Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Signature d'un accord pour développer les serveurs racine L en Afrique

19 octobre 2012

18 octobre 2012… L'ICANN et le Centre africain d'informations de réseau (AFRINIC) ont conclu un accord s'engageant à travailler de concert en vue d'identifier d'éventuels emplacements supplémentaires pour l'expansion des instances anycast de la racine L en Afrique.

Le placement d'instances de serveurs racine est important pour l'infrastructure d'Internet en Afrique.

« Cet accord vient à point nommé ici à Toronto, où l'ICANN a présenté une nouvelle initiative destinée à accroître sa présence et sa participation dans notre région » a dit Adiel Akplogan, PDG d'AFRINIC. « Outre les discussions en matière de politique et la participation, l'Afrique doit renforcer la résilience de son infrastructure Internet afin d'attirer des investissements en contenus locaux. »

« L'importance de cet accord témoigne une fois de plus du grand travail réalisé par les parties prenantes de l'Afrique ainsi que de leur esprit d'engagement » a dit Fadi Chehadé, PDG de l'ICANN. « Notre engagement dans cet effort de coopération s'encadre dans l'initiative du groupe de travail de soutien à l'Afrique, dont le but est d'accroître la participation africaine à l'ICANN. »

Le groupe de travail de soutien à l'Afrique a présenté son initiative sur trois ans à l'occasion de la 45e réunion publique de l'ICANN à Toronto, Canada. L'accord conclu entre AfriNIC et l'ICANN pose le premier jalon dans la mise en œuvre de la stratégie africaine.

En vertu de l'accord signé, AFRINIC souhaite aider l'ICANN à renforcer la résilience du DNS en contribuant à identifier d'éventuels emplacements physiques supplémentaires susceptibles d'héberger la racine L.

Le recours à des emplacements géographiquement différents pour les serveurs de noms renforce l'Internet global car un système dispersé ne peut pas être mis hors ligne suite à un problème dans une instance d'un serveur de racine DNS.

Le terme « Racine L » (L-root) fait référence à un des treize ordinateurs qui certifient le service des noms de domaine (DNS) mondial. Alors que les ordinateurs peuvent se localiser les uns les autres sur un réseau au moyen d'adresses numériques, les gens trouvent plus facile d'utiliser et de mémoriser des noms (par exemple, normalement les gens se rappellent plus facilement d' « ICANN.org » que de son adresse IP, 2620:0:2d0:200:7.). Le système des noms de domaine met en rapport les noms de domaine avec leurs adresses numériques correctes sur Internet.

Agreement Signed by ICANN and the Africa Network Information Center (AFRINIC) to Expand L-Root Servers Across Africa