Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

ICANN : 10 ans aujourd'hui ! | Une décennie de prises de décisions multilatérales et de coordination

30 septembre 2008

En plus des six langues des Nations Unies, ce contenu est aussi disponible en

L'ICANN fête ses 10 ans aujourd'hui !

Le 30 septembre 1998, les statuts de l'ICANN étaient officiellement déposés et l'ICANN était reconnue comme une organisation d’utilité publique à but non lucratif, dont la création n'était destinée au bénéfice personnel de personne.

Un mois plus tard, se tenait la première réunion du Conseil d'administration, à New York dans l'hôtel Holiday Inn JFK, à l'issue de laquelle Michael Roberts était nommé Président-directeur par intérim et Esther Dyson, présidente du conseil d'administration.

Depuis lors, l'ICANN a connu deux autres présidents du Conseil d'administration, deux nouveaux directeurs, des douzaines de membres du conseil, des membres du comité ou du groupe consultatif, 153 réunions officielles du conseil d'administration, 32 conférences internationales et bien sûr, des milliers d'autres individus qui ont tous contribué à faire de l'ICANN une organisation pluripartite mondiale, qui a su s'imposer dans le domaine de la gestion du système de noms de domaine, en agissant en tant qu'organe de coordination et non de contrôle.

Aujourd'hui, le président actuel, Peter Dengate Thrush, a souhaité s'exprimer : « Il y a 10 ans, on dénombrait déjà 100 millions d'internautes. À l'origine les inventeurs d'Internet pensaient que le réseau n'aurait jamais à accueillir plus d'un million d'utilisateurs. Mais, lors la création de l'ICANN, la communauté Internet et le gouvernement américain ont reconnu la nécessité de privatiser le système de noms de domaine (DNS, Domain Name System) de manière à augmenter la concurrence et à faciliter la participation internationale à sa gestion.

Grâce à cette décision, et avec aujourd'hui près d'un milliard et demi d'utilisateurs en ligne, le réseau ne cesse de se renforcer. Avec tous les projets futurs ou en cours, nous espérons que la prochaine décennie connaîtra encore une croissance exponentielle et que celle-ci sera, une fois encore, vécue de façon totalement transparente par les internautes anonymes. »

Petite rétrospective des actions de l'ICANN au cours des dix dernières années :

  • En 1998, il n'existait qu'un seul registraire, qui facturait les noms de domaine à 50 dollars USD par an. À présent, il en existe plus de 900 accrédités par l'ICANN 1 et le prix minimum d'un domaine est descendu à 6 dollars USD.2
  • L'ICANN a contribué au développement du système DNS, qui comptait trois millions de noms il y a dix ans, pour plus de 160 millions aujourd'hui.3
  • L'ICANN a étendu le nombre de domaines génériques de premier niveau (gTLD), de trois au départ (.com, .net et .org) à 16, avec notamment .info, .biz, .cat, .asia, .mobi et .name 4
  • Plus de 35 000 domaines sont passés par le processus uniforme de règlement des différends portant sur les noms de domaines (UDRP)5, une solution de résolution des différends plus rapide, plus efficace et moins onéreuse que les procédures judiciaires.
  • L'ICANN a développé des politiques avec la participation active des gouvernements, des entreprises, de la communauté technique et des internautes individuels. Grâce à ces politiques, le système d'adressage d'Internet est capable de s'adapter aux nouvelles utilisations auxquelles le réseau est confronté chaque année.

D'après le président-directeur de l'ICANN, Paul Twomey : « L'ICANN représente aujourd'hui une vraie organisation internationale. Nous avons des bureaux à Los Angeles, à Bruxelles et à Washington, mais nous sommes présents également dans un grand nombre d'autres pays. Les membres du Conseil d'administration et du comité viennent des quatre coins du monde et la communauté de l'ICANN est aussi variée que le réseau Internet lui-même. J'espère sincèrement voir le succès de l'ICANN continuer de croître au cours des 10 prochaines années, et bien plus encore. »

À propos de l’ICANN

Pour contacter une personne sur Internet, vous devez entrer une adresse sur votre ordinateur : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s’identifier entre eux. L’ICANN coordonne ces identifiants uniques à l’échelle internationale. Sans cette coordination, nous n’aurions pas le réseau Internet mondial unique que nous connaissons. L'ICANN est chargée de la coordination internationale des systèmes d’identificateurs uniques d'Internet tels que les noms de domaine (par exemple .org, .museum et les codes pays comme .uk) et les adresses utilisés dans divers protocoles Internet permettant aux ordinateurs de communiquer entre eux à travers Internet.

L’ICANN a été créée en 1998 et rassemble, au sein d’une organisation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, des personnes du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, de la stabilité et de l’interopérabilité d’Internet. Elle encourage la concurrence et développe des politiques d’identifiants Internet uniques.

L’ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut mettre fin au spam et ne gère aucunement l’accès à Internet . Mais de par le rôle de coordination qu’elle joue au sein du système d’affectation de noms d’Internet, elle exerce une influence non négligeable sur le développement et l’évolution d’Internet.


1 http://www.icann.org/en/registrars/accredited-list.html

2 Les prix varient en fonction du registre.

3 Source : Zooknic

4 http://www.icann.org/en/registrars/accredited-list.html

5 Source : les sites Web de l'OMPI et du National Arbitration Forum