31 pays / territoires ont réussi à l'évaluation de chaînes. Parmi ces pays/territoires, 23 (représentés par 33 ccTLD IDN) sont délégués dans la zone racine du DNS ; avec le rappel soit d'être prêt à présenter la candidature soit de présenter effectivement la candidature pour la délégation de la chaîne. Les numéros mis à jour de la procédure accélérée IDN seront fournis à travers la page Web de la procédure accélérée à http://www.icann.org/en/resources/idn/fast-track et à travers le tableau de bord de l'ICANN pour les indicateurs de performance à https://charts.icann.org/public/index-idn.html.

L'ICANN vise à permettre la disponibilité des domaines de codes de pays non latins pour les pays remplissant les exigences de la procédure accélérée. L'ICANN continuera à accepter de nouvelles requêtes d'évaluation de chaînes dans la procédure accélérée. Le personnel offre son soutien pour aider les pays intéressés à participer de la procédure accélérée. Veuillez contacter idncctldrequests@icann.org pour toute demande de renseignements concernant la participation.