Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Le travail continue d’augmenter la participation des économies en développement dans le programme des nouveaux Gtld

13 octobre 2011

Délai des commentaires publics (*) Liens d'information importants
Boîte de commentaires publics
Ouverture : 13 Octobre 2011 Pour envoyer vos commentaires (Forum fermé)
Clôture : 16 Décembre 2011 Heure (UTC) : 23:59 Voir les commentaires envoyés
Section I : Description, explication et objectif

Un message de la JAS WG:

Les commentaires du public sont demandés concernant le Rapport final de soutien des candidats [PDF, 570 Ko] qui traite d'une question très importante: Comment ICANN peut aider les candidats venant des pays en développement augmentant leur participation dans le programme de nouveau générique des domaines Haute Gammes (gTLD) ? Les commentaires seront reçus jusqu'au 16 Décembre 2011.

Le rapport final est la dernière étape du travail effectué par le Groupe de Travail d’Assistance Conjointe aux Candidats (JAS WT). Le groupe est représenté internationalement par des membres de la communauté de l'ICANN qui ont travaillé ensemble pour cette initiative depuis avril 2010. Le rapport offre des recommandations sur la façon dont l'ICANN devrait développer une approche durable pour fournir un soutien aux candidats des pays en développement qui ont besoin d'aide dans l'application et l’ exploitation de nouveaux registres gTLD sous le Programme des nouveaux gTLD. Le rapport propose des critères initiaux de qualification ainsi que d’autres types de soutien que l'ICANN prendra en compte. Le rapport final a été approuvé par l'ALAC et le GNSO, les organisations d'affrètement.

Traductions du rapport final [PDF, 503 Ko]:

Section II : Contexte

En dessous vous trouverez quelques aspects de base de ce travail.

Cette proposition est actuellement examinée par la communauté de l'ICANN, du conseil et du personnel. Un programme est en cours de développement et d'autres détails seront disponibles sur le site Web de l'ICANN pour le grand public.

Le JAS WG a été formé suivant une Résolution du conseil des directeurs de l’ICANN à Nairobi en Mars 2010 qui demande aux actionnaires de la communauté d’ICANN de “développer une approche durable pour fournir un soutien aux candidats qui auraient besoin d’assistance pour utiliser les nouveaux gTLDs."

  1. C’est à propos de quoi ? Qu’est ce que le rapport final ?

    Le rapport final est un document produit par le JASWG qui proposent des recommandations sur la façon dont l'ICANN devrait développer une approche durable pour fournir un soutien aux demandeurs de pays en développement qui ont besoin d'aide dans l'application et l’exploitation de nouveaux registres gTLD. Le rapport final propose des critères initiaux de qualification ainsi que plusieurs autres types de soutien que l'ICANN prendra en compte. Le rapport final a été approuvé par le GNSO et ALAC, les organisations d'affrètement.

    Cette initiative est liée au programme des nouveaux gTLD, qui dans un futur proche permettront aux entités du monde entier de demander un nouveau générique de domaine haute de gamme (nouveaux gTLD). Les candidats qui réussiront le procédé d'évaluation signeront un contrat avec l'ICANN et exécuteront un registre.

  2. Qui peut recevoir du soutien?

    Une fois que le candidat intéressé pour recevoir une assistance pour les nouveaux Gtld a montré « un service pour l’intérêt public », « des capacités financières et des besoins », ainsi qu’une ou plus des caractéristiques suivantes il peut postuler :

    • Soutenu par / et ou une communauté linguistique, culturelle et ethnique
    • Service dans une langue sous-desservis, dont la présence sur Internet a été limitée
    • Opération dans un pays en développement qui peut offrir de véritables avantages sociaux de part la localisation ;
    • Recommandée par un organisme à but non lucratif, une société civile et les organisations non gouvernementales d'une manière cohérente avec la mission des organisations de services sociaux; et
    • Opération par un entrepreneur(s) local, fournissant des avantages sociaux dans ses zones géographiques où les contraintes du marché rendent les opérations commerciales normales plus difficile.

