Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Plan de mise en œuvre de la procédure accélérée - 3ème révision

31 mai 2009

Mise à jour le 4 juin 2009

Un article supplémentaire a été ajouté au package Mise en Place Fast Track, Analyse des Coûts des IDN ccTLD.

http://www.icann.org/fr/topics/idn/fast-track/analysis-idn-cctld-development-processing-costs-04jun09-fr.pdf [PDF, 153K]

Focus sur de Développement du Programme et sur les Coûts de Traitement. Cet article fournit une analyse du coût des IDN ccTLD comprenant les dépenses liées au traitement d'une demande de nouvel IDN ccTLD ainsi que les dépenses de développemement associées à la politique d'IDN et aux processus Fast Track. Les coûts de l'aide en cours concernant les TLD sont présentés dans l'article EAG publié la semaine dernière.

L’ICANN a le plaisir d’annoncer la publication à des fins de commentaires du projet révisé du plan de mise en œuvre de la procédure accélérée d’introduction de ccTLD IDN.

Une période de consultation publique commence aujourd'hui et prendra fin le 15 juillet 2009. L’ICANN est particulièrement intéressé par un retour sur un nombre de caractéristiques de mise en œuvre proposées dans le cadre de la procédure accélérée. Des documents explicatifs séparés sur ces sujets sont en cours de mise à disponibilité (voir liens de cette annonce).

La procédure accélérée est un mécanisme d’introduction d’un nombre limité de noms de domaine de premier niveau de codes de pays internationalisés non litigieux (ccTLD IDN).

La version initiale et deux révisions ultérieures de la mise en œuvre de la procédure accélérée ont été discutées lors de plusieurs réunions et en ligne. Les commentaires fournis par la communauté ont résolu un certain nombre de questions.

En tant que résultat du progrès de l’effort de mise en œuvre, et dans le cadre de la conférence récente de l’ICANN à Mexico (Mexique), le Conseil d’administration a voté plusieurs résolutions :

Il est résolu (2009. 03.06.03) que le Conseil d’administration remercie la communauté de l’ICANN pour son travail à ce jour et l’encourage à poursuivre ce travail afin que le plan de mise en œuvre puisse être finalisé et examiné par le Conseil d’administration au cours de son assemblée annuelle de 2009 au plus tard.

Il est résolu (2009. 03.06.04) que le Conseil d’administration enjoigne au personnel de travailler pour l’achèvement du plan de mise en œuvre de la procédure accélérée ccTLD IDN en poursuivant, entre autres tâches, la consultation sur la documentation sur la responsabilité, y compris une spécification pour l’observation des directives IDN et des normes techniques IDN telles que le protocole IDNA.

Il est résolu (2009. 03.06.05) que le Conseil d’administration enjoigne au personnel de fournir rapidement à la communauté les informations financières relatives aux coûts pour l’ICANN attribuables aux ccTLD, y compris les coûts associés aux ccTLD IDN, qui guideront la création d’un modèle financier portant sur les contributions de coût liées au lancement et à la gestion continue des ccTLD IDN.

La révision du projet de plan de mise en œuvre est publiée dans un effort pour satisfaire l’objectif fixé dans la résolution du Conseil d’administration de l’ICANN afin de solliciter une nouvelle collaboration de la communauté aussi bien pendant qu’après la conférence de l’ICANN qui aura lieu à Sydney (Australie) du 21 au 26 juin 2009.

En réponse supplémentaire à la résolution du Conseil d’administration de l’ICANN, des documents explicatifs sont mis à disposition sur les trois sujets restants : documentation sur la responsabilité, considérations de frais et de coûts, et gestion des tables d’IDN et des variantes.

Il existe des documents séparés reprenant les détails de la mise en œuvre proposée (énumérés ci-dessous). Les documents sont basés sur les commentaires et remarques formulés par la communauté, notamment au cours des réunions tenues dans le cadre de la conférence internationale de l’ICANN qui a eu lieu à Mexico en mars 2009.

La période de consultation publique démarrée aujourd’hui concerne aussi bien le projet de plan de mise en œuvre que les documents publiés conjointement au projet. Les commentaires reçus seront pris en compte dans la révision de ce plan de mise en œuvre en vue de préparer une version définitive avant la conférence de l'ICANN qui aura lieu à Séoul du 26 au 30 octobre 2009. Cette période de consultation prend fin le 15 juillet 2009.

Veuillez noter que les documents énumérés ci-dessous ne sont que des propositions de discussion préliminaire. Les éventuels demandeurs de ccTLD IDN ne devraient pas se fier aux détails proposés dans les documents, ces détails restant sujets à consultation et révision supplémentaires.

Veuillez également noter qu’il est prévu que plusieurs mises à jour de cette annonce soient faites, à mesure que des documents seront publiés, finalisés et traduits.

Les documents décrivent :

Liens associés :

Période de consultation publique : http://forum.icann.org/lists/ft-implementation/

Considérations du personnel sur les commentaires formulés : (à venir)

Rapport final du groupe de travail (avec commentaires de la communauté) : http://www.icann.org/en/topics/idn/fast-track/staff-considerations-idnc-wg-final-report-23oct08-en.pdf [PDF, 269K]

Page Web de la procédure accélérée : http://www.icann.org/en/topics/idn/fast-track/

Mon Nom Ma Langue Mon Internet

Après plusieurs années d’élaboration, de discussion, d'analyse et de réflexion, les domaines internationalisés sont en cours d’expansion. Tandis que des IDN ont été disponibles sous certains TLD depuis 2001 (à titre d’essai) et depuis 2003 (sous protocole technique), ils seront désormais également disponibles en tant que TLD. Ils permettront plus d’innovation, de choix et de changements à un Internet mondial actuellement desservi par seulement 21 noms de domaine génériques de premier niveau.

Pour l’introduction des ccTLD IDN, un projet de plan de mise en œuvre a été élaboré et a fait l’objet de consultation publique. Le projet de plan décrit la procédure à suivre par les pays et territoires pour que le nom de leur pays ou territoire soit défini et utilisé dans leur propre langue ou script en tant que ccTLD IDN. Il y a eu et il y aura toujours une vérification technique détaillée pour veiller à la stabilité et à la sécurité de l’Internet. Pour en savoir plus, voir http://www.icann.org/en/topics/idn/fast-track/

Les gTLD IDN, bien que ne différant pas techniquement des ccTLD IDN, deviendront disponibles à travers le processus d'introduction des nouveaux gTLD.

Un projet de guide de candidature aux nouveaux gTLD a également fait l’objet de consultation publique, voir http://www.icann.org/en/topics/new-gtld-program.htm pour en savoir plus. Des périodes de consultation publique supplémentaires seront bientôt lancées et le personnel de l’ICANN se réjouit à la perspective des débats qui auront lieu pendant la conférence de l'ICANN à Mexico (Mexique).

L’ICANN est une société à but non lucratif dédiée à la coordination du système d’adressage Internet. La promotion de la concurrence et de la diversité est l’un des principes sur lesquels l’ICANN a été fondé. Dans un monde qui compte 1,5 milliard d’utilisateurs d’Internet (chiffre en constante évolution), la diversité, le choix et l’innovation sont essentielles.

L’Internet a permis une augmentation énorme des possibilités de choix, d’innovation et de mise en concurrence d’idées. L’expansion des TLD constitue une opportunité supplémentaire.