Annonces de l'ICANN

Lisez les annonces de l'ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

L’ICANN dépose sa demande d’adhésion au secteur UIT-D de l’Union internationale des télécommunications

28 février 2019

Los Angeles, le 28 février 2019. La Société pour l'attribution des noms de domaines et des numéros sur Internet (ICANN) a annoncé aujourd'hui avoir déposé sa demande d'adhésion au secteur du développement des télécommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT-D).

« Pour s'acquitter efficacement de sa mission, qui consiste à préserver le fonctionnement stable et sûr des systèmes d'identificateurs uniques de l'Internet, l'ICANN doit participer aux discussions susceptibles d'avoir un impact sur sa mission », a signalé Göran Marby, président-directeur général de l'ICANN. « Après de nombreuses années d'échanges et de coopération réussie avec l'UIT, nous souhaitons devenir membres du secteur UIT-D. Dans le cadre de nos responsabilités, cette implication nous permettrait de mettre à profit notre expertise et de veiller à ce que les délibérations soient conduites en connaissance de cause, avec une compréhension technique approfondie des conséquences qui peuvent en découler pour l'avenir de l'Internet. »

Le secteur du développement des télécommunications de l'UIT favorise la coopération et la solidarité internationales pour des activités d'assistance technique et pour la création, le développement et l'amélioration d'équipements de télécommunications et de réseaux dans les pays en développement. Dans le contexte de l'ICANN, l'UIT-D consacre des efforts importants à des questions relatives au développement de l'Internet, avec l'accent mis sur les dossiers de politiques publiques et les initiatives de renforcement de capacités.

Depuis sa création en 1998, l'ICANN a fonctionné dans le cadre de ses attributions techniques en tant qu'entité de coordination technique conçue pour veiller à la sécurité et à la stabilité des systèmes d'identificateurs uniques de l'Internet. Pour s'acquitter de sa mission, l'ICANN a toujours travaillé étroitement avec des partenaires techniques à travers le monde. Le moment est venu de travailler plus étroitement avec les gouvernements et les organisations intergouvernementales, dans la mesure où ils sont impliqués dans des projets législatifs et réglementaires susceptibles d'avoir des effets sur la mission et le fonctionnement de l'ICANN.

La décision finale sera prise par le Conseil d'administration de l'ICANN en juin.

À propos de l'ICANN

La mission de l'ICANN est de garantir un Internet mondial sûr, stable et unifié. Pour contacter une personne sur Internet, vous devez saisir une adresse sur votre ordinateur ou autre dispositif : un nom ou un numéro. Cette adresse doit être unique pour permettre aux ordinateurs de s'identifier entre eux. L'ICANN coordonne ces identificateurs uniques à l'échelle mondiale. La société ICANN a été fondée en 1998 en tant qu'organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité publique. Elle rassemble au sein de sa communauté des participants du monde entier.