    Le rapport final recommande également que plutôt d’utiliser les convenus internationaux internationalement de l'ONU du Département des affaires économiques et sociales lister:

    • les pays les moins avancés: catégorie 199;
    • les pays en développement enclavés: catégorie 432;
    • les petits États insulaires en développement: catégorie 722;
    • Peuples autochtones, tels qu’ils sont décrit dans l'article 1 de la Convention 169 de l'Organisation internationale du Travail et de la Déclaration des Nations unies sur les droits des candidats autochtones. Tout candidat devra fournir une auto-déclaration montrant qu’ils sont éligibles pour recevoir un soutien en vertu de ces critères.
  3. Qui ne peut pas être choisit pour une assistance?

    Selon le JAS WG, le candidat ne doit avoir aucun de ces critères suivants :

    • o Le demandeur d'une chaîne de gTLD qui n'est pas un mot générique destiné à faire référence à une entité commerciale spécifique (appelé communément au sein de l'ICANN comme un "point de marque");
    • Une institution gouvernemental ou para étatiques;
    • Une chaîne gTLD qui a un nom géographique ou est basé dans celui-ci ;
    • Affilié à des sponsors ou des partenaires qui sont en faillite ou en redressement judiciaire;
    • o Affilié à des sponsors ou des partenaires qui font l'objet de litige ou d'enquête criminelle;
    • Incapable de ne répondre à aucune des procédures du guide de candidature.
  4. Qui peut en bénéficier ? Pourquoi c’est important?

    Nous bénéficions tous de cette initiative. Internet appartient à tous ainsi que la responsabilité de rechercher des moyens efficaces pour réduire la fracture numérique, dans ce cas particulier, en offrant un support durable et critique pour les candidats des pays en développement et à la recherche d'une solution pas seulement à la phase d'application, mais aussi à travers les années initiales de ces nouveaux opérateurs de registre.

    Il est important parce qu’Internet est un réel état virtuel qui appartient à tout le monde. Des entités dans le monde devraient être en mesure d'accroître leur participation à l'expansion de haut niveau. Le Groupe de travail souligne également qu'il est important non seulement d’accroître la participation des économies en développement, mais aussi d’accroître les chances de succès de ces nouveaux participants ce qui sera la prestation des Services de Nom de Domaine (DNS).

    Le programme actuel des nouveaux gTLD, tel qui est fait, a une évolution (et plusieurs autre frais) qui est considérée comme élevée par un nombre important de participants potentiels à travers le monde. Outre la question des honoraires élevés, le programme est en anglais seulement et a un processus d'évaluation avec des critères et des exigences qui sont assez complexes pour naviguer.

  5. Quel genre d’assistance est étudié?

    Le rapport final propose une gamme complète de soutien financier et non financier disposition des candidats qui répondent aux critères établis.

    L’assistance devrait être disponible pour la première ainsi que toutes les candidatures aux nouveaux gTLD à venir.

    Actuellement l'ICANN a lancé un espace de travail en ligne dédiée à relier les candidats potentiels des régions en développement qui souhaitent postuler pour un nouveau gTLD dans leur communauté avec des organisations qui souhaitent offrir soit une aide financière ou non. Voir les détails sur la manière dont cet espace fonctionne ici: http://newgtlds.icann.org/applicants/candidate-support

  6. Qui fait partie de ce groupe de travail?

    Le JAS WG est composée de bénévoles hautement respectés et expérimentés de l'organisation de soutien et le Comité consultatif. Toutes ces téléconférences de groupe de bénévoles, deux fois par semaine, fonctionnent grâce à un Wiki et des listes de diffusion. Ces contributeurs actifs se trouvent en Australie, en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et aux Caraïbes.

Section III : Liens des documents et des ressources

Précédentes résolutions pertinentes et Forum de commentaires publics antérieurs:

Archive concernant les activités du Groupe de Travail WG:

Section IV : Informations complémentaires

Le JAS WG tiendra une séance au cours de la prochaine réunion de l'ICANN à Dakar à la fois pour expliquer le rapport final et pour recevoir des commentaires supplémentaires de la communauté. Cette session aura une participation à distance pour les gens qui ne pourront pas y assister en personne.

Le JAS WG a récemment tenu un webinaire sur le rapport final. Le webinaire a été enregistré et est disponible en anglais, français et espagnol. Voir les enregistrements ici.

Contact du personnel : Karla Valente E-mail : karla.valente@icann.org

(*) Les commentaires soumis après la date et heure de clôture ne sont pas censés être considérés dans aucun résumé, analyse, rapport ou prise de décisions ayant lieu après l'expiration de ce délai.